Bonjour à tous,
Etant nouveau, je me pose pas mal de question concernant l'utilisation conseillé de cette merveille.
Je m'explique : Le régime moteur n'ayant rien à voir du tout avec mes autres voitures, je me demandais à quelle régime je devais être en vitesse de croisière, par exemple : à 90 ou j'étais en 5è, avec la rx8, je reste en 4ème à 4 000tours/min.
Pour économiser de l'essence, à quel régime je dois être, notamment pour les accel ?
J'ai entendu dire que le graissage ce fait bien qu'à partir de 4 000 tours/minutes, je dois donc être en dessous le moins possible ?
Merci d'avance pour vos réponse.
Bonne journée/Soirée,
Pierre-Louis
Utilisation de la RX8
Utilisation de la RX8
Re: Utilisation de la RX8
Bonjour !
C'est un moteur qui aime bien aller dans les tours et qui donne tout ce qu'il a au dessus des 5000 t/mn. Mais comme toute mécanique, plus il tourne vite, plus il s'use. Alors ? Tant qu'il n'est pas en température, ne dépasse pas les 4000 t/m, après, même si l'injection d'huile se fait à partir de ce régime moteur, ce n'est pas une raison pour taquiner le rupteur à chaque changement de rapport. Sur autoroute, tu vas être à 130 autour des 3000 tours, et c'est tout bon. Côté consommation, moins tu joues avec le pied droit et moins tu consommeras, mais je suppose que tu n'as pas acheté une RX8 pour faire des économies de carburant ! Ce n'est pas un moteur à pistons classique mais ça reste un moteur, faut rester logique, plus tu tires dessus, plus tu consommeras et plus tu l'useras. Quand tu l'auras bien en main, tu sentiras dans quelle plage de régime ce moteur est à l'aise et c'est le plus important pour la garder longtemps et ne pas vider ton compte en banque.
Re: Utilisation de la RX8
piertal a écrit : ↑18 févr. 2022, 15:23 PMBonjour !
C'est un moteur qui aime bien aller dans les tours et qui donne tout ce qu'il a au dessus des 5000 t/mn. Mais comme toute mécanique, plus il tourne vite, plus il s'use. Alors ? Tant qu'il n'est pas en température, ne dépasse pas les 4000 t/m, après, même si l'injection d'huile se fait à partir de ce régime moteur, ce n'est pas une raison pour taquiner le rupteur à chaque changement de rapport. Sur autoroute, tu vas être à 130 autour des 3000 tours, et c'est tout bon. Côté consommation, moins tu joues avec le pied droit et moins tu consommeras, mais je suppose que tu n'as pas acheté une RX8 pour faire des économies de carburant! Ce n'est pas un moteur à pistons classique mais ça reste un moteur, faut rester logique, plus tu tires dessus, plus tu consommeras et plus tu l'useras. Quand tu l'auras bien en main, tu sentiras dans quelle plage de régime ce moteur est à l'aise et c'est le plus important pour la garder longtemps et ne pas vider ton compte en banque.
Bonjour, merci pour ta réponse !
Effectivement, je galère un peu a trouver le bon régime moteur de croisière, le rapport parfait entre lubrification et respect du moteur.
Je trouve qu'elle fait un bruit pas possible à 3 000tr/min, je reste souvent à 4 000.
Elle est decata + ligne toyosport. Elle fait énormément de bruit, au début je kiffait mais ça m'oblige a rester a 4 000tr/min.
Je pense mettre un cata sport ou alors un autre silencieux car clairement, il sert a rien mdrrr
Re: Utilisation de la RX8
Bizarre cette histoire de bruit. C'est l'échappement tu penses?
Re: Utilisation de la RX8
Oui c'est à peu près ça.
A froid, jamais au dessus des 4000.
Une fois chaud c'est l'inverse, toujours au dessus des 4000. En croisière, c'est bien entre entre 5000 et 6000 (faire en sorte que quand tu changes de rapport de ne pas être sous les 4000)
Côté conso y a pas de réel différence, donc tu économiseras pas grand chose, et tu feras du bien à ton moteur (qui déteste les sous régimes et qui ne se lubrifie bien qu'au delà des 4000...).
J'ai tjs roulé comme ça quand je l'avais, et j'étais en moyenne sur une conso entre 11 et 12l. (avec la 230)
Au delà des 6000 oui ça suce quand même bcp plus.
Pour le bruit, si tu es décata et que le silencieux a aussi été changé, je confirme ça fait BCP de bruit. C'est vite insupportable lors des longs trajets d'autoroute.
Le cata sport t'apportera pas grand chose à ce niveau, ca jouera un peu mais pas tant que ça. Certes ça aidera pour passer tranquille le CT. Y a qu'au niveau du silencieux que tu peux jouer pour retrouver un niveau sonore un peu plus normal.
Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Re: Utilisation de la RX8
Merci pour vos réponses.
En effet, je réfléchis à mettre soit de la laine de céramique/de roche mais je sais pas trop comment m'y prendre.
Sinon isoler mieux le coffre.
Re: Utilisation de la RX8
Oui c est sur pour éviter la consommation change de véhicule directement !
Première japonaise et surtout ma première rx8!!!
- laurent B
- Messages : 2151
- Inscription : 02 mai 2005, 22:44 PM
- Localisation : FRANCE issy les moulineaux(92)
Re: Utilisation de la RX8
pour mon utilisation :
moins de 4000trm à froid et après toujours au dessus de 4000. pour mes trajets sur autoroute je suis à 5000 trm en vitesse de croisière.
Sur départementale je n'hésite pas à rétrograder plutôt que de freiner, avant les virages, pour pouvoir être toujours au dessus de 4000 trm
Catback Hymee II, Combinés filetés D2 Street,
Oil Catch Tank, OZ Ultraleggera 8x18 5/114.3 ET35
Durite aviation Goodridge, Bobine Ryan rotary performance
Membre du RRC depuis 2005