Bonjour à tous !
J'ouvre ce topic dans le but de partager ensemble nos valeurs concernant les temps de chauffe de nos 8.
En effet, plus grand monde n'est sans savoir que les jauges au tableau de bord (température d'eau et pression d'huile) sont totalement futile tant leur fonctionnement et mystérieux et leur lecture imprécise.
En gros : quitte à ne rien dire, autant ne rien mettre !
Afin d'éclaircir le sujet, je compte sur ceux qui ont également des manos/sondes pour jouer le jeu et partager leurs mesures.
Celà permettra au plus grand nombre de se faire une idée claire et précise du temps de chauffe de la 8 et, parallèlement, leur permettra de mieux gérer l'utilisation de leur moteur afin d'en préserver la durée de vie / optimiser la longévité.
Aussi, la réalisation d'une mesure en statique et en dynamique devrait pouvoir permettre de définir si il vaut mieux laisser chauffer l'auto d'elle même ou partir et rouler pépère le temps que ça chauffe.
Je propose qu'on essaie de s'en tenir à un compte rendu type -copiable ci-dessous- histoire de se faciliter la vie :
* Auto
Moteur :
Kilométrage :
Huile :
Liquide de refroidissement :
Commentaire/Upgrades éventuels des circuits (durite(s), radiateur(s), calorstat(s)...etc) :
Emplacement sonde T° d'eau :
Emplacement sonde T° d'huile :
Emplacement sonde Pression d'huile :
* Mesure Statique (auto arrêtée sur son ralenti)
T°extérieure lors de la mesure :
ΔT pour huile 50°:
T° Eau pour huile 50° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 50° :
ΔT pour huile 60°:
T° Eau pour huile 60° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 60° :
ΔT pour huile 65°:
T° Eau pour huile 65° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 65° :
ΔT pour huile 70°:
T° Eau pour huile 70° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 70° :
* Mesure dynamique (en partant puis roulant)
Type de conduite / Régime moyen :
T°extérieure lors de la mesure :
ΔT pour huile 50°:
T° Eau pour huile 50° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 50° :
ΔT pour huile 60°:
T° Eau pour huile 60° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 60° :
ΔT pour huile 65°:
T° Eau pour huile 65° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 65° :
ΔT pour huile 70°:
T° Eau pour huile 70° :
(optionnel) T° Air admission pour huile 70° :
On estimera que 70° d'huile est la température de fonctionnement, qu'on peut utiliser l'auto sans crainte puisqu'en roulant pépère on reste dans les 70/80°
Ronedi, un peu cinglé des fois