Bonjour,
Je souhaite l'avis sur mes pièces moteur, pour prévoir l'enssemble des pièces pour un rebuilt.
Je n'ai pas encore fait de présentation de l'auto, ça viendra, mais en gros, première main, acheté "moteur hs" avec 50000km. (je n'ai jamais conduit de rx8, mais savait grace au net à quoi m'attendre coté mécanique)
Mais pour ce sujet, ce qui importe c'est l'état moteur.
Compressions 50psi sur les 6 à 230tr/min
Une fois le moteur sorti et mis à nu, avec tous les repérages nécessaires pour une première fois, dès l'ouverture du carter d'huile: beaucoup de dépot de cuivre.
Au démontage: paliers arrière et avant d'excentrique totalements cuits, jusqu'à déteriorer l'arbre.
Le palier avant est hallucinant: malgré la vis de blocage, il a tourné de 10° créant une lumière à la place du trou taraudé, et le trou d'huile en face se retrouve au 3/4 obstrué...
Plaque et entretoises coté butées à aiguilles hs, ovalivées.
Qqe dépot d'aluminium dans les cavités de refroidissement (liquide probablement d'origine)
Aucun joint de cassé, les apex encore aux tolérances du manuel. Le jeu des side seals/corner seals est important, 0.5mm (soit 0.2 de chaque coté)
Sans avoir fini d'inspecter les rotors ils semblent bons, jeu ok entre apex et fente (certes très calaminés); sauf leurs paliers évidement hs.
Mon doute viens plus des houings: celui arrière est plus rayé/rodé que l'autre (reste à mesurer au comparateur), un léger "chatter" (trace d'à-coups en anglais), mais la présence sur l'arrête face arrière d'un écaillage de chrome, partie basse et un peu partie haute, pas plus large de 1.1mm; d'après ce lien (quelle source?...) c'est bon jusqu'à 2mm
http://www.turborx7.com/rereplacement.htm
(avant)
(arrière, l'écaillage dépasse même)
Alors, passable? Resurfacage? Aport de matière local? Rechromage? Poubelle?
Les iron plates sont bonnes, j'ai possibilité de les faire rectifier: dans ce cas il faut revoir l'épaisseur de la pièce NF01-11-D5XXX servant à ajuster je jeu axial de l'excentrique?
Et pour finir, que pourrait avoir causé ça? Manque d'huile? Ou sur-régime? (au delà du rupteur)
Merci d'avance.