Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Ricco38
Messages : 49
Inscription : 16 juin 2015, 16:42 PM

Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par Ricco38 »

Bonjour,

Je souhaite l'avis sur mes pièces moteur, pour prévoir l'enssemble des pièces pour un rebuilt.
Je n'ai pas encore fait de présentation de l'auto, ça viendra, mais en gros, première main, acheté "moteur hs" avec 50000km. (je n'ai jamais conduit de rx8, mais savait grace au net à quoi m'attendre coté mécanique)
Mais pour ce sujet, ce qui importe c'est l'état moteur.
Compressions 50psi sur les 6 à 230tr/min

Une fois le moteur sorti et mis à nu, avec tous les repérages nécessaires pour une première fois, dès l'ouverture du carter d'huile: beaucoup de dépot de cuivre.

Image

Image

Au démontage: paliers arrière et avant d'excentrique totalements cuits, jusqu'à déteriorer l'arbre.

Image

Le palier avant est hallucinant: malgré la vis de blocage, il a tourné de 10° créant une lumière à la place du trou taraudé, et le trou d'huile en face se retrouve au 3/4 obstrué...

Image

Plaque et entretoises coté butées à aiguilles hs, ovalivées.

Image
Image

Qqe dépot d'aluminium dans les cavités de refroidissement (liquide probablement d'origine)
Aucun joint de cassé, les apex encore aux tolérances du manuel. Le jeu des side seals/corner seals est important, 0.5mm (soit 0.2 de chaque coté)
Sans avoir fini d'inspecter les rotors ils semblent bons, jeu ok entre apex et fente (certes très calaminés); sauf leurs paliers évidement hs.

Image

Mon doute viens plus des houings: celui arrière est plus rayé/rodé que l'autre (reste à mesurer au comparateur), un léger "chatter" (trace d'à-coups en anglais), mais la présence sur l'arrête face arrière d'un écaillage de chrome, partie basse et un peu partie haute, pas plus large de 1.1mm; d'après ce lien (quelle source?...) c'est bon jusqu'à 2mm
http://www.turborx7.com/rereplacement.htm
Image

Image

Image

(avant)
Image
Image
Image

(arrière, l'écaillage dépasse même)
Image

Alors, passable? Resurfacage? Aport de matière local? Rechromage? Poubelle?

Les iron plates sont bonnes, j'ai possibilité de les faire rectifier: dans ce cas il faut revoir l'épaisseur de la pièce NF01-11-D5XXX servant à ajuster je jeu axial de l'excentrique?

Et pour finir, que pourrait avoir causé ça? Manque d'huile? Ou sur-régime? (au delà du rupteur)

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 4000
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par grayfox19 »

Salut,

pour moi tes housing sont morts, dès que le chrome commence à s'écailler l'usure avance très vite; le meilleur plan pour s'en procurer est directement au Japon via la société Suruga performance. MP moi si tu veux l'adresse mail pour un devis ;)

Concernant l'eccentric il est malheureusement mort aussi, mais ça ne coûte plus très cher donc autant ne pas se privé, je l'ai acheté ici le vendeur est sérieux :
http://www.ebay.fr/itm/BRAND-NEW-OEM-EC ... fits=Model%

Pour finir effectivement si tu fais surfacer les plates tu devras à la fin mesurer le jeu de vilo et ajuster au besoin la cale. Elle a une lettre de gravé dessus et si tu rectifies tu devras sûrement en prendre une plus fine.
Image

Concernant la panne du moteur c'est clairement un manque de lubrification et localisé comme il est sûrement dû au clapet qui se trouve à l'avant du vilo qui n'a pas fait son boulot. C'est pour cela que dans les kits rebuild Atkins il est livré une pièce pour le supprimer définitivement.
Image

Ricco38
Messages : 49
Inscription : 16 juin 2015, 16:42 PM

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par Ricco38 »

Merci de ton avis.
Effectivement je suis intéressé pour ton contact, je t'enverrai un MP.

Oui l'arbre je n'avais pas l'intention de l'utiliser, d'ailleurs sont prix bas m'étonne!
Merci donc ça confirme bien cette calle en question pour le jeu, la mienne est de toute façon ovalisée, hs.

Je pense que le circuit d'huile hors moteur (durits et radias) nécessite un rinçage, j'ai une simple seringue de vidange d'huile, ça peut le faire ou il faut absolument de la pression?

Question autre, j'utilise ce site http://japancars.ru/index.php?route=cat ... cat=AEFA06 pour les croquis et refs. de pièces, connaissez-vous d'autres sites du genre mais avec un accès aux prix? (appeler une concession ok, mais après 2-3 refs de pièces, on sent qu'ils ont autre chose à faire...)

Ricco38
Messages : 49
Inscription : 16 juin 2015, 16:42 PM

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par Ricco38 »

Toujours sur les housings, y'aurais t-il un intérêt à monter ceux des dernières rx8 (08->11)?
CAr à part le petit trou d'injecteur d'huile supplémentaire, qui peut se boucher facilement, n'auraient t-ils pas amélioré le chromage? Je ne trouve pas ce genre d'info.
Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par Franck3340 »

je ne sais pas s'il y a un intérêt, mais ce qu'il y a de sûr c'est que tu vas avoir plus de mal à en trouver (ou alors tu vas payer le prix fort).
Pour des housings de nos modèles tu peux en trouver d'occase (avec les vérifications d'usage) ici ou en UK.

j'ai un vilebrequin d'avance et les housings aussi ... mais je les garde pour mon prochain rebuild ! :D

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par E1K »

Vu comme ton moteur est défoncé je ne me ferais pas chier et je partirai direct sur du neuf.

Ricco38
Messages : 49
Inscription : 16 juin 2015, 16:42 PM

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par Ricco38 »

Au sujet des side seals, il y a 4 classe de tolérance suivant la longueur des gorges, gravées sur le rotor.
Atkins et autres vendent des plus longs "à ajuster au montage"...
Chez Mazda on peut acheter aux différentes tolérances d'origine, mais compter +200€ pour les 12

Quel est le meilleur moyen/outil pour les ajuster?
Sur le manuel de réparation, ils indiquent 0.4mm de jeu maxi en cas de réutilisation des anciens, mais en jeu mini? Car si on ajuste un jeu nul, en chauffant le segment va plus s'allonger que le rotor...

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par Franck3340 »

mon ami mécano qui m'a fait le rebuilt avait utilisé un meuleuse à aiguiser les chaînes.
pour les sides seals il y était aller petit à petit pour trouver le bon ajustement.
il faut un poil de jeu, mais pas trop.

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 4000
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par grayfox19 »

Avec mon frère nous l'avons fait sur une meule, le jeu maxi donné par Mazda est de 0.4mm.

As tu le workshop manual ?

Ricco38
Messages : 49
Inscription : 16 juin 2015, 16:42 PM

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par Ricco38 »

Ok merci, donc rien de complexe.
Oui j'ai bien le manuel, seulement pas d'indication sur ces side seals à ajuster.

Avatar de l’utilisateur
Kutiva
Messages : 24
Inscription : 19 juil. 2015, 18:24 PM
Localisation : Bretagne

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par Kutiva »

Tu as regardé les vidéos de Blake Martinez ? Il y a pas mal d'infos, même si c'est en Anglais :

Celle de Aaron Cake n'est pas mal non plus ;)

Ricco38
Messages : 49
Inscription : 16 juin 2015, 16:42 PM

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par Ricco38 »

Merci Kutiva, effectivement c'est très bien expliqué.

Autre question concernant les "iron plates", que je vais faire rectifier, connait-on le process de nitruration appliqué, son épaisseur?
En gros, suivant la durée en heures du traitement, ça conditionne l'épaisseur de la couche de métal durci, 100 à 1000µm généralement.
Donc pour une rectification, on pourrait se passer du retraitement?
Du vécu? Merci.

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 4000
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par grayfox19 »

La couche de nitruration de MAZDA est d'environ 2 /3 centièmes, c'est la valeur que j'ai enlevé sur 3 des miennes ( 3 centièmes ) pour les avoir bien propre et la couche est encore présente mais elle doit être minime désormais. Si tu le fais prévois un changement de la cale à l'avant du vilo.

Tiens lis ce topic ici:
viewtopic.php?f=1&t=23772&start=60

Ricco38
Messages : 49
Inscription : 16 juin 2015, 16:42 PM

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par Ricco38 »

Merci.
Oui j'ai commandé la cale en version la plus épaisse, au montage je mesurerai le jeu et ferrai rectifier cette cale pour coller au specs Mazda.

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par E1K »

Brio77 a écrit :

Ca, j'ai au boulot avec le gars qui sais s'en servir et le sous-traitant qui doit faire la nitruration, je me renseigne sur un tarif et je vous dit quoi... :salut:

Au final on sais toujours pas combien ça coute :D

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 4000
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par grayfox19 »

E1K a écrit :
Brio77 a écrit :

Ca, j'ai au boulot avec le gars qui sais s'en servir et le sous-traitant qui doit faire la nitruration, je me renseigne sur un tarif et je vous dit quoi... :salut:

Au final on sais toujours pas combien ça coute :D

40€ la plate :salut:

Avatar de l’utilisateur
E1K
Messages : 3326
Inscription : 22 déc. 2011, 16:34 PM
Localisation : Saint sever (LANDES), Aramits (Pyrénées Atlantiques)

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par E1K »

:oh: C'est tout ?
Avec la nitruration ?

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 4000
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par grayfox19 »

E1K a écrit :

:oh: C'est tout ?
Avec la nitruration ?

Non j'ai fait simplement un surfaçage.

Ricco38
Messages : 49
Inscription : 16 juin 2015, 16:42 PM

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par Ricco38 »

Bonjour,
BLa quasi totalité des pièces OEM pour rebuilt sont reçues, tous joints, segments,paliers, housings, arbre etc...
Pour les plaques, je suis tombé sur ce tarif d'un "pro" de réfection totale, je trouve honnête:
http://www.chipsmotorsports.com/service ... -nitriding

Seuleument les frais de port A/R pour les 3 plaques (50kg), et le risque de tomber à nouveau dans les mains des douanes est dissuasif!
Connaissez-vous des équivalents français / européens? Merci.

Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 4000
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: Analyse pièces moteur hs pour rebuilt

Message par grayfox19 »

Le travail semble juste bluffant, mais évidemment ça se paye au prix cher.

Répondre