Voyant moteur allumé - help

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
MYRX8

Voyant moteur allumé - help

Message par MYRX8 »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir vos avis d'experts en 8.

La mienne ne roule plus beaucoup (cause voiture de société au quotidien).
J'ai roulé avec hier, après 2 mois sans tourner...nickel...démarrage au quart de tour...comme une jeunette :-)

Ce matin, je vais au bureau avec et je reviens...toujours impec.

Ce soir, je suis allé faire un petit tour avec, et sur le trajet, le voyant moteur s'allume (et reste allumé, sans clignoter)...mais, aucun brouttage, aucune perte de puissance, rien...elle tourne super.

Selon vous, c'est:

• trois fois rien, style un fusible qui a sauté?
  • un signe avant-coureur d'une panne importante?

Merci beaucoup pour votre aide :ok:

Diamondsboy77

Re: Voyant moteur allumé - help

Message par Diamondsboy77 »

bonsoir a toi. alors il faudrait que tu es un obd2 ou logiciel du genre pour récupérer ton code défaut et ainsi t'indiquer la marche a suivre... :ok:

sinon tu est decata ?

MYRX8

Message par MYRX8 »

bonsoir Diamondsboy77, merci pour ton intervention !!!

ma 8 est full stock, donc, normalement, le decata est tjrs là...(sauf si HS bien entendu)

Fred82

Message par Fred82 »

tu es cata alors..... :D

Diamondsboy77

MYRX8 a écrit :

bonsoir Diamondsboy77, merci pour ton intervention !!!

ma 8 est full stock, donc, normalement, le decata est tirs là...(sauf si HS bien entendu)

donc si je comprend bien tu veux dire que elle est toujours catalyser ? dans se cas comme je t'ai dit achète un OBD2 et regarde ton code. tu la depuis longtemps ta 8 ?

les choses a faire c'est viré se catalyseur merdique car il s'effondre et bouche ta sortie d'échappement.

si tu me donne ton code je pourrai alors t'orienter ou les membre du fofo ferons surement de même mais il nous faudrait un code ^^ :ok:

MYRX8

Message par MYRX8 »

Hello,

Oui, ma 8 a tjrs son catalyseur.
Il a même été changé à 50.000 km plus ou moins (sous garantie) car il était cassé et bouché.
Ma 8 est de 2005 et a presque 96.000 KM...mais ce n'est pas le moteur d'origine, il a été changé duex fois (toujours sous garantie)...donc, c'est le troisième moulin qui a véritablement 45.000 km à peu près.

Bête question, où puis-je trouver un OBD2 fiable et efficace pour la 8?

Merci bcp :ok:

Diamondsboy77

MYRX8 a écrit :

Hello,

Oui, ma 8 a tjrs son catalyseur.
Il a même été changé à 50.000 km plus ou moins (sous garantie) car il était cassé et bouché.
Ma 8 est de 2005 et a presque 96.000 KM...mais ce n'est pas le moteur d'origine, il a été changé duex fois (toujours sous garantie)...donc, c'est le troisième moulin qui a véritablement 45.000 km à peu près.

Bête question, où puis-je trouver un OBD2 fiable et efficace pour la 8?

Merci bcp :ok:

sur ebay il vend sa. ton moteur a déjà était changer trois fois... :fou: nn mais c'est ouf sa vire ton data déjà soit vide le soit acheté un decata car la sinon tu va encore devoir racheté un moteur.

catiktiks

Message par catiktiks »

96.000km et 3 moulins?? :oh:

Jamais j'aurais cru qu'on pouvait tomber amoureux d'une bagnole :)

MYRX8

Message par MYRX8 »

Et oui....3 moulins...pourtant, j'utilise ma voiture dans les règles de l'art.
Le premier a rendu l'âme au bout de 20.000 KM...mauvaise huile utilisée par le garage....le second a rendu l'âme parce que le cata s'est brisé suite au bris du premier moteur...Mazda n'y a pas prêté attention et la conséquence fut que le second moteur a laché par défaut de cata.
Le cata a été changé sous garantie par Mazda, en même temps que le placement du 3° moteur...et depuis tout fonctionnait bien.
D'ailleurs, je répète, mon moteur tourne à merveille, pas de bruit, pas de brouttage, ni d'acoups, ni fumée, rien....j'ai juste ce voyant qui est allumé.

catiktiks

Message par catiktiks »

Moi aussi mon voyant moteur est allumé.
C'est pour ça que l'obd II est en commande et que mon decata m'a été livré il y a 5 minutes :p

Jamais j'aurais cru qu'on pouvait tomber amoureux d'une bagnole :)

MYRX8

Message par MYRX8 »

Hello à tous,

Voila, mon beau frère est passé avec un ODB2 et Scanmaster pour tirer les vers du nez de ce voyent moteur.
D'après Scanmaster, c'est le code P2259 qui ressort à chaque fois.
Bon, je viens de regarder la liste dispo sur le forum, et là, je suis perdu car la liste parle de "Secondary Air Injection System Control 'B' Circuit Low" et le soft de mon beau-frère signalait un problème venant de la sonde Lamba...
Etant une bille de première en mécanique, est-ce que c'est lié ou pas du tout?????
J'ai commandé un ODB2 qui devrait arriver lundi ou mardi, je referait un test pour voir si le même code d'erreur ressort. En attendant, la 8 reste au garage.

Merci pour vos conseils ;-)

pierrot90

Message par pierrot90 »

Tiens voici tout ce que tu as besoin:
http://renald.guyon.free.fr/rx8/RX8_Lab ... #wp1025486

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

jmi

Message par jmi »

verification bobines/cata... :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

MYRX8

Message par MYRX8 »

Merci les amis,
Je vérifie tout cela et vous tiens au courant.

:ok: :salut:

MYRX8

Message par MYRX8 »

voilà...ai reçu mon OBD2 aujourd'hui et refait un test...verdict, 2 codes d'erreur:

P2259 (comme donné par l'OBD2 de mon beau-frère)
P0410

Me reste plus qu'à investiguer....pffffffff :'(

MYRX8

Message par MYRX8 »

Hello hello à tous,

Voici des news...des bonnes et des mauvaises...et donc, besoin de conseils... :(

Samedi j'ai remplacé les bougies, les bobines et les cables...je remercie d'ailleurs MMC pour m'avoir fourni ces pièces dans un laps de temps très court malgré leur rupture de stock, merci les gars :ok:

Je me suis servi des tutos du forum pour effectuer toutes les opérations, super clairs ces tutos, un jeu d'enfant grace à eux ;)
J'ai vérifié les bobines neuves avant montages, elles ont toutes une mesure de 1,38 (je ne sais plus si c'est la norme, mais étant les 4 pareilles, me suis pas inquiété....surtout face à une que j'ai remplacé qui affichait 1,94....

J'ai également remplacé le filtre à air par celui proposé par MMC...l'espèce de de petit cône (j'ai oublié le nom de ce bidule)...je ne sais pas si cela fait une grosse différence, mais la sonorité est légèrement différente et est superbe :love:

Bon, après avoir tout remonté correctement (je vous dis même pas l'état des bougies avant...beurk)...je rebranche le tout...contact, vroum, gauche/droite...je laisse tourner au ralenti...le moteur tourne nickel...j'attends un peu...monte légèrement dans les tours....première surprise, la voiture réponds au quart de poil...au bout de 5 min...le fameux témoin moteur qui s'allumait avant n'est toujours pas allumé...yes !!!!! :clap:

Rangement des outils vite sur le coté...et hop, petit tour pour voir si tout va bien....NICKEL....montée en régime superbe, réponse instantanée, pas de brouttage, tout va bien....un bon 20 min de ballade...et plus de témoin moteur. Gagné.

Sauf que ce matin...le témoin s'est rallumé.... :( :( :( ....et pourtant, elle tourne fantastiquement bien.
J'ai toujours le cata...pour info.

Avant de la jeter dans le canal...je vais reprendre les codes d'erreur ce soir...mais que dois-je faire d'autre???

Merci beaucoup....

pierrot90

Message par pierrot90 »

si tu as roulé un moment avec un allumage en fin de vie voir mort il y a des chances que ton cata le soit aussi. et du coup ta sonde lambda déctecte peut être un problème si ton cata est bouché. mais bon tu devrais avoir des pertes en montant dans les tours.

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

MYRX8

Message par MYRX8 »

à Pierrot90...merci pour ton retour...mais non....aucune perte, ni trou à l'accélaration, que du contraire, je sens que l'allumage est entièrement neuf, elle fonctionne à la perfection...même pas de brouttage, et le ralenti nickel...vraiment, à part ce témoin inquiétant, elle ne présente aucun signe de faiblesse...pffffff

Fred82

Message par Fred82 »

Quel code défaut?
Si c'est les mêmes tu as le solenoide Air HS, et il est possible que ton cata soit HS ou la sonde lambda... :salut:

MYRX8

Message par MYRX8 »

Merci :-)
Admettons que les codes que je prendrai ce soir sont les mêmes...pour le cata, je n'ai qu'à le démonter et voir la tête qu'il a...mais pour le solénoïde et la sonde lambda...comment savoir si ils sont HS ou pas sans les remplacer? et si je dois les remplacer, où puis je trouver ces pièces? j'ai regardé sur MMC, ils n'ont pas cela visiblement... :oups:

Répondre