Jante + pneu : l'efficacité d'abort, l'estétique après

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
RaphGVA

Jante + pneu : l'efficacité d'abort, l'estétique après

Message par RaphGVA »

Bonjour tous,
Voila, je cherche des infos et vos retours sur le meilleur couple jante+pneu pour la 8 pour qu'une fois ma voiture trouvée, je puisse l'en équipée.

J'ai des interrogations quand à l'utilité (hors esthétique) de monter des jantes de gros diamètre avec des pneus bas profil.
Pourquoi ces interrogations? voici mes arguments:

• plus la jante est grosse, plus le poids et l'inertie pour la stopper sont élevés; les pneus étant de toute façon bien plus léger qu'une jante
  • En courbe, un pneu de xxx/25/Rxx ne pourra pratiquement pas se "déformer" latéralement pour tenter de reprendre du Grip, le décrochage serra bien moins progressif, à l’extrême ce devrait être tout ou rien; à l'inverse un pneu de xxx/60/Rxx pourra "se décaler" pour chopper de l’accroche sur une autre partie de l'asphalte
  • lors de démarrage-frainage, un pneu de xxx/25/Rxx ne pourra pratiquement pas se "déformer" radialement pour tenter de reprendre du Grip; à l'inverse un pneu de xxx/60/Rxx pourra "s'enrouler" pour maintenir l’accroche de l'asphalte et redonnera cette énergie une fois les bonne conditions réunies.
  • avoir un pneu haut amorti mieux les défauts de la route; les amortisseurs travaillant moins rapidement, ils peuvent mieux faire leur boulot.

Je dois certainement me tromper vu qu'actuellement les voiture sortent avec de jantes énormes avec de faible hauteur de pneu, donc quelque chose m'échappe.... mais quoi?

Qu'en pensez-vous? Quels sont vos arguments pour ou contre? Que me conseillerez-vous comme couple jante+pneu homologué sur route ouverte

d'avance merci pour vos commentaires éclairés

Bartste

Re: Jante + pneu : l'efficacité d'abort, l'estétique après

Message par Bartste »

Un petit diam de jantes pour gagner en poids c'est bien, le raisonnement est juste... Beaucoup de RX-8 de pistes roulent en 17"...
Mais les flanc haut par contre bof... Ok le pneu se déforme, mais pas a plat, il se couche et c'est le flanc qui ramasse le pneus travail sur l’extérieur uniquement... Solution mettre du carrossage pour compenser cet effet, mais en ligne droite ou sortie de courbe, avec beaucoup de carrossage le pneu travail que sur l'intérieur et motrice moins bien...

L'amortissement du pneus et ca détente n'est pas contrôlable, elle est même catastrophique, l'amortisseur lui est étudier pour ce genre de job, les réactions détente, compression, ect sont "contrôlées" et "maîtrisée". Ils sont la pour attenuer l'effet de pompage que va donner un gros pneu.

Le seul point positif d'un gros pneu c'est justement qu'il est plus prévenant en décrochage car avant de tout lâcher, il va se coucher le flanc va donner encore un peu d'accroche mais moins qu'a plat, puis seulement après tout va partir.

Un flanc haut c'est une catastrophe pour la réaction de la direction et les retours au conducteur.

Il y a eu un test sur circuit entre une GT86 en 17" et une en 18" avec des jantes light et même marque de pneus, celle en 18 est plus rapide et bien plus précise grace au flanc plus petit.

:salut:

Franck3340

Message par Franck3340 »

Je confirme ce que tu dis Bartste, pour avoir tourné sur circuit avec jantes d'origine en 18 (10kg) + michelin pilot sport cup en 225 40 18 (9,5kg), j'avais de meilleures sensations qu'avec mes OZ alleggerita HLT en 17x8 (7kg) et les TOYO r888 en 235/40/17 (11kgs, voire 11,5 je n'ai plus le chiffre en tête). et je ne tournais pas plus vite qu'avec les michelin et même moins vite. (j'avais une impression de flottement comparé au michelin).

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

RaphGVA

Message par RaphGVA »

Franck3340 a écrit :

.. pour avoir tourné sur circuit avec jantes d'origine en 18 (10kg) + michelin pilot sport cup en 225 40 18 (9,5kg), j'avais de meilleures sensations qu'avec mes OZ alleggerita HLT en 17x8 (7kg) et les TOYO r888 en 235/40/17 (11kgs, voire 11,5 je n'ai plus le chiffre en tête). et je ne tournais pas plus vite qu'avec les michelin et même moins vite. (j'avais une impression de flottement comparé au michelin).

Ok, en gardant le même ratio de hauteur, sur le 17' la hauteur de flanc est plus élevée car la largeur du pneu est plus large.

Tu dis moins vite; c’était un circuit avec beaucoup de courbes assez serrées idéal pour des voitures agiles?
si c'est le cas, peut être qu'il te falais plus de couple pour sortir des virages, mais comme en 17' le diamètre total (jante+pneu) est légèrement plus faible tu as perdu du couple et gagné en vitesse de pointe?
Est-ce que le fait d'augmenter la largeur aurait augmenté la résistance de frottement et aurai encore plus pénalisé le chrono? (voiture moins agile)

Bartste a écrit :

Mais les flanc haut par contre bof... Solution mettre du carrossage pour compenser cet effet, mais en ligne droite ou sortie de courbe, avec beaucoup de carrossage le pneu travail que sur l'intérieur et motrice moins bien...

L'amortissement du pneus et ca détente n'est pas contrôlable, elle est même catastrophique, l'amortisseur lui est étudier pour ce genre de job, les réactions détente, compression, ect sont "contrôlées" et "maîtrisée". Ils sont la pour attenuer l'effet de pompage que va donner un gros pneu.

Est-ce que le carrossage peut se régler " à la volée" un peu comme les différentes positions de tarage des amortos qui se font en live selon le mode de conduite sélectionné?

Que pensez-vous du choix obligé en DTM de passer en dimensions spécial avec des flanc qui doivent être monstrueux? (avant:300/68/R18 - arrière: 320/71/R18) source: http://www.dtmlive.com/saison-2013/

Bartste

Message par Bartste »

Non le réglage de carrossage ce fait sur un pont 4 colonnes avec banc de géométrie et les bon outils...
Le train avant de la RX-8 est en double triangulation donc pas de carrosage sur les têtes d'amorto comme sur une Macphersone...

Dépends aussi de la marque du pneu... Toyo j'ai jamais aimé car flanc trop mou que ce soit en T1R, R1R ou 888, les bridg par contre sont top pour les flanc dure, surtout en XL... Les yoko Neova que j'ai acctuellement sont relativement tendre et ca me déplais... :salut:

Franck3340

Message par Franck3340 »

RaphGVA a écrit :
Franck3340 a écrit :

.. pour avoir tourné sur circuit avec jantes d'origine en 18 (10kg) + michelin pilot sport cup en 225 40 18 (9,5kg), j'avais de meilleures sensations qu'avec mes OZ alleggerita HLT en 17x8 (7kg) et les TOYO r888 en 235/40/17 (11kgs, voire 11,5 je n'ai plus le chiffre en tête). et je ne tournais pas plus vite qu'avec les michelin et même moins vite. (j'avais une impression de flottement comparé au michelin).

Ok, en gardant le même ratio de hauteur, sur le 17' la hauteur de flanc est plus élevée car la largeur du pneu est plus large.

Tu dis moins vite; c’était un circuit avec beaucoup de courbes assez serrées idéal pour des voitures agiles?
si c'est le cas, peut être qu'il te falais plus de couple pour sortir des virages, mais comme en 17' le diamètre total (jante+pneu) est légèrement plus faible tu as perdu du couple et gagné en vitesse de pointe?
Est-ce que le fait d'augmenter la largeur aurait augmenté la résistance de frottement et aurai encore plus pénalisé le chrono? (voiture moins agile)

C'est le circuit de Pau Arnos, alors clairement quand je dis moins vite, je ne perds pas 10 secondes ! mais je suis pas plus rapide avec les jantes en 17 + les TOYO, en revanche avec les RSR en même dimension et les jantes en 17, j'étais plus rapide qu'en jantes en 18 et un meilleur ressenti ! :fou:
je pense que le RSR a finalement un flanc plus ferme que le TOYO. A préciser que je n'avais pas les B16 quand je tournais avec les RSR !

Par contre j'étais hier à Nogaro et j'ai tourné en jantes en 18 + Michelin PSC et j'ai fait un temps un poil moins bon que quand je tournais avec les jantes de 17 et les RSR. Il faudra que j'essaie quand même les TOYO en 17 sur ce tracé. Si je suis moins bien, cela finira de me convaincre que ce pneu dans cette dimension ne me convient pas.

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

parkiro

Message par parkiro »

quand je vois comment une moto est sensible à la démul finale en fonction du circuit et son moindre poids par rapport à une voiture, j'imagine que des éléments influants comme les masses non suspendues doivent avoir un impact encore plus grand en fonction du type de circuit

par contre entre les rapports de boite, la demul final, le poids des roues/pneus, ça doit être un de ces casses têtes en voiture... :??:

déjà qu'en moto il faut presque nue demul différente par circuit :fou:

RaphGVA

Message par RaphGVA »

Bartste a écrit :

...Le train avant de la RX-8 est en double triangulation ...

:) plus je la découvre et plus j'apprécie l'exclusivité de cette voiture qui ne valais pas CHF 90'000

Bartste a écrit :

.... les bridg par contre sont top pour les flanc dure, surtout en XL...

les bridg, quel model?

Franck3340 a écrit :

C'est le circuit de Pau Arnos, alors clairement quand je dis moins vite, je ne perds pas 10 secondes ! mais je suis pas plus rapide avec les jantes en 17 + les TOYO, en revanche avec les RSR en même dimension et les jantes en 17, j'étais plus rapide qu'en jantes en 18 et un meilleur ressenti ! :fou:
je pense que le RSR a finalement un flanc plus ferme que le TOYO. A préciser que je n'avais pas les B16 quand je tournais avec les RSR !

Par contre j'étais hier à Nogaro et j'ai tourné en jantes en 18 + Michelin PSC et j'ai fait un temps un poil moins bon que quand je tournais avec les jantes de 17 et les RSR.

:'( je ne connais pas trop les circuits, mais tu pourra me dire si c'est un rapide (vitesse de pointe qui prime) ou un technique (agilité qui prime)
:??: :??: j'ai besoin d'un décodeur pour tes abréviation de pneus

parkiro a écrit :

.. par contre entre les rapports de boite, la demul final, le poids des roues/pneus, ça doit être un de ces casses têtes en voiture... :??:

:fou: si tu est un passionné d'optimisation, tu peux bien t'éclater dans ces casse-tête :fou:
[HS]
ça me rappelle les courses de mobylette; selon les rendez-vous, on changait les pignons, les jantes...
[/HS]

selon vous, quel est le meilleur compromis homologué "Jante-pneu" pour :

• de la route + - sinueuse
  • le confort de conduite (beh oui, faut aussi que madame puisse aussi apprécier les balades sinon les réflexions de ce genre vont fuser: " c'est quoi cette caisse à savon? tu crois vraiment que pour faire 200 Km on vas la prendre? )
Bartste

Message par Bartste »

C'est surtout une question d’appréciation personnelle... performance et confort sont relatifs...

Par expérience,un de mes anciens setup :
Bridgestone RE050 XL 225/40/18 ou 245/40/18, monté sur des suspensions KW Var 3 inox...
Redoutable sur route sinueuse, précis, va en faire pleurer plus d'un ( il faut une géométrie qui suive ca va de soit ).
Et quand même très confort, grace au KW...

Fabriziom TS

Message par Fabriziom TS »

RaphGVA a écrit :

Que pensez-vous du choix obligé en DTM de passer en dimensions spécial avec des flanc qui doivent être monstrueux? (avant:300/68/R18 - arrière: 320/71/R18) source: http://www.dtmlive.com/saison-2013/

Petite correction, les pneus de course ont des appelations différentes.
300 ou 320 est la largeur de la bande de roulement en mm
68 et 71 sont les diamètres du pneu exact en cm
R18, le diamètre de la jante prévue pour les recevoir en pouce...

Pas très logique certes, mais du coup en pneus tourisme de route ça nous donne un pneu en 300/37 R18 et un 320/39 R18, à rapprocher donc d'un 305/35R18 et d'un 325/40R18.

On peut pas parler de flanc haut! :D

Clio 1.2 '90 -> Swift 1.3 '05 -> Z4 Coupé 3.0si '07 -> Xedos 6 '93 -> Legacy 3.0R spec b '06 -> Elise s1 111S '99 :( + Saab 1.9TID Sporthatch BVA6 -> Jaguar X-type 2.5 V6 sport -> Micra K12 1.2 + Grand Cherokee 4.7 V8 WJ

parkiro

Message par parkiro »

Bartste a écrit :

C'est surtout une question d’appréciation personnelle... performance et confort sont relatifs...

Par expérience,un de mes anciens setup :
Bridgestone RE050 XL 225/40/18 ou 245/40/18, monté sur des suspensions KW Var 3 inox...
Redoutable sur route sinueuse, précis, va en faire pleurer plus d'un ( il faut une géométrie qui suive ca va de soit ).
Et quand même très confort, grace au KW...

ya moyen d'avoir la géo que tu avais utilisé avec le type de route pratiquée? :)

Bartste

Message par Bartste »

Tout est parti à la poubelle avec la 8...
J'ai tout donné a la nouvelle propriétaire et le reste est parti à la benne la semaine passée...
J'ai même effacé mes galeries picasa et tout mes scan... Donc peu pas t'aider... :salut:

parkiro

Message par parkiro »

Bartste a écrit :

Tout est parti à la poubelle avec la 8...
J'ai tout donné a la nouvelle propriétaire et le reste est parti à la benne la semaine passée...
J'ai même effacé mes galeries picasa et tout mes scan... Donc peu pas t'aider... :salut:

erf elle t'a laissé un arrière goût aussi amère :oh:

tannpiii, merci qd même :merci:

Bartste

Message par Bartste »

Non, mais je vais pas empiler du bordel qui ne me sert plus à rien :D

Franck3340

Message par Franck3340 »

RaphGVA a écrit :
Bartste a écrit :

...Le train avant de la RX-8 est en double triangulation ...

:) plus je la découvre et plus j'apprécie l'exclusivité de cette voiture qui ne valais pas CHF 90'000

Bartste a écrit :

.... les bridg par contre sont top pour les flanc dure, surtout en XL...

les bridg, quel model?

Franck3340 a écrit :

Par contre j'étais hier à Nogaro et j'ai tourné en jantes en 18 + Michelin PSC et j'ai fait un temps un poil moins bon que quand je tournais avec les jantes de 17 et les RSR.

:'( je ne connais pas trop les circuits, mais tu pourra me dire si c'est un rapide (vitesse de pointe qui prime) ou un technique (agilité qui prime)
:??: :??: j'ai besoin d'un décodeur pour tes abréviation de pneus

parkiro a écrit :

.. par contre entre les rapports de boite, la demul final, le poids des roues/pneus, ça doit être un de ces casses têtes en voiture... :??:

:fou: si tu est un passionné d'optimisation, tu peux bien t'éclater dans ces casse-tête :fou:
[HS]
ça me rappelle les courses de mobylette; selon les rendez-vous, on changait les pignons, les jantes...
[/HS]

selon vous, quel est le meilleur compromis homologué "Jante-pneu" pour :

• de la route + - sinueuse
  • le confort de conduite (beh oui, faut aussi que madame puisse aussi apprécier les balades sinon les réflexions de ce genre vont fuser: " c'est quoi cette caisse à savon? tu crois vraiment que pour faire 200 Km on vas la prendre? )

désolé pour le jargon !

les federal 595 RSR et les TOYO r888

les B16 ce sont les amortos Bilstein B16 pss9 (parceque 9 positions de réglage en dureté), ils sont également réglables en hauteur.

le circuit d'arnos est un circuit valloné de 3km technique et on va dire moyennement rapide, maxi 160/165 pour moi dans une des parties du circuit (grand droit en descente)

voilà un aperçu

Franck3340

Message par Franck3340 »

Merci Gray ! le photographe a mis un peu de temps pour les choper ! :lol:

RaphGVA

Message par RaphGVA »

Ok, merci pour vos divers précisions et décodage et conseils :)

donc pour le moment comme bonnes options, j'ai :
Bridgestone RE050 XL 225/40/18 ou 245/40/18, monté sur des suspensions KW Var 3 inox... (setup Bartste)

Est-ce que vous avez d'autres expériences?

parkiro

Message par parkiro »

salut

voici mon set up
suspattes bilstein + ressort couirt eibch -1.5cm (je n'arrive jamais à me souvenir si c'est du B6 ou B8 mais c'est le même combo que pour les 40th et les R3)
jantes OZ des versions prodrive (-2kg par jantes)
toyo T1 sport en 225/40/18 au 4 coin

perso je suis très satisfait de ce combo
les suspattes savent rester suffisament souples pour ne pas rendre le "ride" trop incofortable mais demeure très efficace sur tout type de routes (PS : elles ne sont réglables ni en hauteur ni en dureté)
les jantes offrent un gain non négligeables en terme d'agrément / accel / freinage
les pneus en soit c'est une histoire de gout mais j'aime le côté "not overkill" mais je ne cracherai pas sur un poil plus d'adhérence
par contre je ne repasserai jamais sur de la taille origine (hauteur de flanc de 45) car j'ai adoré le petit plus que cela a apporté à la voiture en terme d'accel (surment de freinage puisque moins lourd également mais pas vraiment ressenti) et toucher de route

Franck3340

Message par Franck3340 »

+8 avec toi parkiro,sur les 225 40 18, je trouve que tu as un meilleur ressenti,comme dit plus haut.
punaise et en plus tu as les jantes oz de la prodrive ! argh !
Siriusman voulait échanger ses OZ avec les miennes d'origine +soulte de ma part, mais ça fait un moins que j'ai pas de news :??:
de toute façon quitte à changer je les voudrais en ET 35, je pense que vos jantes oz sont en ET 50 ?

Répondre