Essai : BMW 535D comme voiture de mariage

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Essai : BMW 535D comme voiture de mariage

Message par Benji »

Ce week-end, votre serviteur a été recruté pour servir de chauffeur à des amis lors de leur mariage. C'est pratiquement un de seul moyen de me faire participer à ce genre d'évènement. :D

La RX8 a été étudiée comme possible véhicule, mais la difficulté de transporter 2 adultes (dont un emabllé dans environ 100m² de dentelle), le conducteur et deux gosses en bas age, chargé de transporter les anneaux. Les parents des mouflets s'étant vigoureusement opposés à ce qu'on les transporte dans le coffre, la RX8 a été abandonnée pour un autre véhicule.

Le monsieur le sa (future) madame aimant les marques voyantes (Il roule en AudiA3 :oups: et possède un ancètre BMW 2002), ils ont obtenu d'un de leurs ami le prêt d'une BWM 535D, à condition de ne la laisser que dans des mains d'une extrême délicatesse.

Et c'est là qu'ils ont pensé à moi. Les fous. :non:

Le véhicule m'est confié samedi à 7h du matin. De dois lui laisser ma propre voiture en échange, et je perçois une légère déception du propriétaire quand je lui tend les clés de la...Yaris. :D

Je m'intéresse à la voiture : Une BMW 535D de 2005.
Valeur 89.000€. :oh:

Je n'aime pas les diesels, mais je dois avouer que c'est une belle pièce : 3,0L, biturbo. 272ch, avec 560nm atteint à 2000tm. :oh:

La voiture est élégante, avec une robe bleue nuit et des verres fumés.
Après l'obligatoire scéance de décoration (le propriétaire me l'a confié devant le fleuriste, pour éviter que je la brutalise).
De nombreuses bandes de dentelle, ainsi que l'habituel horrible pot de fleur collé sur le capot anihileront toute tentative de record de vitesse...

Après la scéance de camouflage, je prends les commandes pour rejoindre la mariée. L'habitacle est nettement moins spacieux que je m'y attendais pour un véhicule si imposant. On se sent "englobé" dans le tableau de bord. L'espace arrière n'est pas non plus délirant. Il est probable qu'un véhicule de type Accord/Avensis/406 serait plus accueillant pour les passagers.
Un point intéressant néanmoins : l'immense écran multifonction présent sur le tableau de bord rassemble toutes les fonctions du véhicule, de la radio au cruise control, en passant par le GPS ou le téléphone.
Le cuir (brun clair) est de rigueur, mais les sièges sont extrêmement fermes.

Un autre point (négatif celui-là) qui m'a également frappé, c'est la relative mauvaise qualité d'assemblage du tableau de bord. La planche centrale montre des jours à certaines jointures, et la plaque qui entoure l'écran dépasse de son logement pour offrir une arête vive du plus mauvais effet.
D'autres accessoires (certains leviers ou boutons, les portes-goblets) sont fabriqués dans des plastiques de mauvaise qualité (ils sont durs et sonnent creux) et leur jeu est important (ca fait pas "matériel de qualité).

Impardonnable avec un véhicule de ce prix!!! (c'est le prix d'une Porsche 911s!).

Je démarre, après m'être battu quelques minutes avec le système anti-car jacking ("c'est facile, tu tourne la clef sur "on", tu coupes, tu démarres, tu appuies 2 fois sur le frein, tu appuies 3 fois sur le petit bouton caché dans le puis du levier de vitesse et tu relaches le frein a main. Si ca fait "bîîîp", c'est bon. Sinon tu as 10 secondes pour recommencer" (véridique!!!)).

Le moteur s'éveille avec un bruit de...de... diesel. Et plutôt camion comme diesel. J'enclenche une vitesse (c'est une auto, avec mode semi-auto enclenchable) et on part.
Amusant : un système projete des infos de conduite (Vitesse, indications GPS) directement sur le pare-brise.

La voiture est assez lourde, mais la direction est TRES directe (elle est à gémoétrie variable. A basse vitesse, elle arrive en butée avec à peine un demi-tour). Il faut s'adapter aux dimensions du véhicule (on a l'impression d'être très proche de la paroi gauche, et que le côté droit du véhicule est très loin). Sans compter que que pu**ain de bouquet me bouche la vue à l'avant-droite.

On sort de l'agglomération et je passe sur un petit bout de nationale. Je vais pouvoir tenter l'accélération (d'après BMW 0-100km en 6,6sec).
Je passe le stop, m'aligne sur la route et j'appuie à fond sur l'accélérateur.
Et là, pendant un peu plus d'une seconde : rien. :??:
...
Et puis, le moteur réagit et propulse la voiture en avant avec une autorité de Tsunami.
Mmmh, pas vraiment une formule un, mais ca avance. La boite est relativement brutale en mode semi auto (àcoups importants), mais en mode full auto, c'est presque imperceptible.
En mode semi-auto, la boite a également un défaut rédhibitoire de ce genre de systèmes : la lenteur. Entre le moment où on demande le rapport supérieur et celui ou il est effectivement engagé, il se passe parfois de longues secondes.

Ce double lag (turbo + boite) et le poids du véhicule (2 tonnes) ne la rendent pas très apte à la conduite sportive, mais plutôt au cruising rapide sur routes rectilignes.

Autre chose que je note : sur les inégalités de la route (fréquentes dans ce genre de bled entre La Louvière et Charleroi), le mobilier intérieur couine de manière très perceptible. J'ai également l'impression qu'une pièce de plastique s'est détachée dans la porte de gauche et vibre contre la tôle. Bref, je ne suis pas vraiment en train de tomber amoureux.

Je me gare devant la maison des parents de la mariée, dans l'admiration des badauds. (Le premier qui me dit que "j'aurais du acheter une BMW", il fait le voyage dans le coffre ;) ).

On annonce la mariée, et le cortège se forme. Je suis dernier de la file.
En attendant, j'examine plus attentivement l'espèce de joystick qui controle l'écran multifonctions. Tous les réglages sotn accessibles par ce système, ce qui fait que la plupart des boutons ont disparu du tableau de bord (pas de contrôle de la radio, par exemple, sauf sur le volant).

Le maniement n'en est pas très intuitif, et il faut naviguer à travers pas mal de menus pour, par exemple, changer de station de radio, de mode d'airo ou de direction GPS. Pas très pratique quand on roule.

C'est mon tour d'embarquer la mariée...qui n'arrive pas à rentrer dans la voiture. Le système anti-carjacking a verouillé toutes les portes dès que j'ai mis le contact (sans oubliler la séquence de neutralisation de l'alarme).
Pas de bouton d'ouverture en vue. Je ne peux que couper le contact pour déverouiller les portes... :oups:
La mariée entre, acompagnée de son père et de deux mouflets très agités. On repart (séquence de démarrage, dans le doute) et on se retrouve dans la suite, direction la commune.

Même cinéma pour faire rescendre la mariée : les portes sont verouillées.
J'apprendrai plus tard d'un autre invité que tirer plusieurs fois sur la poignée intérieure débloque la porte correspondante. Il n'a pas connaissance d'un bouton pour déverouiller le système.

Retour de la mariée dans la voiture, dont j'ai ouvert la porte en m'étendant à travers l'habitacle pour attraper la poignée arrière droite. :grr:

Passage à l'église (on commence à comprendre le système), et direction la salle des fêtes. Vu que ne connaissaissais pas la région, j'ai passé plusieurs minutes à programmer le GPS pour nous sortir du village et nuos amener dans le bled où se trouve la salle (je ne connais pas le nom de la rue, mais je sais où se trouve la salle).
Première constatation : le joystick est pas hyper intuitif. Certains menus demandent de choisir en tirant le joystick dans une direction, alors que d'autres demandent une rotation.
Deuxième constatation : le GPS est aussi lent que le nôtre.
Troisième constatation : la voix francophoen a un léger accent allemand, et dit "s'il vous plait" après chaque indication de direction : "Dournez ha troite, z'il fous plait".

On repart avec les mariés, cette fois. Direction Saint-Denis (près de Mons) à un train de sénateur.

En approchant de la destination, je reconnais le chemin et décide de quitter l'itinéraire : Crise du GPS qui va me sortir des itinéraires alternatifs à chaque carrefour ("Démi dour, s'il fous plait!").
Et avec ces putains de menus, impossible de trouver l'option pour lui couper le sifflet. :oups:

Bon, on entre dans l'enceinte de l'Abbaye, on dépose les mariés à la salle, et on va garer la voiture. Aaaah, fini. Et sans dommages pour la bête.

Commentaires en résumé :

-J'adore toujours pas les diesels, même 3litres biturbo. Et le simple 2,2l de l'accord m'avait paru plus civilisé
-Je trouve la 535D assez mal finie pour un véhicule qui coute presque trois fois plus qu'une RX8
-Leur système multimédia "ergonomique" est particulièrement mal foutu, ainsi que le système anti-carjacking qui est particulièrement crétin.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
H_Smith
Messages : 2366
Inscription : 22 janv. 2005, 01:23 AM
Localisation : Essonne
Contact :

Message par H_Smith »

Je suis mort de rire !!!!!!!!!! :10/10: :10/10: :10/10:

Tonton Benji, continue à nous raconter des histoires comme celle là, j'adooooooooooooooooooooore :clap: :clap: :clap: :10/10:

C'est quel modèle, ton prochain essai ? :D :D :D :D

PS : le système I-Drive est connu pour être particulièrement "raté" niveau facilité d'utilisation ! C'est donc confirmé !!!!

Dernière modification par H_Smith le 08 sept. 2005, 13:38 PM, modifié 1 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Message par coupefx »

Et bien, voilà qui est dit :D

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Pauvre Benji !!!! :lol: :lol:
Désolé pour toi, mais j'ai quand-même adoré le coup des cléfs... de la Yaris. :lol: :D

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
Luc
Messages : 2958
Inscription : 17 mai 2005, 23:19 PM
Localisation : Suisse, Neuchâtel

Message par Luc »

H_Smith a écrit :

Je suis mort de rire !!!!!!!!!! :10/10: :10/10: :10/10:

Tonton Benji, continue à nous raconter des histoires comme celle là, j'adooooooooooooooooooooore :clap: :clap: :clap: :10/10:

C'est quel modèle, ton prochain essai ? :D :D :D :D

Idem, vivement l'essai de la C3 :D

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Très bon test de la voiture en situation, et super rigolo en plus :clap: :clap: :yeah:

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Héhé. :D
Mais, blague à part, je dois dire que j'ai été très décu de la voiture.
Notamment du moteur, qui a l'air de venir directement d'un utilitaire...
Et la finition ! :p

Il faudra leur apprendre à compter aussi.

La 535D est un trois litres
La 323i est un 2,5 litres
La 328i est un 3 litres
La 316i (plus fabriquée) était un 1,8litres...

Ils appliquent des PR rating comme pour les porcesseurs AMD ? :??:

Dernière modification par Benji le 08 sept. 2005, 13:51 PM, modifié 1 fois.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Luc a écrit :

Idem, vivement l'essai de la C3 :D

La C3 pluriel alors ! La seule voiture capable de perdre une poutre en roulant. ;)
(Mais je pourrai pas faire mieux que TopGear, niveau descente ne flammes). :clap:

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Messages : 1239
Inscription : 27 avr. 2005, 22:17 PM

Message par Phoenix »

:D :D :D

En tout cas, moi, hors de question de lui coller un bouquet sur le capot, à ma RX8 !!! :p

Avatar de l’utilisateur
regis_xxx
Messages : 1285
Inscription : 28 janv. 2005, 16:10 PM
Localisation : France - Thionville (57)
Contact :

Message par regis_xxx »

T'as pas essayé de Hyundai Coupé des fois qu on est le resumé au passage :D

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

Avatar de l’utilisateur
SPEEDOM
Messages : 1146
Inscription : 10 févr. 2005, 19:18 PM
Localisation : Le Mans (72)

Message par SPEEDOM »

Tiens en voila une serie 5 de BMW qui va bien !!!

C'est pas un diesel celle là :D !

Pièces jointes
Fay de Bretagne
Fay de Bretagne
M5 en travers à Fay.jpg (31.63 Kio) Consulté 2393 fois
Baisse la tête
Baisse la tête
11.jpg (24.66 Kio) Consulté 2393 fois
Tout en travers
Tout en travers
03.jpg (29.79 Kio) Consulté 2393 fois

RX8 Driver de 2005 à 2007, allez voire ma vidéo en RX8 au Nurbürgring efficacité "in live" : http://video.google.fr/videoplay?docid=637827435931928233&hl=fr

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Benji a écrit :

Héhé. :D
Mais, blague à part, je dois dire que j'ai été très décu de la voiture.
Notamment du moteur, qui a l'air de venir directement d'un utilitaire...
Et la finition ! :p

Il faudra leur apprendre à compter aussi.

La 535D est un trois litres
La 323i est un 2,5 litres
La 328i est un 3 litres
La 316i (plus fabriquée) était un 1,8litres...

Ils appliquent des PR rating comme pour les porcesseurs AMD ? :??:

Mercedes s'y est mis aussi :
A160D, A180D et A200D = 2.0 litres
M280D, M320D = 3.0 litres!

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

mba
Messages : 140
Inscription : 01 avr. 2005, 23:16 PM

Message par mba »

bravo benji

tu as raté ta vocation , essayeur autmobile humoriste.. et de talent en plus ;)

Répondre