Ce week-end, votre serviteur a été recruté pour servir de chauffeur à des amis lors de leur mariage. C'est pratiquement un de seul moyen de me faire participer à ce genre d'évènement.
La RX8 a été étudiée comme possible véhicule, mais la difficulté de transporter 2 adultes (dont un emabllé dans environ 100m² de dentelle), le conducteur et deux gosses en bas age, chargé de transporter les anneaux. Les parents des mouflets s'étant vigoureusement opposés à ce qu'on les transporte dans le coffre, la RX8 a été abandonnée pour un autre véhicule.
Le monsieur le sa (future) madame aimant les marques voyantes (Il roule en AudiA3 et possède un ancètre BMW 2002), ils ont obtenu d'un de leurs ami le prêt d'une BWM 535D, à condition de ne la laisser que dans des mains d'une extrême délicatesse.
Et c'est là qu'ils ont pensé à moi. Les fous.
Le véhicule m'est confié samedi à 7h du matin. De dois lui laisser ma propre voiture en échange, et je perçois une légère déception du propriétaire quand je lui tend les clés de la...Yaris.
Je m'intéresse à la voiture : Une BMW 535D de 2005.
Valeur 89.000€.
Je n'aime pas les diesels, mais je dois avouer que c'est une belle pièce : 3,0L, biturbo. 272ch, avec 560nm atteint à 2000tm.
La voiture est élégante, avec une robe bleue nuit et des verres fumés.
Après l'obligatoire scéance de décoration (le propriétaire me l'a confié devant le fleuriste, pour éviter que je la brutalise).
De nombreuses bandes de dentelle, ainsi que l'habituel horrible pot de fleur collé sur le capot anihileront toute tentative de record de vitesse...
Après la scéance de camouflage, je prends les commandes pour rejoindre la mariée. L'habitacle est nettement moins spacieux que je m'y attendais pour un véhicule si imposant. On se sent "englobé" dans le tableau de bord. L'espace arrière n'est pas non plus délirant. Il est probable qu'un véhicule de type Accord/Avensis/406 serait plus accueillant pour les passagers.
Un point intéressant néanmoins : l'immense écran multifonction présent sur le tableau de bord rassemble toutes les fonctions du véhicule, de la radio au cruise control, en passant par le GPS ou le téléphone.
Le cuir (brun clair) est de rigueur, mais les sièges sont extrêmement fermes.
Un autre point (négatif celui-là) qui m'a également frappé, c'est la relative mauvaise qualité d'assemblage du tableau de bord. La planche centrale montre des jours à certaines jointures, et la plaque qui entoure l'écran dépasse de son logement pour offrir une arête vive du plus mauvais effet.
D'autres accessoires (certains leviers ou boutons, les portes-goblets) sont fabriqués dans des plastiques de mauvaise qualité (ils sont durs et sonnent creux) et leur jeu est important (ca fait pas "matériel de qualité).
Impardonnable avec un véhicule de ce prix!!! (c'est le prix d'une Porsche 911s!).
Je démarre, après m'être battu quelques minutes avec le système anti-car jacking ("c'est facile, tu tourne la clef sur "on", tu coupes, tu démarres, tu appuies 2 fois sur le frein, tu appuies 3 fois sur le petit bouton caché dans le puis du levier de vitesse et tu relaches le frein a main. Si ca fait "bîîîp", c'est bon. Sinon tu as 10 secondes pour recommencer" (véridique!!!)).
Le moteur s'éveille avec un bruit de...de... diesel. Et plutôt camion comme diesel. J'enclenche une vitesse (c'est une auto, avec mode semi-auto enclenchable) et on part.
Amusant : un système projete des infos de conduite (Vitesse, indications GPS) directement sur le pare-brise.
La voiture est assez lourde, mais la direction est TRES directe (elle est à gémoétrie variable. A basse vitesse, elle arrive en butée avec à peine un demi-tour). Il faut s'adapter aux dimensions du véhicule (on a l'impression d'être très proche de la paroi gauche, et que le côté droit du véhicule est très loin). Sans compter que que pu**ain de bouquet me bouche la vue à l'avant-droite.
On sort de l'agglomération et je passe sur un petit bout de nationale. Je vais pouvoir tenter l'accélération (d'après BMW 0-100km en 6,6sec).
Je passe le stop, m'aligne sur la route et j'appuie à fond sur l'accélérateur.
Et là, pendant un peu plus d'une seconde : rien.
...
Et puis, le moteur réagit et propulse la voiture en avant avec une autorité de Tsunami.
Mmmh, pas vraiment une formule un, mais ca avance. La boite est relativement brutale en mode semi auto (àcoups importants), mais en mode full auto, c'est presque imperceptible.
En mode semi-auto, la boite a également un défaut rédhibitoire de ce genre de systèmes : la lenteur. Entre le moment où on demande le rapport supérieur et celui ou il est effectivement engagé, il se passe parfois de longues secondes.
Ce double lag (turbo + boite) et le poids du véhicule (2 tonnes) ne la rendent pas très apte à la conduite sportive, mais plutôt au cruising rapide sur routes rectilignes.
Autre chose que je note : sur les inégalités de la route (fréquentes dans ce genre de bled entre La Louvière et Charleroi), le mobilier intérieur couine de manière très perceptible. J'ai également l'impression qu'une pièce de plastique s'est détachée dans la porte de gauche et vibre contre la tôle. Bref, je ne suis pas vraiment en train de tomber amoureux.
Je me gare devant la maison des parents de la mariée, dans l'admiration des badauds. (Le premier qui me dit que "j'aurais du acheter une BMW", il fait le voyage dans le coffre ).
On annonce la mariée, et le cortège se forme. Je suis dernier de la file.
En attendant, j'examine plus attentivement l'espèce de joystick qui controle l'écran multifonctions. Tous les réglages sotn accessibles par ce système, ce qui fait que la plupart des boutons ont disparu du tableau de bord (pas de contrôle de la radio, par exemple, sauf sur le volant).
Le maniement n'en est pas très intuitif, et il faut naviguer à travers pas mal de menus pour, par exemple, changer de station de radio, de mode d'airo ou de direction GPS. Pas très pratique quand on roule.
C'est mon tour d'embarquer la mariée...qui n'arrive pas à rentrer dans la voiture. Le système anti-carjacking a verouillé toutes les portes dès que j'ai mis le contact (sans oubliler la séquence de neutralisation de l'alarme).
Pas de bouton d'ouverture en vue. Je ne peux que couper le contact pour déverouiller les portes...
La mariée entre, acompagnée de son père et de deux mouflets très agités. On repart (séquence de démarrage, dans le doute) et on se retrouve dans la suite, direction la commune.
Même cinéma pour faire rescendre la mariée : les portes sont verouillées.
J'apprendrai plus tard d'un autre invité que tirer plusieurs fois sur la poignée intérieure débloque la porte correspondante. Il n'a pas connaissance d'un bouton pour déverouiller le système.
Retour de la mariée dans la voiture, dont j'ai ouvert la porte en m'étendant à travers l'habitacle pour attraper la poignée arrière droite.
Passage à l'église (on commence à comprendre le système), et direction la salle des fêtes. Vu que ne connaissaissais pas la région, j'ai passé plusieurs minutes à programmer le GPS pour nous sortir du village et nuos amener dans le bled où se trouve la salle (je ne connais pas le nom de la rue, mais je sais où se trouve la salle).
Première constatation : le joystick est pas hyper intuitif. Certains menus demandent de choisir en tirant le joystick dans une direction, alors que d'autres demandent une rotation.
Deuxième constatation : le GPS est aussi lent que le nôtre.
Troisième constatation : la voix francophoen a un léger accent allemand, et dit "s'il vous plait" après chaque indication de direction : "Dournez ha troite, z'il fous plait".
On repart avec les mariés, cette fois. Direction Saint-Denis (près de Mons) à un train de sénateur.
En approchant de la destination, je reconnais le chemin et décide de quitter l'itinéraire : Crise du GPS qui va me sortir des itinéraires alternatifs à chaque carrefour ("Démi dour, s'il fous plait!").
Et avec ces putains de menus, impossible de trouver l'option pour lui couper le sifflet.
Bon, on entre dans l'enceinte de l'Abbaye, on dépose les mariés à la salle, et on va garer la voiture. Aaaah, fini. Et sans dommages pour la bête.
Commentaires en résumé :
-J'adore toujours pas les diesels, même 3litres biturbo. Et le simple 2,2l de l'accord m'avait paru plus civilisé
-Je trouve la 535D assez mal finie pour un véhicule qui coute presque trois fois plus qu'une RX8
-Leur système multimédia "ergonomique" est particulièrement mal foutu, ainsi que le système anti-carjacking qui est particulièrement crétin.