Google est ton ami et j'ai trouvé un commentaire du style pour tes copains mécanos :
Avantages du moteur rotatif
Il est plus léger
Les pistons, bielles et vilebrequins étant inutiles, le bloc moteur principal du moteur rotatif est plus petit, donc plus léger.
Il est plus petit
Proportionnellement à sa puissance, le moteur rotatif est nettement plus petit qu'un moteur conventionnel. Le nouveau RENESIS est pratiquement de la même taille qu'un quatre-cylindres en ligne. Les dimensions réduites du moteur rotatif offrent des avantages qui vont bien au-delà de son poids. Son comportement est également meilleur, de même que le positionnement du groupe de transmission et l'espace réservé au conducteur et aux passagers.
Des vibrations plus faibles
L'ensemble des pièces d'un moteur rotatif tourne constamment dans le même sens, plutôt que de changer sans cesse de direction comme les pistons d'un moteur conventionnel. De plus, les moteurs rotatifs bénéficient d'un équilibrage interne qui réduit au minimum le niveau de vibration.
Une puissance plus élevée
La puissance dégagée par un moteur rotatif est plus feutrée. Chaque phase de combustion se développant sur 90° de la rotation du rotor, et chaque arbre de sortie tournant trois fois pour chaque révolution de ce même rotor, une phase de combustion se développe sur 270° de rotation de l'arbre de sortie. Ainsi, un moteur à un seul rotor dégage de la puissance durant les trois quarts de chaque révolution de l'arbre de sortie. En revanche, dans un moteur à pistons monocylindre, la puissance ne se dégage que pendant le quart de chaque révolution de l'arbre de sortie.
Une plus grande fiabilité
Le moteur rotatif a moins de pièces en mouvement qu'un quatre-cylindres similaire. Un moteur rotatif à double rotor a trois pièces en mouvement : les deux rotors et l'arbre de sortie. Même le quatre-cylindres le plus simple nécessite plus de 40 pièces en mouvement, incluant pistons, bielles, arbre à cames, soupapes, ressorts de soupape, culbuteurs, courroie de distribution, pignons de distribution et vilebrequin