bon je vais faire une petite mise à jour de ma présentation et faire un petit check des évolutions faites et souhaitées pour l'avenir
alors depuis octobre j'ai fait pas loin de 10 000km
je suis assez surpris de ce kilométrage moi même car je m'attendais pas à autant rouler avec (même si c'est mon daily, je ne roule que le week end et pas forcemment bcp)
en tout cas je relis qqs posts plus haut mon avis sur la voiture, je confirme que ce n'est pas comparable avec une moto niveau sensation mais malgré tout je suis vraiment tombé amoureux de cette voiture!
je pensais que le manque de la moto et de la piste serait trop difficile et que je craquerais courant avril ou mai 2013 mais en fait non
le fait est que le potentiel addictif de cette voiture est assez phénoménale
j'avais du mal à comprendre quand je suis arrivé sur le forum et aujourd'hui j'en prends pleinement conscience
bref je m'étale pas plus en 3615mylife 
Alors niveau modif, ya pas eu 10 000 trucs de fait mais j'ai essayé de cibler tout ce qui me paraissait efficace
le fait est qu'étant déjà équipé d'origine en pièce upgrade partie cycle sur la version PZ je pouvais me focaliser sur les "détails"
donc voici la petite liste :
- decata agency power (Merci à Bartste pour ses conseils avisés sur ce produit!) en lieu et place de mon cata vidé
- reprog par Pilaf
- poulie AP (pas encore montée depuis au moins 3 mois que je l'ai...)
- plaquettes Hawk HPS aux 4 coins + RBF600
- freins CRN 20 rainures "j'ailelookracingmaisjesersàrien"
- 2 trains de Toyo T1 Sport en 225/40/18
voilà pour la partie "perf dirons nous
En terme de satisfaction des modif toute m'ont apporté une grande satisfaction sauf les disques CRN...
j'y reviendrais après
Pour le ressenti :
==> la pose du decat m'a fait ressentir un léger mieux par rapport au cata vidé
On m'avait déjà fait comprendre que ca irait dans ce sens (je m'interrogeais sur la pertinence de passer en decata, je pensais le gain par rapport au cata vide plutôt minime)
alors c'est pas le jour et la nuit mais c'était déjà un peu mieux 
==> la monte en 225/40/18
j'avais des Primewell bien pourri bien dur monté sur la voiture
pour le coup c'était très marrant pour drifter facilement sur les routes gazolées d'ile de france
j'ai d'ailleurs fini par en arracher de gros morceaux à force de faire le con avec...
Bref je partais de loin niveau pneu donc je m'attendais forcemment à du bon en changeant la monte
d'autant que le changement de hauteur de flanc allait me procurer un petit effet pont que j'espérais sympathique
verdict, dès les premiers tours de roues le feeling était bien meilleur
l'impression d'avoir une direction plus vive et plus légère (je ne connais pas le poids des pneus mais au ressenti il semble plus léger)
après 10 000 km avec je valide ces pneus qui ne sont pas des overkill pour ce que j'en fais
l'accroche est vraiment bonne pour des pneus routes, l'usure je n'en parle pas car cela dépend vraimnt de la conduite de chacun et des routes empruntées
en tout cas pour les petites routes de chez moi (et oui en RP il y en a qqs unes faut juste avoir la chance d'habiter pas loin
) et les routes de dordogne que j'ai faite en mai, j'ai pu suivre mon pote en 350Z monté en mimich PSS plus facilement que je le pensais
Bon à noter que quand lui passait en mode stable, je commençais à avoir de légère dérives des 4 roues mais c'était très prévenant et accouplé au chassis de la 8 pas moins efficace et du moins vachement plus fun
aec la hauteur de flanc en 40, j'ai ue l'impression d'un peu plus d'aisance de la voiture à monter dans les tours mais ne sachant pas si c'est dû au simple changement de pneu (plus léger? plus rigide? etc) je ne jurerais de rien
Donc pour ceux qui font de la route je conseille ce pneu, pas cher (110€ le pneu chez pneushop FDPI), qui semble bien tenir dans la longueur, progressif dans leur comportement, prévenant
Par contre sur piste je pense qu'ils sont à proscrire...
Pour les prochains j'hésite encore à reprendre les mêmes ou tester les vred ultrac sessanta ou carrément craqué mon slip les mimich (cheeeeeeerrrrr mais apparemment ils le rendent bien au final au portefeuille)
==> ensuite est venu l'intégration de la reprog
première impression, "mouais bof", je crois que je viens de perdre 300 balles!
et puis une fois les premiers kilomètres passés je sens un truc qui a changé notamment à mi régime
au final plus les kilométrages allaient et plus la voiture allait bien
après 150/200km j'ai pu constaté une réelle amélioration!
je suis pleinement satisfait et je ne saurais que recommander
je n'ai pas fait de 50/150 puisque de toute façon les sensations priment sur les chiffres pour moi et c'est un "produit" qui n'a plus à faire ces preuves pour moi
Seul bémol à ce moment là, je n'avais pas pris la peine de vérifier l'état de mon filtre à air depuis l'achat (oui je suis bête...
) et en gros celui ci faisait un peu la gueule
du coup la voiture marchait bien mieux à mi régime qu'à haut régime
une fois changé, j'ai retrouvé une voiture qui marchait, certes linéairement, de 4500 au rupteur mais qui poussait quand même tout le long contre un léger tassement des perf avant passé 6500/7000 
==> pose des plaquettes HPS + RBF 600
après rodage je trouve un gros gain au freinage par rapport à l'origine et une bonne endurance (je perdais assez vite en efficacité sur les petites routes derrière chez moi)
malheureusement j'ai légèrement voilé mes disques arrières lors d'un road trip dans les montagnes noires de mazamet en décembre 2012
je décide donc de changer de disque pour des CRN rainurés suite bon retour sur le forum
==> disques CRN 20 rainures
alors là je sus vraiment mitigé sur ces disques...
déjà par rapport à l'origine j'ai l'impression d'avoir perdu sensiblement en mordant
j'imagine (sans être sûr!) que le nombre important de rainures diminue fortement la surface de contact du disque et des plaquettes et donc les perf
De plus je ressens une sorte de granularité lors des freinages. En gros je ressens à mort les rainures et c'est franchement pas très agréable
j'ai finalement l'impression d'avoir perdu en freinage par rapport au disque d'origine
impression pas forcemment réelle puisque mes distances de freinage ne se sont pas allongées c'est juste le feeling qui a été fortement modifié
Par ex lors d'un "échange" avec des EPiste (honda civic type r pour les incultes), eux ont trouvé que la voiture freinait super bien et souhaitaient connaître mon setting... 
au final n'arrivant pas à définir si gain ou perte je me dis que ce doit être à peu prêt la même chose que l'origine le feeling qui diffère
donc je laisse en espérant que le côté râpe à fromage ne va pas trop se faire sentir. Visuellement c'est (très) beau mais sur la durée des plaquettes je n'ai aucune idée du résultat
en terme de perf pure, avant dans tout ce qui était touge en montée, mon pote en 350Z me mettait piquette en reprise et accél (surtout en reprise)
Maintenant tant que l'on reste sur les 3 premiers rapports, c'est à peu de chose prêt pareil
évidemment quand je passe la 4, je pleure mais bon ça on peut rien y faire 