Bonjour
On sait que le temps de chauffe est important sur nos moteurs.
A priori, la température d'eau affichée au tableau de bord est un excellent indicateur de la température du stator, et on peut raisonnablement penser que le rotor est au moins a la température du stator.
Ce rotor n'étant, si j'ai bien compris, refroidi uniquement par l'huile, on a pas mal de calories a évacuer de ce coté là, et cela explique, je pense, les deux gros radiateurs d'huile à l'avant de la voiture.
D'un point de vue viscosité, la Dexelia est une 5w30, donc très fluide aux basses températures, mais n'admettant pas d'être trop chauffée (par rapport aux huiles auto classiques).
Du coup, je me pose 3 questions :
En quoi avoir une huile chaude serait vraiment important, avant de mettre gaz en grand, vu que cette huile se comporte très bien a froid, et que de toute façon, le rotor craint plus le chaud (du fait d'avoir des combustions sur ses 3 faces) que le froid?
L'huile n'est la que pour le refroidir, pas pour le réchauffer. Si l'huile est froide, elle évacuera simplement mieux les calories du moteur, me semble t il.
Y a t il un calorstat dans le circuit d'huile, pour réguler sa température? Je n'ai pas l'impression, mais je connais ce moteur bien moins bien que vous.
Parce que s'il n'y en a pas, quand on roule normalement par 0 degrés, le refroidissement doit être tel que la température d'huile doit rester très bas (ce qui ne me semble pas être un problème). Donc si avoir une huile froide était un problème, ils serait peut être judicieux de mettre un cache devant un des radiateur de la moto en hiver, non?
Vos avis et expérience m’intéressent.