calorstat d'huile

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
chevaliernoir

calorstat d'huile

Message par chevaliernoir »

Bonjour

On sait que le temps de chauffe est important sur nos moteurs.
A priori, la température d'eau affichée au tableau de bord est un excellent indicateur de la température du stator, et on peut raisonnablement penser que le rotor est au moins a la température du stator.
Ce rotor n'étant, si j'ai bien compris, refroidi uniquement par l'huile, on a pas mal de calories a évacuer de ce coté là, et cela explique, je pense, les deux gros radiateurs d'huile à l'avant de la voiture.
D'un point de vue viscosité, la Dexelia est une 5w30, donc très fluide aux basses températures, mais n'admettant pas d'être trop chauffée (par rapport aux huiles auto classiques).

Du coup, je me pose 3 questions :

En quoi avoir une huile chaude serait vraiment important, avant de mettre gaz en grand, vu que cette huile se comporte très bien a froid, et que de toute façon, le rotor craint plus le chaud (du fait d'avoir des combustions sur ses 3 faces) que le froid?
L'huile n'est la que pour le refroidir, pas pour le réchauffer. Si l'huile est froide, elle évacuera simplement mieux les calories du moteur, me semble t il.

Y a t il un calorstat dans le circuit d'huile, pour réguler sa température? Je n'ai pas l'impression, mais je connais ce moteur bien moins bien que vous.

Parce que s'il n'y en a pas, quand on roule normalement par 0 degrés, le refroidissement doit être tel que la température d'huile doit rester très bas (ce qui ne me semble pas être un problème). Donc si avoir une huile froide était un problème, ils serait peut être judicieux de mettre un cache devant un des radiateur de la moto en hiver, non?

Vos avis et expérience m’intéressent.

Le Chevalier Noir
Image

jmi

Re: calorstat d'huile

Message par jmi »

alors ou il y a un thermostat, il se trouve au niveau du vilo.
tu confond deux lubrification , celle propre a l'excentrique et au pignons, et l'autre qui permet la lubrification sans retour d'huile dans la chambre.
la monté en température ne sert a rien pour l'huile de chambre, celle ci est la pour créer un film d'huile, mais en aucun cas pour aider au refroidissement.
oublie tes moteur traditionnel jette un coup d’œil sur le rototo et tu comprendra.
le refroidissement des rotor ce fait par l'interne, via des capillaire dans le "vilo".

la monté en température est surtout la pour aider au jeu de fonctionnement, et permettre la mise en place de tout les joint et palier.
de plus le rototo est un sandwich de "plaque" en acier et en alu, avec donc des coefficient de dilatation différent, des état de surfaces différent, et des traitement différent.
donc oublie ton huile plus épaisse, ou alors tu passe en adaptateur shon, tu peu le cas échéant passer en 0W50 pour le bas, et passer en huile 2temps marie pour le haut.
la 0W30 est un compromis entre fluidité, combustibilité et lubrification...et un minimum de dépôt de combustion...ça c'est ce qui pose le plus de problème, car les ports d’échappement évacuent assez mal les gaz...

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

chevaliernoir

Merci jmi de ta réponse.

Si je comprends bien ton message, il y a plusieurs fonctions pour l'huile au niveau du rotor :

Lubrification de l'excentrique et du pignon. J'ai l'impression que la liaison excentrique/rotor se fait sur film d'huile, donc j'imagine qu'il y a besoin d'huile sous pression pour cela.
Si l'huile est a 10°C ou 70°C, je ne pense pas que cela influence réellement la lubrification de cette partie là.

Lubrification latérale du rotor : l'huile forme un film sur chaque coté du rotor, entre celui ci et les plaques moteur elles même refroidies par eau. J'imagine donc que ce film d'huile a bien un rôle de transmetteur de calories entre le rotor et le carter moteur refroidi, non? en tout cas, cette huile étant prisonnière, j'imagine qu'elle est logiquement à une température comprise entre celle du rotor (surement chaud) et l'eau, non? Donc cette huile là monte probablement aussi vite en température que l'eau, non?

Par contre pour le capillaire de l'excentrique, j'imagine que c'est le canal qui amène l'huile sous pression au rotor, mais j'imagine que le débit est faible et que ce n'est pas par là que l'on refroidit le rotor, non? qu'en penses tu?

Suite à ton message, je viens de voir effectivement sur les microfiches qu'il y a une sorte de calorstat d'huile en queue d'excentrique. Merci.
Est ce que l'huile entre d'un coté de l'excentrique et ressort de l'autre?

Le rotor est en acier? (boudiou, je me demande comment ça pèse!)

Dans les 2 cas de lubrification ci dessus, je me dis que le rotor sera toujours au moins aussi chaud que l'eau, et que donc il ne servirait pas a grand chose d'attendre plus encore que d'avoir simplement de l'eau chaude. Je ne conteste pas le choix de l'huile recommandée, je cherche juste a comprendre, justement, ce qui est spécifique a ce moteur.

Le Chevalier Noir
Image

jmi

Message par jmi »

attention ce qui fait le lien entre le rotor et l'excentrique, c'est des palier qui sont lubrifié via ce capillaire.
de l'autre coté ce trouve l'engrenage, lui aussi lubrifié via cet voie.
par contre il y a une barriere mecanique (joint) entre toute cette zone lubrifié via une pompe mecanique, qui effectivement fait circuler l'huile a une pression de 3.5 bar dans l'excentrique, pour lubrifier toutes zone internedu rotor.
l'exterieur donc séparé, par les apex seal, corner, et autre joint, est donc en contact avec l'huile via une pompe asservie (la mop) et via des injecteur sur les housing.

l'eau et l'huile ne monte pas a la meme temperature.
car la chambre monte bien plus vite en temperature que le reste.
l'echauffement de l'huile vient d'une petite partie par les pieces en mouvement, mais surtout par la dissipation calorifique de celle ci doit generé sur la surface interne des rotors.
c'est pourquoi, une fois l'eau mis en temperature, l'huile a allure normale, mais souvent plus de 10 minute a etre au meme stade.

voilou :salut:

ps: l'huile des chambre, ne retrourne pas, elle est bruler lors des phases d'explosion, donc c'est la raison pour laquelle, il y a une consommation OBLIGATOIRE de l'huile... :salut:
pour info, maintenant que j'ai deux circuit distinc, en 5000 km, je n'ai pas rajouter une seul goutte d'huile dans le carter moteur.
par contre j'approvisionne mon reservoir pour la mop, a la meme frequence qu'avant, seul la dissociation des deux pompe permet d'envoyer toujours de l'huile prore non souillé dans les chambres.
a plus :salut:

une rx8 c'est sans doute 231 chevaux sous le capot, et un âne au volant.
http://www.usolemarinu.com

chevaliernoir

Très intéressant.
Merci. C'est clair.

Le Chevalier Noir
Image

Répondre