RX8 Bosquet - en cours d'homolgation!

Si vous voulez booster ou modifier l'aspect de votre RX-8 venez trouver des informations ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Syngi
Messages : 5240
Inscription : 17 juin 2005, 10:22 AM
Localisation : Morges
Contact :

RX8 Bosquet - en cours d'homolgation!

Message par Syngi »

J'ai pensé que ça pourrait peut-être intéresser les petits suisses... :)

Et oui! :cool: ...le contrôle technique des 4 ans c'est présenté il y a 10 jours... alors deux options...la remettre stock ou l'homologuer...et vu que je suis joueuse, j'ai tenté l'homologation :oh: ...et c'est passé! :yeah:

Passage au DTC, contrôle de matière, divers mesures et photos et au final, le kit est entièrement homologué...bon à deux petites conditions (pas insurmontables):

:) renforcer les grilles de la bouche d'aération (une bande en alu pour les aérations latérales, 5 pour la centrale - on gicle tout ça en noir et on y voit que du feu...)

:) numéroter chaque pièce du kit au moyen d'une plaquette rivetée afin d'avoir une référence pour le dossier

Une fois ces tâches effectuées, j'envois les photos et on me retourne le dossier! :yeah: boooonnn moyennant finances bien entendu... :oups: ...mais rouler tranquille n'a pas de prix, nan?!? :D

PS: j'ai vu Bartste mentionner qqpart concernant mes sièges qui nécessitaient une attestation de Mazda comme quoi les airbag pouvait encore fonctionner malgré la sellerie...tu disais qu'il me suffirait de passer aux baquets...effectivement! mais sache que si d'origine ton véhicule est équipé d'airbag sur les sièges, les baquets devront obligatoirement en avoir aussi (même si sur d'autres voitures plus anciennes c'est pas obligatoire...)...voilà pour la précision ;)

Avatar de l’utilisateur
Bartste
Messages : 6643
Inscription : 14 janv. 2007, 10:26 AM
Localisation : Suisse

Message par Bartste »

Pour la suppression des airbags, il faut l'annonce a l'assurance non ? Mais du moment que la prise est shunté, et que le dispositif de prétention des ceintures marque toujours c'est ok non ?

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

dommage que ce soit pas aussi "simple" en France :(

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
CidJ
Messages : 3638
Inscription : 01 mars 2006, 14:46 PM
Localisation : Puteaux, 92 (Ile de France) France

Message par CidJ »

oli40000 a écrit :

dommage que ce soit pas aussi "simple" en France :(

en France, tant que tu ne modifies pas la puissance et les ancrages de suspension, beaucoup de choses sont autorisés.

Je pense que la 8 de Syngi passerai en France.

RX8 Jaune Perfo Pack. Qui fait le malin, tombe dans le ravin.
Image
http://www.japancar.fr/forum/garage.php ... e&CID=2136

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Message par coupefx »

C'est clair, que d'après ce qu'on lit ici, la France, comparé à l'Allemagne, la Suisse ou le Luxembourg, bein, c'est le paradis, en ce qui concerne le passage au CT avec une voiture modifiée :hum:

Avatar de l’utilisateur
Coutenot
Messages : 317
Inscription : 24 oct. 2005, 15:20 PM
Localisation : Genève

Message par Coutenot »

Bah dis donc c'est éttonant, moi avec une Ford avec un kit carrosserie d'origine (cosworth) ils m'ont emm**dé longtemps car ils disaient que ce n'était d'origine....

En tout cas, c'est cool pour toi.
Et l'échappement, c'est passé pépèrre?

RX8 Dark-Angel avec: Capot carbone, cales 25mm, collecteur Re-Amenya et.... c'est tout pour l'instant...

Avatar de l’utilisateur
cavalera
Messages : 402
Inscription : 25 déc. 2008, 17:51 PM
Localisation : Suisse

Message par cavalera »

Ils t'ont pas emmerdé pour les lave-phares absents?

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2535
Inscription : 24 sept. 2004, 20:36 PM
Localisation : Renens suisse

Message par Chris »

c'est cool, on dirais que la suisse est devenu plus sympas avec les modifications, j'ai juste pas très bien compris l'histoire des pièce que tu dois mettre. il faudrait pas trop obstruer les ouverture pour donner de l'air frais au radiateurs...............

Image

Avatar de l’utilisateur
cavalera
Messages : 402
Inscription : 25 déc. 2008, 17:51 PM
Localisation : Suisse

Message par cavalera »

... ou alors l'expert était sympa. Dire que nous, ils nous on emmerder à 2 reprises pour l'homologation de jantes d'ORIGINE !!!!! (C'est cool quand il faut téléphoner à l'importateur pour leur demander de fournir un certificat attestant que les jantes présentes sur le véhicule sont bien celle d'origine, vive la bêtise!)

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2535
Inscription : 24 sept. 2004, 20:36 PM
Localisation : Renens suisse

Message par Chris »

cavalera a écrit :

... ou alors l'expert était sympa. Dire que nous, ils nous on emmerder à 2 reprises pour l'homologation de jantes d'ORIGINE !!!!! (C'est cool quand il faut téléphoner à l'importateur pour leur demander de fournir un certificat attestant que les jantes présentes sur le véhicule sont bien celle d'origine, vive la bêtise!)

j'imagine, il y a eu le même problème avec les Honda Integra. les expert n'aimais pas le gros ailerons qui est d'origine et l'agence à dû faire tout un bordel pour leur montrer et prouvé que c'est d'origine

Image

Avatar de l’utilisateur
Bibounou
Messages : 10254
Inscription : 11 août 2007, 12:35 PM
Localisation : Marseillan

Message par Bibounou »

La question que je me pose à chaque post de ce genre, c'est que s'est-il donc passé en Suisse avec l'automobile pour que tout soit aussi verrouillé/difficile et qu'il y ait une telle chasse à l'homme ? Sans compter les radars omniprésents/limitations de vitesse plutôt... Space et surtout l'interdiction de circuits je crois. :S

Parce que chez nous on se plaint, mais rouler en Suisse avec des voitures exotiques, j'ai l'impression que c'est la croix et la bannière. Content pour toi en tout cas Syngi. :salut:

Rx-8 Race Port par Rotary-R Image

Avatar de l’utilisateur
2ni
Messages : 169
Inscription : 17 avr. 2008, 22:56 PM

Message par 2ni »

:non: Ce n'est pas insurmontable, mais pour des questions de sécurité, les modifications doivent être homologuées.

Les ailerons, pare-choc avant, entrées d'air ne doivent pas être dangereux pour les piétons en cas d'accident...

Les matériaux doivent être souples, c'est pour cela que les capots, ailerons ou kit "Carbone" sont interdits car la fibre explose en morceaux coupant...

Bref, il est possible de modifier sa voiture (tant moteur que carrosserie) pour autant que les modifications soient homologuées pour le territoire suisse...

Jantes, Ressorts et autres modifications sont inscrites alors sur la "carte grise"

[color=green][b]2ni & Surikat[/b][/color]
[i][color=green][b]NBFL 1.8 GT, 150CV, BV6 [/b][/color][/i]
[img]http://smiliesworld.free.fr/smileys/vivesuisse.gif[/img]

Avatar de l’utilisateur
oli40000
Messages : 12206
Inscription : 16 janv. 2008, 13:33 PM
Localisation : Landes

Message par oli40000 »

Ben au moins c'est possible.

Nous en France, faut se jouer la vie pour faire homologuer quelque chose. Et du coup, on roule tous dans l'illégalité.
Peut-être qu'en Suisse c'est plus contraignant (quoique nous on a pas les 20% de puissance en + autorisés) mais au moins c'est possible.

Qui a déjà eu le courage de faire une démarche d'homologation en France ?

Rx8 Elegance Pack Stormy Blue

Membre RRC

Avatar de l’utilisateur
chris256
Messages : 101
Inscription : 23 avr. 2009, 15:15 PM
Localisation : Neuchâtel, CH

Message par chris256 »

oli40000 a écrit :

Nous en France, faut se jouer la vie pour faire homologuer quelque chose. Et du coup, on roule tous dans l'illégalité.

Disons qu'en Suisse, t'as pas trop le choix d'être dans la légalité. Y'a quand-même souvent des contrôles de flics et si ta voiture à l'air modifiée ou fait un peu plus de bruit de d'origine, t'es sûr qu'ils vont te contrôler. Et si y'a pas tout qui est en règle, c'est représentation à l'expertise obligatoire sous peine de se faire retirer le permis de circulation. Je sais pas si y'a une amende, mais des "frais administratifs"...

Après, si t'as qqch qui est facilement démontable, tu peux toujours présenter la voiture en règle et remonter ton truc louche après, beaucoup le font. Faut juste espérer ne pas se faire arrêter et contrôler trop souvent.. (donc faut pas que ça fasse du bruit ou que ça soit voyant).

Ca donne envie de s'expatrier au Japon, tout ça... :'(

RX-8 Cosmo (231) 2004 Brilliant Black

Avatar de l’utilisateur
cavalera
Messages : 402
Inscription : 25 déc. 2008, 17:51 PM
Localisation : Suisse

Message par cavalera »

Ma soeur s'est fait choppée avec 4 jantes "homologable" (des 14" de clio) mais pas encore homologués, (on vient de les poser et elle à tarder un peu avant de prendre rendez-vous...), résultat: 100.- d'amende par roue. :p

Répondre