Problème de boîte de vitesse

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Tsar

Re: Coup de gueule !!!

Message par Tsar »

Tertou a écrit :
Tsar a écrit :

tu râle ?? pourtant tu n'es pas corse de mémoire ;)

Non, mais je ne suis pas mieux.
Je suis Wallon, avec des chromosomes de Viking. Image :D

je comprend mieux le côté bourrin du passage des rapports alors :D

je vais réessayer au rupteur ce week end vu qu'elle sortira de révision (j'ai rien demandé d'ailleurs, j'aurais peut être pu leur demander de mettre une huile de boite meilleure ?)

(j'espère un jour avoir la chance de voir ta titine, j'aime bien la couleur (vue une fois) et je me demande ce que ça donne ton embrayage :??: , il y a des chances qu'on vienne un jour à Spa l'année prochaine avec le RRC Racing.)

f1clc

Message par f1clc »

Tertou a écrit :

Image

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

f1clc a écrit :
Tertou a écrit :

Image

Ouais, tu as tout-à-fait raison de te marrer. ;)
Mais pourtant, c'est tellement vrai...
En temps normal je suis cool et paraisseux (côté wallon), mais quand ça ne va pas ou qu'on m'énerve trop je casse tout, et je n'ai pas peur des plus forts que moi (côté valkyrie). :lol: :lol:

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Bon, j'ai encore un peu rallongé le plongeur du maître-cylindre de l'embrayage. On dirait que ça passe effectivement un peu mieux.
Mais ce sera bon encore combien de temps ? Je ne peux pas le rallonger plus, sinon je mets le piston sous contrainte... :??:

Merci Tsar pour l'indice...
Il faudra quand-même que je passe un de ces jours au garage pour qu'ils vérifient les réglages au niveau du cylindre esclave...

(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Tsar

Message par Tsar »

honnetement, ça me paraissait evident que ça provienne de la pédale d'embrayage, c'est comme si on appuyait mais que l'embrayage fonctionnait avec un temps de retard par rapport au changement de vitesse.

je vais en parler à mon garagiste demain aussi si il peut faire quelque chose pour moi, c'est vrai que c'est frustrant quand tu fais la course avec quelqu'un et que tu te fais déposer alors que ça devrait pas arriver (perso c'est un truc que je supporte pas lol)

Tertou, tiens moi au courant au fur et à mesure, ça m'interresse hautement d'éradiquer ce petit désagrément ;)

jmi

Message par jmi »

bonjour :salut:
en eliminant d'amblé le probleme de l'embrayage, je pense que tu ne decompose pas assez le mouvement, et a la longue tu va te mangé soit un synchro de boite, ou pire une fourchette.
ton soucis c'est qu'il te faudrait une coupure a l'allumage, comme sur une moto, car comme cela tu pourrait garder les gaz, en grand , et au moment ou tu debrayerait, il y aurait une coupure d'allumage.
cela doit etre realisable, demande a raspoutine, je pense qu'il doit avoir la solution.

en fait, il te faut un contact a la pedale qui coupe l'allumage un court instant.
cela existe sur les moto de course.
il n'y a a ma connaissance aucune boite qui ne passe bien les rapport si tu est moteur en charge.
et bien sur au rupteur, et bien ta coupure tu l'a, donc moin de probleme.
mais bon, avec un traitement pareil ta boite, meme avec rupture du couple moteur , elle ne va pas faire de vieux os.
pour avoir conduit une megane maxi boite 7 sequentiel, je peut te dire qu'il y a bien coupure d'allumage des que tu tire le levier de vitesse, mais plus besoin d'embrayé, une fois le vehicule roulant, sauf au retrogradage.

donc dans l'absolu, si tu n'eprouve pas de gene , en utilisation normal, pour les haut regime il me semble que c'est la seul solution.
a plus :salut:

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Pour le contact à l'allumage, je ne sais pas ce que le PCM fait, mais je ne serais pas étonné qu'il y en aie. Il y a un contact de point mort dans la boite. Mais peut-être que je vais trop vite ou qu'il ne marche pas bien...
Ou, pire, peut-être que le PCM n'en fait rien, ou peut-être pas sur la 192ch (mais j'ai un doute).

Pour les synchros, je sais... Et c'est bien ça qui me fait râler...
C'est déjà ma deuxième boite. :siffler:

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

^^ Un système qui coupe l'allumage au passage des vitesses (micro-switch sur embrayage ou commande de boîte), ça existe, mais c'est illégal et incompatible avec un système de dépollution tel qu'Euro-4 (bye bye cata).

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

De toute-façon, maintenant que je suis réveillé et que j'arrive à réfléchir un peu mieux, il va de soit que la RX-8 n'est pas pourvue d'une coupure d'allumage. Sinon, comment ferait-on pour le talon-pointe en rétrogradage, et les autres bêtises mentionnées plus haut ? ;)

Tsar

Message par Tsar »

jmi a écrit :

bonjour :salut:
en eliminant d'amblé le probleme de l'embrayage, je pense que tu ne decompose pas assez le mouvement, et a la longue tu va te mangé soit un synchro de boite, ou pire une fourchette.

je comprend ton analyse mais pour ma part et Tertou, je ne pense pas que nous cherchons absolument à changer de rapports tout en maintenant les gaz.

moi je veut juste passer mes rapports de la manière la plus rapide qui soit à haut régime sans me taper un point dur ou un "craquage" comme ça m'ai déjà arrivé.

j'ai jamais eu ce prôblème auparavant, que que ce soit en équipement sur Honda ou BMW ! je ne vois pas pourquoi il en serait pas de même en Rx8 :??:

(en y reflechissant bien, la barquette de course du RRC pète souvent la boite ou la fourchette comme ce week end et l'embrayage du pace car n'a pas survécu à 5 malheureux tours pilotés par Olivier Clément, c'est peut être une réelle faiblesse chez Mazda ? pas taper svp la technique et moi...)

starsheeps

Message par starsheeps »

Pour apporter ma propre experience :

j'ai acheté mon RX8 en juin dernier et je me suit vite apercu de la difficulté de passer la 3eme lorsque ma voiture est bien chaude.
J'en ai eu la confirmation le week end dernier au val de vienne en effet apres 3 ou 4 tours, la 3 devenait de + en + dur à passée avec un enorme GGRRRRRR... a cause des engrenages; de plus la 4eme avait un point tres dur avant de pouvoir la verrouiller.
Lorsque je me suis arreter pour passer le volant à mon passager, il a fallut 1,5 tour avant que le probleme réaparraisse. en clair le probleme apparait si je conduit tres sportivement pendant plus de 5 minutes. A cause de ces symptome, je pense bien sur à un probleme d'huile (evolution de la viscosité avec la temperature) mais je trouve mon probleme un peu extreme pour etre seulement du à ça.
Pour info ma voiture est de 2004 et elle a 9000 km.

Je viens de la porter chez Mazda, il me telephone dés qu'il à trouver. Ce qui me rejouit moins c'est qu'ils vont devoir conduire tres sportivement pendant un petit moment avant de pouvoir detecter le probleme.

Que pensez vous de mon cas ?

starsheeps RX8 performance pack GPS Titanium Grey

starsheeps

Message par starsheeps »

A au fait, c'est une 231 CV

:D

Tsar

Message par Tsar »

j'ai demandé à mon garagiste de faire la même manipulation que Tertou (rallonger le machin truc du bidule.... ;) ) et il m'a déconseillé bien évidemment argumentant que ça pourrait (si j'ai bien compris...) faire la même chose que la Rx8 Pace Car au Val de Vienne (coupelles retournées sous la contrainte c'est ça ??).

donc je reste comme ça mais si ça s'aggrave, je leur demanderais de quand même trouver une solution correct (huile à changer, reglage course embrayage etc...)

STARSHEEPS : je pense que tu as pas le même prôblème que moi et Tertou, car dans ta vidéo je ne t'entend jamais biper à haut régime, je penserais plutôt à des syncros défaillants comme Dom et Vine sur leur 192. a+

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Le réglage de mon palpeur du maître cylindre n'est déjà plus efficace. :(
Il faudra que j'aille voir du côté de l'actionneur s'il n'y a pas quelque-chose qui fout le camps... :??:

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

Vous allez pouvoir ajouter une croix de plus au compteur des boîtes de vitesses changée sous garantie!
Je viens de récupérer ma 8 avec une boîte toute neuve...

Quelques explications :
Depuis quelque temps, j'avais des soucis pour passer la première (ou la marche arrière) quand je m'arrettais. Et la boîte faisait un sifflement terrible sur tous les rapports, sauf la 5°...
Manoeuvre pour y arriver malgrés tout, passer la 3° ou la 4° et la première finissait par se débloquer.
Une fois même, je me suis retrouvé arrêté à un feu, le levier au point mort et une vitesse enclenchée :oh:

Enfin samedi dernier (le 7), je m'arrête à un feu dans Divonne, la première coince.
Je passe la trois, et là, plus moyen de l'enlever :oups:
Cette fois-ci, panne totale, la voiture bloquée au milieu de la chaussée, et le quidam moyen stoppé derrière moi en hurlant pour que je dégage la route.
Impossible de bouger la voiture, pont arrière bloqué par la boîte.

Appel à l'assistance Mazda, et une demi-heure plus tard, je me retrouve dans le camion plateau avec la 8 derrière.
Petite précision, à ce moment là, il était 18h30...
J'arrive devant mon garagiste (comment pourrais-je un jour le remercier de tout ce qu'il fait pour moi!), sa mère ayant vu arriver le camion avec la 8 dessus, vient le prévenir et m'ouvrir le garage!
En descendant la 8 du camion, la boîte se débloque enfin.

Le lundi, mon garagiste test la voiture, et ne trouve rien, les vitesses passent sans probléme.
Mardi il décide de démonter le boîte, résultat deux pignons avec chacuns un dent en moins!
Les deux boute de dents, "flottaient" au fond de la boîte :oh: :oh: :oh:
C'est pas des conneries, j'ai vu les dégats : un pignon endommagé sur chaque arbre :oups:
Mercredi, négociations avec mazda France pour savoir que faire. Changer les deux pignons, trop lourd puisqu'un sur chaque arbre. Décision prise de changer toute la boîte sous garantie.
Jeudi commande de la boîte, reçue samedi matin.
Et aujourd'hui boîte changée.
Le levier est dur comme au premier jour, et surtout plus de bruit!
On va voir ces prochains jours comment elle va se comporter....

Encore une fois, je ne sais pas comment remercier C. Dago pour la prise en charge du problème, et surtout le sérieux et la rapidité avec lesquels il agit! :yeah:

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

bravo :clap:

du beau service ;)

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Ca c'est clair, c'est du service rapide. :clap: :clap:

Et comment as-tu fait pour pêter les dents ? :??:
Tu roules encore plus bourrin que moi ? :lol: :D
;)

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

Tertou a écrit :

Ca c'est clair, c'est du service rapide. :clap: :clap:

Oui et encore :merci: à Christophe D. :yeah:

Tertou a écrit :

Et comment as-tu fait pour pêter les dents ? :??:
Tu roules encore plus bourrin que moi ? :lol: :D;)

Bin faut croire... :( :oups:

:D

[url=http://rencontresleman.free.fr][img]http://rencontresleman.free.fr/imgs/tb_rencontresleman-01.gif[/img][/url]

starsheeps

Message par starsheeps »

Vertdict pour mon probleme de 3 et 4eme vitesse : embrayage mort . :(
Et cela à 9000 bornes.Le meilleur reste a venir : puisqu'il s'agit d'une piece d'usure, il ne prenne pas en charge plus de 20% de la facture (qui s'eleve à plus de 1000 Euros).Quand j'invoque le vis caché, il me dit que je doit rouler avec le pied sur l'embrayage. Honteux.
Au fait ce n'est pas le meme probleme qui est arrivé à olivier avec la voiture de presse prétée par Mazda pour faire le pace car au vigeant ?

Prochaine etape, un joli courrier à Mazda France.
est ce qu'on a un contact precis pour ce genre de demande ??

Tsar

Message par Tsar »

vu que tu fais parti du RRC, je pense que tu peut demander du renfort du côté de Leslie et Françoise, le club ça sert à ça aussi ;) .

et on voit bien sur la vidéo du val de vienne que tu ne patine à aucun moment même en attaquant (patinage d'embrayage bien entendu car pour le reste, tu te debrouille assez bien pour la glisse :D )

Répondre