Merci pour ton avis mais je tiens à apporter quelques précisions :
-quand je dis que des problèmes de chauffe excessive peuvent survenir à grande vitesse, je ne parle bien sur, que du cas des véhicules dont la plaque est en plein devant l'entrée d'air du bouclier. C'est vrai qu'il n'y aura aucune influence lors d'une circulation dans les bouchons, puisque l'air est alors aspiré au travers du radia par les ventilateurs (la temp d'huile du Renesis reste trés stable à 90° même apres 3 heures de sur-place). Dés que l'on prend des tours, c'est plus pareil......l'augmentation du régime provoque une augmentation des frottements internes, phénomène physique générateur d'une grande quantité de chaleur à laquelle s'ajoute la chaleur des combustions rapprochées, le tout amplifié par la charge. Rien de comparable au ralenti ou la charge est nulle et le régime trés faible, les moto-ventilateurs assurant juste un flux d'air intermittent, qui suffit amplement.
-Le moteur du Cherokee, c'était le célèbre 2.1 l origine Renault (monté sur R21, R25 et même Safrane), trés fiable lorsque monté sur des berlines classiques, mais connaissant rapidement une fatigue de la segmentation due à des températures excessives lorsque monté sur des Cherokee utilisés essentiellement à "grande vitesse" (enfin 160 au compteur quoi !). Ce véhicule ne pesait que 1480 kgs, soit pas loin de la 8 (1425kgs)et ne tractait pas lors de l'incident (de plus, il était presque neuf). C'est le type même de moteur sensible aux problèmes de refroidissement.........comme les rotatifs.
De plus, concernant la clim, comme sur la 8 et toutes les clims que je connais, le condenseur est toujours devant le radia !
-"La voiture a été testée dans des cas extrèmes " comme tous les véhicules destinés au marché US, mais je doute qu'elles furent testées avec une plaque d'immat devant leur entrée d'air en plus des caches plastiques latéraux, hein ? Sinon, puisque tout le monde s'accorde pour dire que cette plaque défigure "la bouche" de la 8, pourquoi les ingénieurs MAZDA n'ont-ils pas validé cette option ?
-Pour ceux qui veulent tout de même tenter l'expérience, je crois qu'il faut être prudent et leur conseiller le retrait des caches latéraux afin de compenser une éventuelle perte de refroidissement.
-Le cas des MX5 reste transposable à la RX8 selon moi
-Pour les cas de casse à des faibles kilométrages, lire le forum US ( exemple à 30.000kms :http://64.9.213.132/rx8club.com/forum/s ... hp?t=57691) mais il y en a d'autres.
-"Garder un oeil sur la température", oui mais pas à l'aide du cadran d'origine car, comme pour le pseudo mano de pression d'huile, il ne donne pas un reflet exact (comprenez :qui pourrait inquiéter le proprio qui irait alors se plaindre auprés de son garage) de la température du liquide. Vous aurez tous noté que l'aiguille garde invariablement la même position (un chouia avant le repère central) que vous rouliez par -10° ou que vous vous tapiez du bouchon par 30°. Pourquoi Mazdaspeed vend un kit 3 manos qui reprend temp d'eau et pression d'huile (plus temp d'huile) alors que ces 2 infos sont déjà "présentes" au tableau de bord.
. Impossible de garder un oeil sur sa mécanique avec l'instrumentation d'origine, juste bonne à rassurer le client!!!!
-la photo jointe, c'est les causes de surchauffe données par la revue d'atelier MAZDA. On y lit :"cooling air passage to radiator blockage".
Merci pour les courageux qui m'auront lu jusqu'au bout
Je sais po faire court...............