Plaque mineralogique en France ?

Discussion générale sur la RX-8
Gaz

Re: merci des infos

Message par Gaz »

Mag a écrit :

1er ce type de plaque autocollante est interdite en France (si qlq'un peut me confirmer)

Il est exact que les plaques autocollantes sont interdites en France, d'autre part, selon la législation, elle doit être disposée de manière symétrique (au centre quoi) sauf pour les véhicules sur lesquels elle est excentrée d'origine (Ex Alfa 147)...

Mag a écrit :

2eme visser ou coller une plaque a cet endroit est difficile pour les versions high power, avec lave-glace, qui est dans le chemin.

Code : Tout sélectionner

Oui, et en + c'est courbé

[b][color=blue][url=http://roadracing.free.fr/modules.php?name=coppermine&file=thumbnails&album=9]Photos du Grand Meeting 2005[/url][/color][/b]

RX-8 Performance Titanium Grey / Chaparal leather
NAV, strakes, Tinted, Bluetooth Kit, Hymee Inox Catback

AIRx8

Message par AIRx8 »

merci des infos je pense que le plus suimple est de laisser la plaque sur la fausse grille en supprimant le furoncle d'origine (belle expression)... :??: :??:

Allez, bonne route.

H_Smith

Message par H_Smith »

Sage décision ;) :D :D :D

Mais est-ce que la réglementation impose un montage affleurant à la carrosserie, ou bien un léger retrait de quelques cms est-il toléré ? Quelqu'un sait ?

Car ils sont parfois un peu tatillon, les pandores !!!!!!!! :hum:
Sutout que la chasse aux plaques non réglementaires est clairement à l'ordre du jour.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

regis_xxx

Message par regis_xxx »

Tu peux la fixer sans soucis soit sur la carroseserie soit sur le parechoc soit sur un porte plaque.
Ils chassent surtout les plaques non homologuées ...

PS : Rasp on a tjrs pas vu ton avis sur les 2 questions ;)
A moins que je ne l ai loupé

http://www.frontalux.com - Le forum des frontaliers au luxembourg ... voir luxembourgeois mais parlant francais ;)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :

Argh, un examen :)
Tant pis , j'ai pas révisé mais je me lance

1)Véhicule en charge (éventuellement équipé d'une remorque ;) ), circulation prolongée à vitesse et régime élevé, par temps chaud (genre autoroute allemande un jour de canicule ) avec utilisation conjointe du climatiseur.

2)Il suffit de se mettre à plat ventre devant la voiture pour s'apercevoir qu'on ne voit plus le radiateur avec ce type de plaque déporté. Donc le flux d'air sensé l'alimenter, dévié par la plaque, va subir des turbulences perturbant son écoulement entre les lamelles du faisceau, affectant le débit d'air de façon sensible surtout au centre du radia.

Expérience vécue : montage de 2 longues-portée en plein devant la calandre d'un Jeep Cherokee turbo-D récent. Bilan : l'aiguille de température se dirige vers le rouge en usage soutenu sur autoroute. Conclusion : démontage express et retour à un fonctionnement nominal

Euh, c'est tout pour l'instant ;)
Maitre Rasp, éclaires nous :cool:

Smith,

Si ce cas de figure est tout à fait valable, il est peu probable qu'il s'applique un jour à une de nos RX8. Je pense aussi comme Régis que le cas le plus susceptible de poser des problèmes soit dans des embouteillages ou à très petit vitesse, bref dans des cas où le débit d'air à travers le radiateur est quasi nul. Or, dans ce cas particulier, avec ou sans plaque, il n'y aura pas de différence. Ce sont les ventilateurs thermostatiques qui seront activés.

Le cas vécu de la Cherokee, est u as particulier aussi car il s'agit d'un véhicule turbo-diesel :

• avec le radiateur de liquide de refroisdissement placé derrière l'intercooler et l'échangeur d'A/C, l'air arrive déjà chaudffé sous fortes charges!
  • qui pèse prêt de 2 tonnes, voire les dépasse ;
  • qui peux tracter 2500 kg!!
  • qui est équippé, je pense, d'un moteur italien VM Motori, dont on n'a pas dit que du bien.

Revenons à la RX8. Apparemment, le système de refroidissement a été légèrement sur-dimensionné vu que les modèles vendus dans nos 3 pays francophones (et en UK aussi) sont équippés de caches en plastqiue qui referment en partie la bouche de refroidissement du bas du pare-choc avant. La voiture a été testée dans des cas extrèmes dans cette configuration, cas qui ne seront probablement jamais vécu par aucun d'entre nous.

Maintenant, je comprends ton point de vue, surtout au regard de ton expérience décrite ci-dessus avec la Cherokee. Moi-même, je n'ai pas placé ma plaque la-dessous pour d'autres raisons (goût personnel) et pesonne n'est obligé de le faire.

Je pense que AIRx8 a eu un max d'info sur le sujet, de la part des 2 camps (le oui et le non, ça vous rappelle un sujet d'actualité??) et qu'il peut prendre une décision informée.

J'ajouterais enfin que Tinou (vendeur en concession Mazda) a parlé de problèmes de surchauffes dus à des plaques placées sur des MX5 et qui bloquaient le passage. Il faut néanmoins ajouter que l'entrée d'air des MX5 est nettement plus petite et qu'un plaque placée là empiétait de manière importante dans le flux d'air.

En réponse à un autre post de Smith, je n'ai pas la connaissance d'un nombre important de moteurs de RX8 rempalcés autour des 20000 km. Quab aux RX7, je ne suis pas du tout étonné que :

• des modèles d'origine de dernière génération (peu ou prou de préparation) bien entretenus accomplissent 250.000 km (j'ai fait moi-même 320.000 km avec un 1.8 90 ch essence au début des années 90).
  • que des modèles de la série 1, sortis en 1978 aient connus des problèmes aux alentours de 100.000km. A l'époque, les voitures de mon père (italiennes et françaises) étaient bonnes pour la poubelle après 4 ans et un kilométrage inférieur...
    Ma voiture précédente avait plus que ça quand je l'ai achetée d'occasion et le moteur était probablement ce qui allait lâcher en dernier..

Quant à ceux qui ont mis leur plaque avant là en-bas, garder un oeil sur la température de liquide de refroidissement en cas de grandes chaleurs.

Voilà voilà.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

raspoutine a écrit :

(le oui et le non, ça vous rappelle un sujet d'actualité??)

"The YES needs the NO, to win ahgainst the NO"...
:lol:

raspoutine a écrit :

Quant à ceux qui ont mis leur plaque avant là en-bas, garder un oeil sur la température de liquide de refroidissement en cas de grandes chaleurs.

J'attends les résultats de ton expérience avec les capteurs de pression et de température d'huile... ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Tertou a écrit :

J'attends les résultats de ton expérience avec les capteurs de pression et de température d'huile... ;)

Je vois que tu n'es pas pressé. C'est une qualité dans la vie. :D

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Benji
Modérateur

Message par Benji »

raspoutine a écrit :

On voit bien que c'est pas toi qui attend sa RX8 avec impatience... :D

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

H_Smith

Message par H_Smith »

Merci pour ton avis mais je tiens à apporter quelques précisions :

-quand je dis que des problèmes de chauffe excessive peuvent survenir à grande vitesse, je ne parle bien sur, que du cas des véhicules dont la plaque est en plein devant l'entrée d'air du bouclier. C'est vrai qu'il n'y aura aucune influence lors d'une circulation dans les bouchons, puisque l'air est alors aspiré au travers du radia par les ventilateurs (la temp d'huile du Renesis reste trés stable à 90° même apres 3 heures de sur-place). Dés que l'on prend des tours, c'est plus pareil......l'augmentation du régime provoque une augmentation des frottements internes, phénomène physique générateur d'une grande quantité de chaleur à laquelle s'ajoute la chaleur des combustions rapprochées, le tout amplifié par la charge. Rien de comparable au ralenti ou la charge est nulle et le régime trés faible, les moto-ventilateurs assurant juste un flux d'air intermittent, qui suffit amplement.

-Le moteur du Cherokee, c'était le célèbre 2.1 l origine Renault (monté sur R21, R25 et même Safrane), trés fiable lorsque monté sur des berlines classiques, mais connaissant rapidement une fatigue de la segmentation due à des températures excessives lorsque monté sur des Cherokee utilisés essentiellement à "grande vitesse" (enfin 160 au compteur quoi !). Ce véhicule ne pesait que 1480 kgs, soit pas loin de la 8 (1425kgs)et ne tractait pas lors de l'incident (de plus, il était presque neuf). C'est le type même de moteur sensible aux problèmes de refroidissement.........comme les rotatifs.
De plus, concernant la clim, comme sur la 8 et toutes les clims que je connais, le condenseur est toujours devant le radia !

-"La voiture a été testée dans des cas extrèmes " comme tous les véhicules destinés au marché US, mais je doute qu'elles furent testées avec une plaque d'immat devant leur entrée d'air en plus des caches plastiques latéraux, hein ? Sinon, puisque tout le monde s'accorde pour dire que cette plaque défigure "la bouche" de la 8, pourquoi les ingénieurs MAZDA n'ont-ils pas validé cette option ?

-Pour ceux qui veulent tout de même tenter l'expérience, je crois qu'il faut être prudent et leur conseiller le retrait des caches latéraux afin de compenser une éventuelle perte de refroidissement.

-Le cas des MX5 reste transposable à la RX8 selon moi

-Pour les cas de casse à des faibles kilométrages, lire le forum US ( exemple à 30.000kms :http://64.9.213.132/rx8club.com/forum/s ... hp?t=57691) mais il y en a d'autres.

-"Garder un oeil sur la température", oui mais pas à l'aide du cadran d'origine car, comme pour le pseudo mano de pression d'huile, il ne donne pas un reflet exact (comprenez :qui pourrait inquiéter le proprio qui irait alors se plaindre auprés de son garage) de la température du liquide. Vous aurez tous noté que l'aiguille garde invariablement la même position (un chouia avant le repère central) que vous rouliez par -10° ou que vous vous tapiez du bouchon par 30°. Pourquoi Mazdaspeed vend un kit 3 manos qui reprend temp d'eau et pression d'huile (plus temp d'huile) alors que ces 2 infos sont déjà "présentes" au tableau de bord. :p . Impossible de garder un oeil sur sa mécanique avec l'instrumentation d'origine, juste bonne à rassurer le client!!!!

-la photo jointe, c'est les causes de surchauffe données par la revue d'atelier MAZDA. On y lit :"cooling air passage to radiator blockage".

Merci pour les courageux qui m'auront lu jusqu'au bout ;) ;) ;)
Je sais po faire court............... :D :D :salut:

Pièces jointes
Image1.jpg
Image1.jpg (49.46 Kio) Consulté 2600 fois
Dernière modification par H_Smith le 26 avr. 2005, 19:01 PM, modifié 2 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Benji a écrit :
raspoutine a écrit :

On voit bien que c'est pas toi qui attend sa RX8 avec impatience... :D

J'ai attendu la mienne avec tout le flegme britanique possible.
Pendant le 3 mois d'attente, j'ai commandé tout les accessoires et produits dont je voulais la doter avant sa sortie du garage.
Et même une fois qu'elle était chez le concessionaire, je l'y ai encore laissée 3 semaine dans le show-room, en attendant qu'elle soit assurée.

Si ce n'est pas de la patience ça ? :D ;)

(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Tertou a écrit :

Et même une fois qu'elle était chez le concessionaire, je l'y ai encore laissée 3 semaine dans le show-room, en attendant qu'elle soit assurée.

Argh ! Si, ca c'est de la patience... ;)

Pour te donner une idée, j'ai déjà prévenu mon assureur.
Quand je lui faxe les papiers de la voiture, je veux mon assurance dans les deux heures, sinon je lui envoie mes Ninja Tueurs. :cool:

Moi je suis PAS patient. :D

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

ZEN... :svp: :merci:
:D

H_Smith

Message par H_Smith »

Au risque de paraitre un peu lourd, encore un petit mot sur ce problème.
Je suis tombé par hasard sur un post du forum US parlant des grilles de protection de radiateur.

Selon certains, elles seraient aussi susceptibles de perturber les flux d'air et occasionner des températures supérieures.

http://www.rx8club.com/showthread.php?t=8147

Pas vraiment de données techniques incontestables dans cet article, mais bon, interessant à lire tout de même (pour les partisans du "non" :D ;) )

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

H_Smith a écrit :

Selon certains, elles seraient aussi susceptibles de perturber les flux d'air et occasionner des températures supérieures.

Oui, et j'avais déjà donné mon avis là-dessus dans le topic Kit Grille de protection Hymee.
Et ça recommence... :bouder:
Je ne le répèterai jamais assez, ceux qui doutent s'abstiennent et vivront une longue vie paisible.
Ceux qui osent ne s'ennuieront jamais, mais ne se plaindront pas non-plus s'ils se cassent la figure.
A bon entendeur, salut ! ;)

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

H_Smith a écrit :

Au risque de paraitre un peu lourd, encore un petit mot sur ce problème.
Je suis tombé par hasard sur un post du forum US parlant des grilles de protection de radiateur.

http://www.rx8club.com/showthread.php?t=8147

Pas vraiment de données techniques incontestables dans cet article, mais bon, interessant à lire tout de même (pour les partisans du "non" :D ;) )

tu m'etonnes qu'il n'y est plus d'air qui passe pour refroidir :hum:

Pièces jointes
screen.jpg
screen.jpg (27.3 Kio) Consulté 2540 fois

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

avec les Grilles Hymee c'est impossible :bouder:

Pièces jointes
hymee3.JPG
hymee3.JPG (60.99 Kio) Consulté 2539 fois

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

H_Smith

Message par H_Smith »

Tertou a écrit :
H_Smith a écrit :

Oui, et j'avais déjà donné mon avis là-dessus dans le topic Kit Grille de protection Hymee.

Oups, sorry, je ne l'avais pas lu, désolé.
Mais, cher Tertou, il est inutile de prendre chacun de mes posts comme une attaque personnelle à ton encontre, ce n'est absolument pas le cas ;) ;) ;)
Laisse moi juste le droit de donner mon avis sur ce forum ( Aprés m'avoir traité de "borné", dis que j'étais "bouché", le "Et ca recommence" est de trop à mon gout ) Merci de tolérer la contradiction :merci: :merci: .

leo69
Modérateur

Message par leo69 »

Tertou a écrit :

....
Ceux qui osent ne s'ennuieront jamais, mais ne se plaindront pas non-plus s'ils se cassent la figure.
....

200% d'accord! :clap:
J'ai embrassé un mur, mais me suis-je plaint? :chut:

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

H_Smith a écrit :

Mais, cher Tertou, il est inutile de prendre chacun de mes posts comme une attaque personnelle à ton encontre, ce n'est absolument pas le cas ;) ;) ;)
Laisse moi juste le droit de donner mon avis sur ce forum ( Aprés m'avoir traité de "borné", dis que j'étais "bouché", le "Et ca recommence" est de trop à mon gout ) Merci de tolérer la contradiction :merci: :merci: .

Mais, cher H_Smith, tu n'es que mon bouc-émissaire du moment. :D
Ca ne devrait pas durer, si ce n'est que tu me donnes tellement d'occasions que je ne résiste pas à sauter à pieds joints dans la réplique sanglante. :siffler:
Tu te serais appelé R_Smith, je te traiterais probablement avec plus de condescendance. :D :lol:

Ceci dit, l'argument est valable, mais tout dépend fort de la matière utilisée pour la protection et, encore une fois, de l'utilisation du véhicule... ;)
Il ne sert à rien d'être alarmiste. :merci:

Et puis bon, certains conducteurs ne comptent faire qu'un nombre limités de kilomètres, alors que d'autres l'utiliseront tous les jours.
Il est donc clair que l'espérance de vie de la RX-8 sera assez aléatoire, surtout que les moteurs ne naissent pas tous sur le même pied d'égalité, paraît-il... :chut:

leo69 a écrit :
Tertou a écrit :

200% d'accord! :clap:
J'ai embrassé un mur, mais me suis-je plaint? :chut:

Absolument pas ! :clap: :chut:

H_Smith

Message par H_Smith »

Je précise que ce post est totalement polémique :bouder: , est uniquement dirigé contre M. Tertou ;) , n'a aucun interêt :zzz: et ne provoquera aucune surchauffe de vos RX8 :yeah: :D :D :D :D :D

Tertou a écrit :

Sinon, tu auras l'air malin le jour où ton moteur aura explosé parce qu'un mauvais caillou aura percé un de tes radiateurs d'huile... :oups:

Et c'est moi qui suis alarmiste :D :D

Tertou a écrit :

P.S. Sur circuit, j'enlève ma plaque avant...

On ne saura jamais pourquoi, puisque..........;) ;)

Tertou a écrit :

Tu te serais appelé R_Smith, je te traiterais probablement avec plus de condescendance.

Là, non plus, j'ai pas compris :cool: :cool:

Tertou a écrit :

tu me donnes tellement d'occasions que je ne résiste pas à sauter à pieds joints dans la réplique sanglante.

Merci, toi aussi, tu me fais bien rire :clap: :clap:

Tertou a écrit :

Je ne le répèterai jamais assez, ceux qui doutent s'abstiennent et vivront une longue vie paisible.
Ceux qui osent ne s'ennuieront jamais, mais ne se plaindront pas non-plus s'ils se cassent la figure

Le côté "courageux aventurier des temps modernes" de ta démarche m'avait totalement échappé. Je retourne donc m'ennuyer paisiblement dans mes pantoufles !!! MDR :) :)

Allez, sans rancunes, c'était juste pour avoir le dernier mot !!! ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;) ;)

Répondre