Si tu parcoures un peu - beaucoup, même, je te le conseille - le forum, tu trouveras des réponses, des prix, des adresses...
Je me permet de te faire un résumé rapide en fonction de mes préjugés et de mon expérience.
Disclaimer
Comme précisé, ce n'est que le reflet de mon expérience et la légalité et la garantie Mazda ne s'applique que si l'entretien a été effectué en temps (une fois par an mini) et en kilométrage, par un professionnel compétent n'ayant utilisé que des pièces d'origines Mazda. Même si les faits relatés plus bas sont avérés, la justice doit encore trancher.Notons également que le service juridique de Mazda France traîne sur ce forum public et que toute information pourra et sera donc retenue contre vous en cas de litiges.
Une RX-8 s'entretient donc une fois par an et tous les 20.000km au premier des deux termes échus. Il est à mon sens recommandé de faire une vidange intermédiaire à 10.000km ou deux fois par an si tu utilises ton véhicule de manière "sportive". Notons par ailleurs que la garantie Mazda est annulée si tu utilises ton véhicule pour faire des "courses automobiles". L'huile recommandée est la Dexelia 5W30 Ultra non DPF. Lis le post de 58 pages si tu veux faire autrement.
Les concessions Mazda se divisent en deux catégories : ceux qui connaissent la RX-8 et qui savent l'entretenir (à ma connaissance il y en a 5 en France) et les autres. La loi ne t'obligeant pas à aller chez un concessionnaire pour tes révisions, tu dois trouver un professionnel qui pourra faire les opérations de maintenance courantes. A Orange il existe MonStand qui connait très bien le Wankel, et qui est une adresse approuvée par les utilisateurs de ce forum. Je ne vais pas t'accabler, mais ton concessionnaire est un poil un escroc... Quand tu ne sais pas, tu penses que c'est normal, mais entre le lave glace, le prix de la Dex et son taux horaire, a mon avis, il a pas besoin de clients...
Il est fortement conseillé - mais c'est illégal - de DECATALYSER la RX-8, de changer bougies, câbles et bobines pour du plus costaud. C'est de la fiabilisation.
Ma RX-8 est partie en fumée à cause d'un catalyseur qui a fait fondre l'habitacle. Je suppose un allumage défaillant, Mazda France m'accuse d'avoir lourdement modifié ma voiture (Filtre à ai Green et Filtre à Huile KN pour une sortie circuit à Spa... )
L'autre modif à mon sens indispensable, c'est les manomètres de température d'eau/huile et pression d'huile. Car il est déconseillé de tirer dedans à froid. Mais si tu te fies au tableau de bord... tu vas tirer dedans à froid.
Partant de là, t'es à peu près tranquille.
Je ne veux pas te faire psychoter. Ce n'est que mon retour. Il y a eu plusieurs cas similaires au mien, plusieurs moteurs HS qui auraient pu être évités en suivant ces recommandations... ou pas.
Soyons franc, la RX-8, c'est un eloterie, même un modèle peu borné et entretenu peu te claquer dans les pattes, et une voiture lambda à fort kilomètrage peut tout à fait tenir bon.