Volvo condamné suite à un accident mortel!?

Discutez ici des véhicules autre que la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Lister
Messages : 1405
Inscription : 01 août 2006, 10:54 AM
Localisation : 92

Message par Lister »

Bio a écrit :

je me rappel de cette histoire,
la conductrice avait déclaré à l'époque qu'elle avait vu des enfant sur le trottoir et qu'elle avait tourné de l'autre côté sans se rendre compte que d'autre enfant arrivaient sur le trottoire d'en face.
les freins ont été mis en cause dés le premier jour de l'instruction.
la panne à été vérifier par les experts et était due (si ma mémoire est bonne ) à un disfonctionnement du maitre cylindre ce qui, sur ce genre de véhicule très lourd, rend la pédale de frein complétement inutil (sans compter que la conductrice était une institutrice proche de la 50ène).
autant ouvrir la porte et freiner en pausant le pied à terre.

En cas de freinage d'urgence et sans freins principaux fonctionnant "normalement" à cause d'un maître cylindre défaillant, il reste toujours le frein de secours, à savoir le frein à main...... que le maître cylindre fonctionne ou non, celà n'a aucune incidence sur le fonctionnement du frein à main...... :grr:

Mais bon, encore faut il avoir le réflexe de tirer le frein à main si ses freins principaux ne répondent pas......

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Formation, responsabilisation et déresponsabilisation

Message par frenchflip »

On voit qu'on est ici dans un forum de passionnés, de gens qui aiment conduire.
En effet, vous savez comment fonctionne une voiture, et ce qu'il convient de faire, déjà dès la théorie : vous savez que même sans assistance, le freinage fonctionne, idem pour le frein à main (aussi appelé frein de secours au cas où des gens l'aurait oublié).
Malheureusement, comme vous le remarquez, le législateur (via la limitation de vitesse systématique) et les constructeurs (via tous ces gadgets stupides dont le plus idiot est bien le frein à main électrique, suivi de très près rayon connerie par l'allumage automatique des phares) font tout pour déresponsabiliser l'automobiliste.
Mais il y a un sens (assez machiavélique) à tout cela : plus on déresponsabilise, moins on fait appel au libre arbitre, moins on fait appel au libre arbitre, plus on a de petits moutons dociles au comportement standardisé !
Ce que Mussolini, Staline et Hitler n'ont pas réussi à faire nos modèles de société libérales "politiquement correctes" sont en train d'y parvenir.
D'où ces décisions de justice "mi chèvre, mi chou" qui ne veulent rien dire si ce n'est qu'elles ne servent qu'à trouver des "cochons de payeurs".

Pour en revenir sur les automobiles : je ne me sentirais guère capable de conduire une Simca 1000 Rallye II sur routes sinueuses sous la pluie !

Avatar de l’utilisateur
chvial
Messages : 899
Inscription : 02 oct. 2004, 13:07 PM
Localisation : Montargis

Re: Formation, responsabilisation et déresponsabilisation

Message par chvial »

frenchflip a écrit :

Pour en revenir sur les automobiles : je ne me sentirais guère capable de conduire une Simca 1000 Rallye II sur routes sinueuses sous la pluie !

C'est pourtant facile, juste il faut conduire moins vite et être hyper attentif ;-) cqfd

frenchflip
Messages : 882
Inscription : 23 oct. 2007, 23:23 PM
Localisation : en Bresse Bourguignonne

Re: Formation, responsabilisation et déresponsabilisation

Message par frenchflip »

chvial a écrit :
frenchflip a écrit :

Pour en revenir sur les automobiles : je ne me sentirais guère capable de conduire une Simca 1000 Rallye II sur routes sinueuses sous la pluie !

C'est pourtant facile, juste il faut conduire moins vite et être hyper attentif ;-) cqfd

Ben oui, ça s'appelle "s'adapter aux circonstances" !
Mais disons qu'il y a des voitures plus "faciles à conduire" que d'autres !
Et paradoxalement ça n'a pas grand chose à voir avec la puissance : je trouve que la 8 est plus saine et prévisible en courbe que ma ZX break qui alterne d'un coup sous-virage puis sur-virage !
Est-ce que je suis plus attentif avec la 8 qu'avec la ZX ?
Peut-être mais les vitesses de passage en courbe ne sont pas non plus les mêmes !

Avatar de l’utilisateur
chvial
Messages : 899
Inscription : 02 oct. 2004, 13:07 PM
Localisation : Montargis

Message par chvial »

En tout cas si j'ai un jour plus les ronds pour rouler en light car, je m'achète une vieille genre Simca Rally, ou R8 pour avoir du fun!!

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 2535
Inscription : 24 sept. 2004, 20:36 PM
Localisation : Echallens suisse
Contact :

Message par Chris »

ça commence les procès à l'americaine!!! je sais pas freiner et j'embouti des gens , la faute à celui qui construit, ben voyonsje tourne le volant mes pneus son sous gonflé la voiture tire tout droit, faute au constructeur ,ben voyons elle croyait gagné au lotto en faisant cela.................. :p :p :p

Avatar de l’utilisateur
fkn
Messages : 131
Inscription : 01 déc. 2007, 19:03 PM
Localisation : FRANCE 92800 puteaux

Message par fkn »

Si elle n'avait plus d'assistance de freinage + une vitesse excessive çà ne m'étonne pas qu'elle ai perdu le controle.

Pour avoir fait l'exercisse avec une voiture traffiquée, sur une aire plane (avec vitesse max de 50km/h) sur 60 cobayes (dans l'ignorance) (y compris des gens dont c'est le metier de mettre au point des voitures). Quand on perd l'assistance de freinage seuls ceux qui roulaient très lentement (qui sollicitait peu le frein) arrive à garder leur trajectoire (seul le frein pricipal avait été trafiqué). Paradoxalement c'est donc les moins expériementés qui s'en sont sorti le mieux.

Tout çà pour dire que tous ce qui a été dit est vrai mais que c'est quasiment inapplicable en situation d'urgence. Rien ne remplace la vigilance et l'humillité.

Répondre