La dépèche ici :
http://www.lalibre.be/breaking_news_det ... source=afp
Quelqu'un a-t-il plus de détails sur l'aspect technique?
Fabrice
La dépèche ici :
http://www.lalibre.be/breaking_news_det ... source=afp
Quelqu'un a-t-il plus de détails sur l'aspect technique?
Fabrice
MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016
Selon les attendus du jugement, la société Volvo « était parfaitement consciente que le système d’assistance au freinage de ce type de véhicule n’était pas parfait puisqu’elle l’a modifié de manière mineure à plusieurs reprises ».
Ces modifications « démontrent aussi l’incapacité du constructeur à apporter une réponse technique appropriée », insistent les juges.
Ici :
http://www.lesoir.be/actualite/monde/vo ... 4614.shtml
Curieuse histoire, dont je n'avais jamais entendu parler ....
Mais cela me fait penser aux différents procés faits à Renault pour de soi-disant régulateurs de vitesse défaillant (mais dont aucun n'a abouti à une condamnation du constructeur)
Je pense que certains peuvent être tentés de masquer leur propre faute de conduite par une soi-disant défaillance technique.
Dans le cas de Renault, l'expertise des véhicules incriminés n'a jamais pu prouver l'existence d'un réel problème ......
Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !
IL y a quand même 2 enfants qui sont morts lors de cet accident
Un grand coup dans la gxxxxx pour leur image de sécurité
Nathan
ex Rx8 titanium 231, 335i, 997 2S, mini cooper 3 cylindres
Volvo XC60 R-Design 5 cylindres Bi turbo D
981 Cayman 2.7 2014, PDK , PTV , sport chrono+,chassis sport -20mm, PSE, 19P
Evora 400 bv6
Faudra que l'on m'explique pourquoi la conductrice a ete comdamnée ?
Si volvo se prends une amende pour avoir mis en place un systeme de freinage défaillant ET que la cause de l'accident est directement imputable au systeme de freinage, elle ne peut etre tenue pour responsable ?
faut qu'on m'explique !!!!!
RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK
Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport
^^ Cela peut être du, par exemple, à un excès de vitesse constaté par des témoins.
Ou alors, le tribunal a estimé que même avec une pompe d'assistance défaillant, un conducteur doit être capable de freiner son véhicule. C'est ce que je pense aussi.
F
raspoutine a écrit :^^ Cela peut être du, par exemple, à un excès de vitesse constaté par des témoins.
Ou alors, le tribunal a estimé que même avec une pompe d'assistance défaillant, un conducteur doit être capable de freiner son véhicule. C'est ce que je pense aussi.
F
Ben justement ce ce que je me suis dit apres. Car meme si la pompe est défaillante ca freine !!!!! déja testé sur mon ancienne voiture et heureusement que c'est la cas.
Je suppose quand meme que les freins sont considérés comme organne sécuritaire si oui Volvo n'est peut etre pas seul reponsable
RX8 PERFORMANCE 231 CV BLACK
Cales powertech 25mn-Ailettes alu-Trappe à essence alu-enjoliveur d'échappement alu - Hymee V2 - Décata Sport
raspoutine a écrit :Ou alors, le tribunal a estimé que même avec une pompe d'assistance défaillant, un conducteur doit être capable de freiner son véhicule. C'est ce que je pense aussi.
Ou tout du moins actionner son avertisseur sonore (c'est dans ces situations que ça doit servir, non ?), ou choisir un mur pour s'arrêter, plutôt que le trotoir et les gamins qui s'y trouvent...
Freiner sans servo-frein c'est quand-même dur. Ca marche, mais ce n'est pas très efficace...
Enfin, bref, maîtriser son véhicule quand il fonctionne parfaitement, ce n'est déjà pas facile. Mais quand il y a défaillance, bein, c'est encore plus dur. Pas sûr que sur le coup on pense à toutes ces choses.
Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)
raspoutine a écrit :Ou alors, le tribunal a estimé que même avec une pompe d'assistance défaillant, un conducteur doit être capable de freiner son véhicule. C'est ce que je pense aussi.
Oui, ou au moins d'éviter les gosses et de je jeter dans un champ ou de rester sur le route.
Utiliser des enfants pour ralentir une voiture en perdition N'EST PAS une bonne excuse.
--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)
Tertou a écrit :raspoutine a écrit :Ou alors, le tribunal a estimé que même avec une pompe d'assistance défaillant, un conducteur doit être capable de freiner son véhicule. C'est ce que je pense aussi.
Ou tout du moins actionner son avertisseur sonore (c'est dans ces situations que ça doit servir, non ?), ou choisir un mur pour s'arrêter, plutôt que le trotoir et les gamins qui s'y trouvent...
Freiner sans servo-frein c'est quand-même dur. Ca marche, mais ce n'est pas très efficace...Enfin, bref, maîtriser son véhicule quand il fonctionne parfaitement, ce n'est déjà pas facile. Mais quand il y a défaillance, bein, c'est encore plus dur. Pas sûr que sur le coup on pense à toutes ces choses.
C'est clair, et maîtriser son véhicule à haute vitesse en ville avec des gamins comme obstacle ajouté à une défaillance mécanique, c'est encore moins facile......
Le probleme vient peut-etre aussi du manque de formation des conducteurs...
Combien savent que meme si l'assistance de freinage disparait, il suffit d'appuyer beaucoup plus fort sur la pedale pour freiner?
Le resultat est ce type d'accident et de proces un peu bizarre...
La meme reflexion vaut dans le sens inverse avec les nouveaux systemes d'aide a la conduite.
Je me demande combien de ces legislateurs en costard cravate sont au courant des technologies embarquees dans les nouveaux vehicules... alors pensez a ce que les moniteurs auto-ecole savent...
Je l'ai toujours dit: "Rien ne vaut la connaissance"...
je me rappel de cette histoire,
la conductrice avait déclaré à l'époque qu'elle avait vu des enfant sur le trottoir et qu'elle avait tourné de l'autre côté sans se rendre compte que d'autre enfant arrivaient sur le trottoire d'en face.
les freins ont été mis en cause dés le premier jour de l'instruction.
la panne à été vérifier par les experts et était due (si ma mémoire est bonne ) à un disfonctionnement du maitre cylindre ce qui, sur ce genre de véhicule très lourd, rend la pédale de frein complétement inutil (sans compter que la conductrice était une institutrice proche de la 50ène).
autant ouvrir la porte et freiner en pausant le pied à terre.
Bio
Avant en 192 Titanium
maintenant en BMW 330da
"Seul ce qui nous parait impossible est intéressant à entreprendre".... sauf passer au mazout !!! :'(
WAA
WAL
Bio a écrit :je me rappel de cette histoire,
la conductrice avait déclaré à l'époque qu'elle avait vu des enfant sur le trottoir et qu'elle avait tourné de l'autre côté sans se rendre compte que d'autre enfant arrivaient sur le trottoire d'en face.
les freins ont été mis en cause dés le premier jour de l'instruction.
la panne à été vérifier par les experts et était due (si ma mémoire est bonne ) à un disfonctionnement du maitre cylindre ce qui, sur ce genre de véhicule très lourd, rend la pédale de frein complétement inutil (sans compter que la conductrice était une institutrice proche de la 50ène).
autant ouvrir la porte et freiner en pausant le pied à terre.
Le poids du véhicule n'a rien à voir. Même non assisté, il y a toujours moyen de freiner, en poussant fort. Or en freinage d'urgence, elle devrait être à fond sur la pédale.
Fabrice
Or, il est prouvé que la plupart des conducteurs ne freinent déjà jamais assez fort en cas d'urgence, d'ou la généralisation des systémes d'assistance au freinage d'urgence.
D'ou les pannes.
Bref...
Rx-8 Race Port par Rotary-R
Moi non plus tu sais, ça doit énormément changer la donne du freinage, on est pas préparés à cela, comme bcp trop de choses hélas.
J'ai évité un énorme carton un beau soir avec ma compagne en roulant tranquillement, un double évitement de piéton sur la droite dans un virage + une voiture qui arrivait en face, et le tout avec du gravier sur la chaussée pendant le premier coup de volant à gauche, je n'ai pas souvenir d'avoir été formé à ça pendant mon passage au permis, c'est clairement ma voiture qui nous a sauvés en restant totalement imperturbable, je n'aurais pas su quoi faire si elle était partie, depuis je privilégie le chassis aux perfs, et je ne reviendrais jamais là dessus.
Bibounou a écrit :Or, il est prouvé que la plupart des conducteurs ne freinent déjà jamais assez fort en cas d'urgence, d'ou la généralisation des systémes d'assistance au freinage d'urgence.
D'ou les pannes.
Bref...
On aura beau mettre tout ce qu'on veut comme assistance dans une voiture, ça reste de "l'assistance", ça ne rattrape pas la connerie humaine!
Suffit d'avoir le dernier des mongoles au volant pour tout foutre en l'air... et ce genre de bêtise ça ne date pas de l'assistance au freinage...
Faut quand même pas oublier qu'on nous apprend doucement à ne plus savoir faire fonctionner des essuis glaces et des phares...
...et la on passe gentillement en mode "format C: freinage d'urgence et démarrage en côte"
A ce rythme là, la future génération de conducteur ne sera plus assez malin pour conduire une voiture des années 90!
[/url]
Nosferatu a écrit :On aura beau mettre tout ce qu'on veut comme assistance dans une voiture, ça reste de "l'assistance", ça ne rattrape pas la connerie humaine!
Suffit d'avoir le dernier des mongoles au volant pour tout foutre en l'air... et ce genre de bêtise ça ne date pas de l'assistance au freinage...
Faut quand même pas oublier qu'on nous apprend doucement à ne plus savoir faire fonctionner des essuis glaces et des phares...
...et la on passe gentillement en mode "format C: freinage d'urgence et démarrage en côte"
A ce rythme là, la future génération de conducteur ne sera plus assez malin pour conduire une voiture des années 90!
Vi, les phares et l'essuie glace sont vraiment de l'assistanat superflu, de meme que ttes les conneries genre carte pour démarrer la voiture, c'était trop dur de mettre une clé et de la tourner d'un quart ?, systéme de respect des distances de sécurité sur les mercedes qui est une aberration également. C'est délirant, ça tend à remplacer toute forme d'attention et à encourager le conducteur à se laisser aller tranquillement à une douce torpeur.