Qui est, rappellons-le, une copie de celui de la Honda NR750 (comme les échappements sous la selle). 
Et il faudra encore qu'on m'explique en quoi c'est un avantage d'avoir un monobras.
C'est plus lourd, moins rigide, plus cher.
Les metteurs au point Ducati avouaient il ya quelques années que c'était le principal défaut de la 916 (avec son instabilité au freinage et son manque de vitesse de pointe).
Honda, sur sa RC45 avait abandonné le monobras l'année où ils ont été champions du monde (avec une 750cc compé-client face à des 1000cc usine Ducati)
jmi a écrit :equipement luxueux
µ
??? Sur une 1098 ? Y a même pas d'horloge...
jmi a écrit :pour ce qui est de honda, et des autre constructeur , je pense aussi qu'il y a une transition a operé depuis deux ou trois ans et elle va etre plus sensible , les normes touche de plein fouet les motos là ou il y a encore 5 ans c'etait plus un plus produit marqueting.
Pur produit Marketing ? C'est la vitrine technologique d'une marque, et pendant très longtemps, la CBR600 fur le modèle le plus vendu en europe.
Ce sont des motos très performantes tout en étant économiques à l'usage et très fiable (les moteurs CBR font très facilement 150.000km)
Une Ducati 916 (et suivantes), c'est un produit marketing, car ce n'est qu'une copie d'une superbike (chassis en alliages différents, moteur différent,..) tout en utilisant des technologies éculées (chassis en tubulures),une géométrie radicale qui rend son pilotage impossible en dehors de routes lisses comme des billards et des intervalles de maintenance ridicules (réglages de soupapes tous les 5000km sur une 916).
Quant aux normes, les japonais les précèdent souvent et les modèles de série les respectent (les 1098R ont un échappement qui n'est pas street-legal tant du niveau bruit que rejets).
Il y a par contre une course aux performances qui est présente depuis quelques années (depuis la sortie de la Yam R1 en fait...) et qui implique des évolutions technologiques assez importantes.
L'échappement court (avec sa "casserole" de tranquilisation importante) en fait partie. Il faudra s'y habituer. Avec la pratique, on s'habitue à ne plus voir de "bombonne" sur le flanc de la moto. 
jmi a écrit :pour finir, les japonaise sont pour moi les meilleurs moto du monde, mais ils leur manque ce petit quelques chose qui les rend un peu plus fade face a la production europeen.
Ca s'appelle "des gros défauts". 