Réhausse de la vitesse de ralenti par moyen externe au PCM

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Syngi a écrit :

... pour info... même si le recall support moteur a fait du bien à la voiture, je pense qu'il y a encore un peu de marge pour améliorer le confort de la voiture... faudrait que j'essaie la 8 de qqun (et vice-versa) d'autre lors de notre prochaine sortie histoire qu'on compare ;) ...

J'ai commandé et reçu deux-trois babioles pour réaliser un essai, histoire de vérifier la faisabilité technique de mon projet.
Je vous tiens au courant.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Je rends publique l'astuce que j'ai trouvé pour augmenter la vitesse de ralenti.
Je vais vous l'expliquer très bientôt. En attendant, mettez-vous ceci sous la dent :

My idea was the following. Basically, it's done by cheating the PCM about the ECT. At 65°C (IIRC) the idle speed is 1000 RPM.
So, the principle is to use your RPM dependent switch (set to open under 1025 or 1050 RPM) to drive a relay that would feed a resistance corresponding to 65°C ECT to the ECT signal pin of the PCM. Using a potentiometer (variable resistor) would enable you to fine tune the idle speed.

This idea is compatible with all the conditions of engine operation I can think of :

• Cold start : Idle starts at > 1500 rpm so no influence until we reach the switch speed (at 67°C ECT) where a 65°C signal is fed to the PCM.
  • Normal driving : nothing happens above switch speed. If you underrev it at 1000 rpm, you'll get fuelling an spark for a slightly colder ECT, nothing that can damage the engine
  • Idle : when you release the gas pedal, the systems enter into idle mode and the idle speed decrese progressively. Here, the speed reduction will be clipped by the device.

The only drawback of this device is the engine temp gauge on the IP will dip slightly in idle. But you know why so no stress! [/color]

Fabrice

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

si j'ai bien compris c'est de lui faire croire que la température est un peu plus basse que la réalité lorsqu'en réalité elle a atteint le niveau stable ?

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

dinbougre a écrit :

si j'ai bien compris c'est de lui faire croire que la température est un peu plus basse que la réalité lorsqu'en réalité elle a atteint le niveau stable ?

To jusss!

A 65°C de tempé d'eau, le ralenti est d'environs 1000 t/min. Il faut un système qui active le 'trompeur' uniquement en dessous de, mettons 1025 - 1050 t/min, c-à-d uniquement en mode ralenti.

Fabrice

H_Smith

Message par H_Smith »

Qu'en est-il du fonctionnement des moto ventilateurs ?
Ils utilisent une valeur de température donnée par une autre sonde ? :??:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :

Qu'en est-il du fonctionnement des moto ventilateurs ?
Utilisent-ils une valeur de température donnée par une autre sonde ? :??:

Remarque tout-à-fait valable. A vérifier. Mais je ne pense pas qu'il y ait un autre capteur pour les ventilateurs, qui sont effectivement controllés par le PCM.

Fabrice

H_Smith

Message par H_Smith »

Je ne pense pas non plus.
Il me semble donc qu'avec la sonde trompée à 65°, ils ne se déclencheront jamais au ralenti :??: :bouder: :oh: :oups: :hum:

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear

dinbougre
Administrateur

Message par dinbougre »

question con... si on passe chez le concessionnaire sont ils techniquement capable de le faire ?

je me rappel que chez VW ils l'avaient fait pour ma Golf pour un pb de ralentit... bon ils sont comme ça chez VW ils se font pas chier, ils cachent les problèmes plutôt que de les résoudre :)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

dinbougre a écrit :

question con... si on passe chez le concessionnaire sont ils techniquement capable de le faire ?

je me rappel que chez VW ils l'avaient fait pour ma Golf pour un pb de ralentit... bon ils sont comme ça chez VW ils se font pas chier, ils cachent les problèmes plutôt que de les résoudre :)

Non, il n'y a aucune possibilité de réglage externe. Il faut modifier la calibration et re-programmer le PCM spécifiquement. A part des ingénieurs mise au point moteur de chez Mazda, personne ne sait le faire. Pour l'instant.

Fabrice

H_Smith

Message par H_Smith »

C'est vrai que j'ai déjà vu des injections avec des vis de réglage de la butée de papillon (comme tu dis, c'est du bricolo d'intervenir à ce niveau :p ). Mais sur la 8 et son papillon motorisé, rien de tout ça et seul le PCM pilote le ralenti. Donc, tant que Mazda ne sortira pas une version du soft du PCM incluant un ralenti réhaussé, ben y'a peu d'espoir à attendre côté concessionnaire (idem que pour le pb de nos régulateurs)

J'avais pensé à un autre axe de recherche, que je vous livre en vrac (sachant que je n'approfondirai pas car je ne considère pas ce pb de ralenti comme vraiment gênant sur la mienne) :
1-Constatation :
-au ralenti, au point mort et véhicule arrêté -> ralenti à 800 tr/mns
-au ralenti, 1ére vitesse enclenchée, véhicule en mouvement (env. 7 km/h) -> ralenti aux environs de 1000 tr/mns

2-Déduction
Le PCM tient compte du fait que le véhicule soit en mouvement (via les capteurs ABS ou ????) et la boite en prise (via le capteur de point mort) et ajuste le ralenti autour de 1000 tr/mns, afin d'assurer une progression sans à-coups sur les rapports inférieurs .

3-Question
Ne pourrait-on pas, véhicule à l'arrêt et au point mort, faire croire au boitier qu'on est dans les conditions décrites ci-dessus.

4-Réponse
Ben, c'est là le hic :??:
S'il est simple de shunter le switch de la boite de vitesse pour faire croire au boitier qu'elle est en prise, comment faire pour lui faire croire que le véhicule n'est pas à l'arrêt :??: :??: :??: :??: .................... :??: :??:

Si quelqu'un a une idée :D :D ;)

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

H_Smith a écrit :

C'est vrai que j'ai déjà vu des injections avec des vis de réglage de la butée de papillon (comme tu dis, c'est du bricolo d'intervenir à ce niveau :p ). Mais sur la 8 et son papillon motorisé, rien de tout ça et seul le PCM pilote le ralenti. Donc, tant que Mazda ne sortira pas une version du soft du PCM incluant un ralenti réhaussé, ben y'a peu d'espoir à attendre côté concessionnaire (idem que pour le pb de nos régulateurs)

J'avais pensé à un autre axe de recherche, que je vous livre en vrac (sachant que je n'approfondirai pas car je ne considère pas ce pb de ralenti comme vraiment gênant sur la mienne) :
1-Constatation :
-au ralenti, au point mort et véhicule arrêté -> ralenti à 800 tr/mns
-au ralenti, 1ére vitesse enclenchée, véhicule en mouvement (env. 7 km/h) -> ralenti aux environs de 1000 tr/mns

2-Déduction
Le PCM tient compte du fait que le véhicule soit en mouvement (via les capteurs ABS ou ????) et la boite en prise (via le capteur de point mort) et ajuste le ralenti autour de 1000 tr/mns, afin d'assurer une progression sans à-coups sur les rapports inférieurs .

3-Question
Ne pourrait-on pas, véhicule à l'arrêt et au point mort, faire croire au boitier qu'on est dans les conditions décrites ci-dessus.

4-Réponse
Ben, c'est là le hic :??:
S'il est simple de shunter le switch de la boite de vitesse pour faire croire au boitier qu'elle est en prise, comment faire pour lui faire croire que le véhicule n'est pas à l'arrêt :??: :??: :??: :??: .................... :??: :??:

Si quelqu'un a une idée :D :D ;)

C'est bien e véhicule en mouvement qui influence la vitesse du ralenti, pas le rapport de vitesse.

Fabrice

Répondre