C'est vrai que j'ai déjà vu des injections avec des vis de réglage de la butée de papillon (comme tu dis, c'est du bricolo d'intervenir à ce niveau
). Mais sur la 8 et son papillon motorisé, rien de tout ça et seul le PCM pilote le ralenti. Donc, tant que Mazda ne sortira pas une version du soft du PCM incluant un ralenti réhaussé, ben y'a peu d'espoir à attendre côté concessionnaire (idem que pour le pb de nos régulateurs)
J'avais pensé à un autre axe de recherche, que je vous livre en vrac (sachant que je n'approfondirai pas car je ne considère pas ce pb de ralenti comme vraiment gênant sur la mienne) :
1-Constatation :
-au ralenti, au point mort et véhicule arrêté -> ralenti à 800 tr/mns
-au ralenti, 1ére vitesse enclenchée, véhicule en mouvement (env. 7 km/h) -> ralenti aux environs de 1000 tr/mns
2-Déduction
Le PCM tient compte du fait que le véhicule soit en mouvement (via les capteurs ABS ou ????) et la boite en prise (via le capteur de point mort) et ajuste le ralenti autour de 1000 tr/mns, afin d'assurer une progression sans à-coups sur les rapports inférieurs .
3-Question
Ne pourrait-on pas, véhicule à l'arrêt et au point mort, faire croire au boitier qu'on est dans les conditions décrites ci-dessus.
4-Réponse
Ben, c'est là le hic
S'il est simple de shunter le switch de la boite de vitesse pour faire croire au boitier qu'elle est en prise, comment faire pour lui faire croire que le véhicule n'est pas à l'arrêt
....................

Si quelqu'un a une idée