le confort de la belle

Discussion générale sur la RX-8
Répondre
ryskem

le confort de la belle

Message par ryskem »

Salut tous,

voila, deja en 17 pouces certaines voitures sont fatiguantes sur de longs parcours, alors est ce que ce n'est pas encore pire pour la 8 qui est chaussée en 18 pouces (standard en France n'est ce pas ?) ?

dans le meme ordre d'idee, quel est votre avis sur le niveau de bruit sur autoroute ? ca depend peut etre de la boite 5/6 ?
merci :merci:

H_Smith

Message par H_Smith »

La 8 offre un trés bon niveau de confort malgré une structure de caisse rigide flanquée de roues de 18 p (en 45 de hauteur).
Elle compense cela en proposant une suspension réglée relativement souple et parfaitement maitrisée en amortissement.
Jamais sautillante à basse vitesse, elle refuse néanmoins de venir en butée sur les grosses compressions.
Il résulte de tout ça un roulage trés doux pour une sportive, typé Grand-Tourisme, mais sans compromis sur la tenue de route. C'est une qualité majeure de la 8.

Je suis moins élogieux sur le niveau sonore. Correct sans plus pour la catégorie, il est assez caractéristique des modèles Japonais, rarement trés bien traités à ce niveau.
Le moteur se fait surtout entendre à l'accélération, dans un grondement trés "caverneux" émis par la boite à air, à partir de 3500 tr/mns, puis devient plus discret en régime stabilisé. De plus , des bruits parasites émis par la transmission sont parfois notés sur certains modèles.

Reste que l'ensemble permet d'abattre du kms sur autoroute sans plus de fatigue que dans une berline classique, grâce aussi à une sellerie confortable ( tu peux donc faire 800 kms sans devoir prendre RV chez un kiné en arrivant, quoi :D :D ;) )

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Nosferatu

Message par Nosferatu »

non mais par contre pour les 800 bornes, des stations pompes t'en aura vu :cool:

spawn

Message par spawn »

A partir de 235 ça commence à vraiment faire du barouf :D

[url=http://www.rx8france.com/forum/search.php][img]http://www.netgear-forum.com/Images/macmaniak/divers/recherche.gif[/img][/url]

Benji
Modérateur

Message par Benji »

Les voitures en 17 pouces ne sont inconfortables que lorsque leurs suspensions n'ont pas été prévues pour.

La RX8 a été dessinnée avec ses jantes de 18'. Elle a donc des suspensions adaptées.

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Julien 53

Message par Julien 53 »

Tout à faire d'accord, ma RX8 est plus confortable que mon EX Golf 4 GTI qui était chaussée en 16'.

coupefx

Message par coupefx »

Mon ex Golf 4 (TDI :D ) était rabaissé de 40 mm et était chaussée en 17' et le confort était vraiment pas top, mais j'étais jeune, je m'en foutait :cool:

patch

Message par patch »

au niveau confort, j'ai pas mal perdu par rapport au TT (chaussé en 17"), mais cela reste tout à fait agréable pour des trajets longs...
Le seul reproche vient à mon sens des sièges qui ne sont pas top top pour trouver une position optimale. Je pense que c'est un problème ergonomique d'adéquation entre ma carrure (ex-handballeur arrière centre et ex-haltérophile pour situer en taille et corpulence) et le siège : je suis plus à l'aise en le baissant à fond (sinon ma tête est trop proche du plafond) mais du coup il y a un trou entre le dossier et l'assise que je trouve un peu désagréable à la longue; surtout que j'aime conduire assez droit, je pense qu'une position plus allongée ne poserait pas ce soucis mais je déteste ça. Côté passagère, elle se plaint parfois de l'espace assez étroit et asymétrique pour les jambes, pour peu qu'elle pose son sac à main dans l'espace.

Au niveau qualité de vue, je suis un peu géné par les montants latéraux quand je veux prendre des courbes un peu serrées, et le rétro central est un peu large aussi... comparativement, je trouve que j'ai une moins bonne vision dans la 8 que dans le TT qui pourtant fait référence dans le style vitre meurtrière.

Au niveau habitabilité, on peut critiquer un peu l'ouverture étroite du coffre qui ne permet pas de passer de grosses valises rigide.

Sinon, au niveau bruit... ben l'arbre peut tourner à 9000 tour/min et passe en plein centre de l'habitacle, il ne faut pas s'attendre à du grand silence, mais c'est vrai que la qualité des matériaux d'isolation auraient pu être un chouillat de meilleur qualité. Cependant, en régime stabilisé à 150/160 sur autoroute, c'est sans soucis.

Enfin... tout cela est largement compensé par le plaisir de la conduite et de l'engouement engendré par le moteur... parce qu'au niveau du plus gros désagrément pour moi, c'est la capacité d'attraction de la poussière par les matériaux utilisés dans l'habitacle... c'est dire si c'est peu :)

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

spawn

Message par spawn »

Un volant reglable en profondeur n'aurait pas été de trop je pense, c'est d'ailleurs étrange que ce ne soit pas le cas.

[url=http://www.rx8france.com/forum/search.php][img]http://www.netgear-forum.com/Images/macmaniak/divers/recherche.gif[/img][/url]

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Avis perso, c'est ma premiere voiture neuve, pour comparaison j'avais une Mazda GT-R équipé de baquet c'était vraiment tape cul... enfin bref juste pour dire qu'on compare on compare mais faut bien dire que si on roule dans une peugeot 205 et qu'on prend une RX c'est claire qu'on va etre conquis ( j'abuse :??: ), mais si a l'inverse on a un Cayenne et qu'on passe a une RX, j'imagine qu'on va critiquer a l'aise la petite 8.
il est bon de dire que la corpulence et la taille d'une personne dans une 8 peut vraiment changer le confort, pour ma part mesurant 1m76, j'arrive a trouver facilement diverse position dans lesquels je suis plus qu'à l'aise, par contre ca se discute facilement pour quelqu'un de plus grand et plus fort...
Par contre niveau visibilité c'est un bide total (comme cité plus haut), faut vraiment pas avoir la tete dans le c_l pour la rouler sinon ca devient vite dangereux!
M'étant installé dans pas mal de voitures de diverses catégories dimanche au salon (c'est claire on parle juste du confort assis dans une voiture qui ne roule pas!!), je trouve la 8 plutot bien placé a mon goût et j'ai vraiment plaisir a la conduire dans tous les sens du terme!

Rotorhead

Message par Rotorhead »

:salut: Pour moi RAS déja fait de longs trajet et très peu de fatigue

ryskem

Message par ryskem »

Merci beaucoup pour ces explications, on ne peut plus complètes !!

Pour info le trajet un peu penible (pou ne pas dire plus :D ) c'etait avec un s2000

Wankel

Message par Wankel »

ryskem a écrit :

Pour info le trajet un peu penible (pou ne pas dire plus :D ) c'etait avec un s2000

Tu sais moi je suis parti avec au portugal en 2005, voyage niquel. :cool:

2005 RX-8 Performance Winning Blue stock 48500 Kms

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

Wankel a écrit :
ryskem a écrit :

Tu sais moi je suis parti avec au portugal en 2005, voyage niquel. :cool:

oui moi aussi et c'était de loin mon meilleur voyage :cool: ;)

j'espère que cette année le sera aussi !

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

darksamu

Message par darksamu »

de toute facon quelque soit le voyage et la route que l'on prend on ne ressort jamais de la voiture avec le meme etat d'esprit :D

je me regale toujours, que ce soit pour 20 bornes ou pour 150.

il est vrai que le confort est tres bien placé, quand je vois passé les kéké avec leur caisse au ras du sol et qui rebondisse sans arret sur la route, las ou la 8 ne sourcille pas d'un poil.

maintenant comme dit plus haut c'est pas non plus un hummer, ou quand tu passe un escalier tu le sens meme pas. faut rester dans la meme categorie.

disons que tu part a deux voiture l'un dans une X et l'autre en RX8.
ils s'arretent tous les deux le premier pour faire des étirement a cause de caisse le second au volant de la mazda pour faire le plein.

et oui ca marche a peu pres comme ca. :cool:

j'ai plus de RX dans mon garage, bouh! 8)

pitstop

Message par pitstop »

C'est vrai que je fais régulièrement les trajets jura->cote atlantique en une traite hors le plein d'essence à mi-parcours et il n'y a aucun problème.

En plus je suis sensible du dos depuis un grave accident de moto en 90 et je n'ai jamais rencontré de problème dans la 8.

Franchement, c'est surement une des meilleurs en confort dans cette catégorie de voiture.

Et pour le bruit, je trouve que c'est super acceptable en vitesse stabilisée. Même à 180-200, ça ne pose de problème.

Ma 156 GTA avait le haut des portières qui s'écartaient à partir de 190 et ben je peux dire que c'était terrible et on restait pas longtemps à cette vitesse là tellement le sifflement était fort et désagréable.

Ex-231ch - Winning Blue - K&N Typhoon 2... Nissan GT-R R35 et Low Flyer dans le garage!

PHM

Message par PHM »

Pour ma part je trouve la RX-8 très confortable, les sièges sont parfaits pour ma morphologie. Sur long parcours je ne suis jamais à me tortiller pour changer de position. Au niveau du bruit c'est surtout la chaine Bose qui n'est pas fantastique ou alors il faudrait changer les haut-parleurs.

Cosmo Nordic green

darbuz

Message par darbuz »

Tout à fait d'accord - voiture confortable, mais la chaine Bose est vraiment décevante.

Juste, au passage : on est en 17 pouces en ce moment (pneus neige), et on sent quand meme pas mal la différence en confort avec les 18 pouces. Mais en revanche on sent moins bien la route...Faut savoir ce qu'on veut !

Nosferatu

Message par Nosferatu »

Chuis pas très sono dans les voitures (préfere le bruit de la voiture en elle meme), mais je trouve que pour du matos d'origine c'est tres convenable quand meme, on peut se permettre de bien monter le son sans entendre de grésillement ou autres!

Répondre