bougies mortes apres 35000 km [photos]

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
florent75

bougies mortes apres 35000 km [photos]

Message par florent75 »

voila la tête de mes bougies leading après 35000 km

impression voiture pas tres souple et 1 jour avant des ratés lorsque je relachais les gaz l'aiguille du compte tour descendait par accoup ...

j'imagine pas la tete à 60000 km :oh:

Pièces jointes
3.JPG
3.JPG (37.33 Kio) Consulté 4654 fois
2.JPG
2.JPG (51.21 Kio) Consulté 4654 fois
1.JPG
1.JPG (54.17 Kio) Consulté 4654 fois
rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

ah carrement ! :oh:

je sais ce qu'il me reste a faire la premiere semaine que je resors la RX8 :hum:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

Pistache

Message par Pistache »

:oh: ceux sont les bougies Mazda d'origine?? :oh:

juste un rêve, juste une RX-8!!!!

Tertou
Modérateur

Message par Tertou »

Mes bougies ressemblaient un peu à ça aussi, quand je les ai démonté après ma noyade. Moins brunes, plus noires.
Après un petit coup de Décap-Four, elles étaient à nouveau nickel. ;)

Sinon, récemment, j'ai aussi eu des ratés moteur, avec CEL.
Mon garagiste m'a dit que c'était peut-être du à l'utilisation de mauvaise essence... :??:
Bref, depuis j'ai fait le plein avec de la Shell 98 V-Power (la plus chère du coin :oups:).
Au début, j'avais encore quelques voyants. Mais maintenant que j'arrive à la moitié du réservoir, je n'ai plus ces problèmes... :??:
La Shell V-Power et la Total Excellium sont sensés avoir des propriétés détergentes qui nettoyeraient les soupapes/injecteurs et les bougies.
Ceci expliquerait-il celà ? :??:

Quelle essence utilises-tu ?

p.s. par contre, niveau consommation je n'ai rien gagné. :(

[edit 2006/09/06] En fait, le changement d'essence n'a rien changé, ni même les bougies. C'est un autre problème... [/edit]

Dernière modification par Tertou le 06 sept. 2006, 13:06 PM, modifié 1 fois.

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

florent75

Message par florent75 »

ben de la 98 exellium BP

ou des fois de la 95 BP

maintenant (depuis 2000 km je prends de la elf 95)

voili

et oui bougies d'origine .....

les trailing sous pas en super etat non plus mais j'ai pas encore reçu les nouvelles ....

Baphi
Modérateur

Message par Baphi »

:oups: j'ai aussi 35.000 bornes ...

@ florent75 : tu vas changer de bougies ou néttoyer ?!

Après combien de km il faut changer les bougies ?? (version Mazda)
Idée du prix ? 192CV / 231CV

florent75

Message par florent75 »

selon mazda : 60 000 km :oh:

moi ben la celle la sont changées

sinon regarde sur les sites US tu as des packs à environ 140 $

en france bcp plus chère ...

perso j'ai eu les leading avec mon pack e manage ligne embrayage ...

je viens de commander les trailing chez mazdatrix ....
voila

Rotorhead

Message par Rotorhead »

:salut: C'est incroyable la tete des bougies, c'est du au rotatif ?
Normalement une bougie adaptée a un moteur (bonne température) et injection correcte doit s'user c'est normal mais pas se couvrir de calamine a ce point !!! j'ai l'impression de voir ma bougie de ma mob 2T de mon adolescence :??:

Ca fait penser a un mauvais choix de température de bougie ou mauvaise carburation

petite explication sur les bougies:

Le besoin d'une bougie pour le moteur (à allumage commandé) est qu'il faut initier la combustion à un instant précis en fct de différentes conditions (pression, N, T°, remplissage, etc.). Pour ce faire on se sert d'un arc électrique que l'on apporte via les électrodes de la bougie.

Quant tu dis 'à chaud' ou 'à froid', tu parles du degré thermique de la bougie qui est respectivement, soit élevé, soit faible donc bougie chaude ou bougie froide.

Ce degré est choisi lors du développement du moteur afin de garantir une température adéquat pour l'initiation de l'arc électrique à une T° (du bec isolant) que l'on voudra la plus constante possible sur toute la plage d'utilisation (mini 500°C, maxi 900°C)

• bougie froide: forte résistance à l'auto-allumage (pas de point chaud) mais fort risque d'encrassement, notament sous faible charge
  • bougie chaude: forte résistance à l'encrassement mais forte exposition à l'auto allumage

Physiquement, ce degré correspond à l'espace plus ou moins profond entre l'électrode centrale (enfin, plutot sa céramique) et l'électrode de massse.

• bougie froide: faible espace donc meilleur refroidissement car plus de contact avec la culasse
  • bougie chaude: grand espace donc moins refroidie[/size]
raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

Mes bougies seront remplacées à 40000 km, bientôt. Je prendrais des photos aussi.
Sinon, tes bougies sont surtout sales, Florent, pas abîmées.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

florent75

Message par florent75 »

oui bcp de calamine

mes mortes quand meme

pb d'allumage ....

je les ai gardé

on peut les nettoyer au decap four :oh: :oh: :oups:

coupefx

Message par coupefx »

:oh: :oh: :oh: :oh: :oh:

Image

Mag

Message par Mag »

Du haut de mes petites connaissances techniques, je me souviens de cette potentielle faiblesse du rotatif par rapport aux autres moteurs.

Dans un moteur conventionnel, les gaz évacués du cylindre passent +/- devant la bougie, avant de s'échapper par les soupapes. Et ce faisant, "nettoient" un peu la bougie.
Rien de tout ça dans un rotatif. Apres avoir enflamé le mélange, la bougie reçois directement un nouveau melange air-essence à enflamer.
Donc, les bougies d'un rotatif ne sont pas "nettoyées" comme celles d'un moteur conventionnel.

Alors Rasp j'ai bon ? :D

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

H_Smith

Message par H_Smith »

Tu as surement raison :D

En plus, leur positionnement trés en retrait de la chambre de combustion ( pour pas se faire "attraper" par les Apex Seals ), avec qui elles communiquent par un petit "tunnel", ne les placent pas au point le plus chaud comme dans un moteur classique ( loin de là :oh: ).

Elles ont alors beaucoup plus de mal à atteindre leur température d'auto nettoyage lors de l'utilisation à bas régimes et/ou cours trajets.

Donc 60.000 kms avant remplacement :oh: :oh: :oh:, surtout en usage urbain :??: :??: :??:

Pièces jointes
12-Renesis-04.jpg
12-Renesis-04.jpg (119.61 Kio) Consulté 4517 fois
Dernière modification par H_Smith le 19 févr. 2006, 13:35 PM, modifié 1 fois.

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

Mag

Message par Mag »

H_Smith a écrit :

Elles ont alors beaucoup plus de mal à atteindre leur température d'auto nettoyage lors de l'utilisation à bas régimes et/ou cours trajets.

Auto-nettoyante :oh: Comme les fours :??:
(on en apprends tous les jours sur le forum) :yeah:

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

rotaryengine
Modérateur

Message par rotaryengine »

hier aprem chez Luxy et qqes deutsch !! :chut: :D

je me suis laisser dire que les nouveau model d'RX8 2006 avait des nouvelles bougies dans la boite a gants et que chaque concessionaire est sensé les changer avec la remise au client,car d'apres leurs estimation chaque RX8 etait au moins demarrer 36 avant d'arriver aux mains du client ! :oh:

mon site perso: www.rotaryengine.lu [img]http://yelims2.free.fr/Drapeaux/Drapeau43.gif[/img]
mon nouveau taff: www.pcrl.lu

raspoutine
Modérateur

Message par raspoutine »

rotaryengine a écrit :

hier aprem chez Luxy et qqes deutsch !! :chut: :D

je me suis laisser dire que les nouveau model d'RX8 2006 avait des nouvelles bougies dans la boite a gants et que chaque concessionaire est sensé les changer avec la remise au client,car d'apres leurs estimation chaque RX8 etait au moins demarrer 36 avant d'arriver aux mains du client ! :oh:

J'ai lu la même chose sur le forum US.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

florent75

Message par florent75 »

et ngk sort des bougies RE8 + ???

je sais pas la différence avec les re8 normales .... enfin bon si le marketing dit que c'est mieux c'est vrai ... :D :D :D

Rotorhead

Message par Rotorhead »

:salut: Finalement quand on regarde la "tete" des bougies a 35000 kms, ca ne m'etonne pas quand arretant un moteur a froid les problèmes de redémarrages apparaissent !

:??: Une question, les bougies sont elles accessibles facilement ou bien certaines neccessitent elles un demontage de qq chose ? J'ai jamais vraiment regardé ca de près...

H_Smith

Message par H_Smith »

Mag a écrit :
H_Smith a écrit :

Auto-nettoyante :oh: Comme les fours :??:
(on en apprends tous les jours sur le forum) :yeah:

Ben vi !!!!! et comme pour les fours..................... ça marche jamais vraiment bien :oh: :oh: :oh: :oh: :oh:

Au bout d'un moment, faut changer le four :D :D :D

Plus sérieusement, il est plus aisé d'avoir une fosse ou un pont pour changer les bougies vu leur positionnement trés bas.
Mais sinon, la dépose de la roue gauche permet aussi de faciliter l'accés.
(Gaffe à sécuriser avec une chandelle, en plus du cric. Ca peut faire mal, une 8 qui tombe sur la tête :oh: )

Pour rappel, les bougies Leading et Trailing sont différentes (repères de couleurs sur la céramique) et non interchangeables, et l'écartement préconisé n'est pas le même non plus. :oups: :oups:

Pièces jointes
bougies.jpg
bougies.jpg (16.95 Kio) Consulté 4461 fois

Ford Focus RS II 2010 "bleu cyclone" - The best handling front-wheel-drive hot hatch in the world - Top Gear
Ex-RX8 Performance Lightning Yellow 231cv 2004 ..... un excellent souvenir !

JapanSpirit

Message par JapanSpirit »

C'est normal, sur une 7 on est censé les changer à 40000 mais en fait on m'a conseillé de le faire tous les 20000 (30000 max).
Les miennes étaient dans le meme état.

Sur les moteurs rotatifs, les bougies ont la vie dure.

Image Image Image

Mais les tiennes sont quand meme bien rincées... :oh: (faut remettre un peu d'huile de temps en temps et la Rx8 c'est pas un sous marin :D )
@+

Nippon ni mauvais...

Répondre