Ken71 a écrit : ↑07 avr. 2020, 11:31 AM
Je trouve que le démontage est toujours plus simple que le remontage. Tu dépouilles tout et c'est tout
. Ce qui me fait peur c'est le remontage et du coup placer les rotors dans la bonne position (ce qui revient plus ou moins au calage de la distribution d'un moteur a piston j'ai l'impression), parce que d'après ce que j'ai pu voir c'est un genre de pignon et pas un système de clavette par exemple donc le rotor peu (toujours plus ou mois bien sûr) se placer dans n'importe quelle position. Et j'ai pu lire/voir/entendre qu'il fallait contrôler pas mal de jeux et d'écart pour éviter de tout casser. C'est surtout ça qui m'inquiète
.
En soit c'est pas bien compliqué, y a la doc pour ça, il faut avoir la place, le temps, être bien méticuleux pour bien tout remettre après, et avoir les bons outils. (genre la douille de 54 pour le volant moteur fixé sur le vilebrequin). Il y a effectivement pas mal de mesures à faire pour s'assurer que tout est bien dans les normes, et tout bien caler, faut juste être rigoureux. Mais "mécaniquement parlant", c'est pas bien compliqué.
La où c'est moins évident, c'est pour l’aspect économique. Si tu as juste le rebuild à faire, et que tout le reste est en bon état, c'est rentable, un kit de joints coûte moins de 1500€, plus les éventuels petits à côté qui peuvent se rajouter, les trucs qui pètent ou en mauvais état. Mais si tu dois commencer à changer un housing un peu trop usé, une plate ou un rotor, la facture peut monter vite, faut rajouter entre 500€ et 800€ à chaque fois. Sinon le rebuild ne sera pas efficace, et les compressions ne seront pas au niveau de ce qu'on peut attendre (ou à refaire au bout de 10k km...). Acheter un moteur déjà refait coûte dans les 3500€, ça évite de se prendre la tête, mais pas dit à 100% que les compressions soient comme il faut. Un neuf chez Mazda dans les 5000€, la au moins t'es sur d'avoir qq chose de fiable et d’être tranquille pour un bout de temps.
Donc démonter n'engage à rien, au moins pour voir l'état. Et en fonction aviser ce qui est plus judicieux à faire