Le confinement et votre RX8

Venez vous détendre et parler de tout et rien ici
Gohanblog
Messages : 22
Inscription : 07 mars 2020, 12:34 PM

Le confinement et votre RX8

Message par Gohanblog »

Salut à tous,

En plein confinement, certaines personnes ont du temps libre.
Vous avez prévu de faire quoi sur votre RX8 ?

De mon côté j'aimerais peindre les étriers de freins (mais pas sur de recevoir la peinture rapidement). Changer les joints des phares arrières (la aussi, j'attends mon colis...) en attendant je nettoie haha

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Le confinement et votre RX8

Message par Adol »

Le gros soucis c'est effectivement l'approvisionnement. :??:

J'ai qq trucs à faire sur les voitures de la maison, en général je prévois les pièces bien en amont, donc j'ai ce qu'il faut.
Mais si jamais y a un imprévu, un truc qui se casse, ou qui va pas, ça risque d'être compliqué, voir impossible, de pouvoir commander ce qu'il faut de suite.
Donc dans le doute, je me limite aux choses simples :D

Donc dans la todo list :

  • Les freins arrières de la mini de ma femme
  • Vidange du différentiel sur le Mimix
  • Vidange + filtre sur la TT

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

chris07220
Messages : 33
Inscription : 21 mars 2020, 21:20 PM

Re: Le confinement et votre RX8

Message par chris07220 »

salut a tous,
si ca peut vous rassurer ,j'ai commander ma plates en UK ,il y a quelques jours(piece conséquente quand meme)
et reçu hier sans soucis par GLS plus vite que mes cables ngk commander le meme jour :??:
jattend plus que mes pieces jdm planet pour commencer le remontage :clap:
d'ailleur a ce propos ,pouvez vous m'eclairer sur les produit e tles outils a utiliser pour le nettoyage et le polissage des pieces(beaucoup de video sur le net mais en anglais et sans jamais preciser ces détails) :(

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Le confinement et votre RX8

Message par Jiisan »

Ma 8 va avoir droit à une réfection complète des étriers AV/AR. Nettoyage mais sans peinture car je n'en ai pas sous la main :(

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: Le confinement et votre RX8

Message par Fab2rex »

Je viens de changer les électrovannes, et je prévois de faire la vidange boite et pont. (j'ai que deux chandelles, c'est peut être un peu juste)

Pierro04
Messages : 84
Inscription : 28 mars 2020, 02:32 AM

Re: Le confinement et votre RX8

Message par Pierro04 »

Salut . j ai réussi à me faire livré ma 8 . par contre les colis sa arrive pas

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Le confinement et votre RX8

Message par Adol »

Fab2rex a écrit : 28 mars 2020, 08:49 AM

Je viens de changer les électrovannes, et je prévois de faire la vidange boite et pont. (j'ai que deux chandelles, c'est peut être un peu juste)

En soit les 2 c'est faisable, y a pas besoin d'avoir énormément de place.
La où ça peut poser soucis c'est pour le remplissage, vu qu'il faut qu'idéalement la voiture soit droite pour que le niveau soit comme il faut.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Fab2rex
Messages : 63
Inscription : 16 août 2019, 14:45 PM

Re: Le confinement et votre RX8

Message par Fab2rex »

Pour la vidange boite je pense procéder comme suit (sans rouler avec la voiture au préalable ==> huile de boite froide) :
1) deux chandelles sur le coté droit
2) ouverture vis de vidage et remplissage, avec "ajustement du bac de récup d'huile"
3) redescente de la voiture à plat (avec réajustement du bac), laisser une nuit histoire que ça ait bien le temps de couler (et puis on a le temps en ce moment)
4) remettre les deux chandelles, refermer la vis de purge et remplir au max (avec 2 L je dépasse la capacité de toute manière)
5) remettre à plat, histoire que le trop plein coule par l’orifice de remplissage
6) remettre les chandelles et refermer et nettoyer les coulures diverses (en plus de l'essuyage, un produit à utiliser ?)

Pour le pont c'est peut être faisable sans lever, à voir...

Pierro04
Messages : 84
Inscription : 28 mars 2020, 02:32 AM

Re: Le confinement et votre RX8

Message par Pierro04 »

aujourd'hui
installation batterie neuve type e23 varta
Vérification visuelle bobbine , bougie , câblage , debimetre .
tout va être changé (bien que les pièces n ont aucun défaut apparent).
je commence à envisagé de faire moi moi-même le rebuild .
Cette mécanique paraît simple comparaît aux quatre temps modernes.
vehicule facile à bricolé. J ai pas encore roulé avec mais je l apprécie quand même.

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Le confinement et votre RX8

Message par Ken71 »

Pour l'instant je me suis attaqué à l'éclairage du pommeau de levier de vitesse (et du coup par la suite de l'alume cigare...) et de la rénovation des cuirs ! :yeah: Si ça vous intéresse vous pouvez suivre tout ça sur ma présentation je vais essayer de publier au fur et à mesure :siffler:.

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Le confinement et votre RX8

Message par Ken71 »

Pierro04 a écrit : 03 avr. 2020, 22:09 PM

Cette mécanique paraît simple comparaît aux quatre temps modernes.

Personnellement en tant que mécanicien un moteur à piston "classsique" ça me fait pas peur à ouvrir et à dépouiller entièrement par contre un rotatif j'adorerais en ouvrir un mais ça me fait un peu peur même avec toutes les infos, les photos et vidéos que j'ai pu voir sur les internes du moteur. Il me paraît pas mal complexe à caler et à remonter. Peut être parce que j'ai encore jamais eu l'occasion d'en ouvrir un :??:.

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

chris07220
Messages : 33
Inscription : 21 mars 2020, 21:20 PM

Re: Le confinement et votre RX8

Message par chris07220 »

Salut ,je te rassure pour lavoir ouvert pour la première fois et étant moi-même mécano, je trouve la conception beaucoup plus simple qu'un moteur classique :cool:
Depose en a peine 2h en prenant mo. Temps et démontage complet en 1h à tout casser :)

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Le confinement et votre RX8

Message par Ken71 »

Je trouve que le démontage est toujours plus simple que le remontage. Tu dépouilles tout et c'est tout :lol:. Ce qui me fait peur c'est le remontage et du coup placer les rotors dans la bonne position (ce qui revient plus ou moins au calage de la distribution d'un moteur a piston j'ai l'impression), parce que d'après ce que j'ai pu voir c'est un genre de pignon et pas un système de clavette par exemple donc le rotor peu (toujours plus ou mois bien sûr) se placer dans n'importe quelle position. Et j'ai pu lire/voir/entendre qu'il fallait contrôler pas mal de jeux et d'écart pour éviter de tout casser. C'est surtout ça qui m'inquiète :??:.

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

Avatar de l’utilisateur
Adol
Messages : 2217
Inscription : 02 août 2016, 00:39 AM
Localisation : Eure et Loir (28)

Re: Le confinement et votre RX8

Message par Adol »

Ken71 a écrit : 07 avr. 2020, 11:31 AM

Je trouve que le démontage est toujours plus simple que le remontage. Tu dépouilles tout et c'est tout :lol:. Ce qui me fait peur c'est le remontage et du coup placer les rotors dans la bonne position (ce qui revient plus ou moins au calage de la distribution d'un moteur a piston j'ai l'impression), parce que d'après ce que j'ai pu voir c'est un genre de pignon et pas un système de clavette par exemple donc le rotor peu (toujours plus ou mois bien sûr) se placer dans n'importe quelle position. Et j'ai pu lire/voir/entendre qu'il fallait contrôler pas mal de jeux et d'écart pour éviter de tout casser. C'est surtout ça qui m'inquiète :??:.

En soit c'est pas bien compliqué, y a la doc pour ça, il faut avoir la place, le temps, être bien méticuleux pour bien tout remettre après, et avoir les bons outils. (genre la douille de 54 pour le volant moteur fixé sur le vilebrequin). Il y a effectivement pas mal de mesures à faire pour s'assurer que tout est bien dans les normes, et tout bien caler, faut juste être rigoureux. Mais "mécaniquement parlant", c'est pas bien compliqué.

La où c'est moins évident, c'est pour l’aspect économique. Si tu as juste le rebuild à faire, et que tout le reste est en bon état, c'est rentable, un kit de joints coûte moins de 1500€, plus les éventuels petits à côté qui peuvent se rajouter, les trucs qui pètent ou en mauvais état. Mais si tu dois commencer à changer un housing un peu trop usé, une plate ou un rotor, la facture peut monter vite, faut rajouter entre 500€ et 800€ à chaque fois. Sinon le rebuild ne sera pas efficace, et les compressions ne seront pas au niveau de ce qu'on peut attendre (ou à refaire au bout de 10k km...). Acheter un moteur déjà refait coûte dans les 3500€, ça évite de se prendre la tête, mais pas dit à 100% que les compressions soient comme il faut. Un neuf chez Mazda dans les 5000€, la au moins t'es sur d'avoir qq chose de fiable et d’être tranquille pour un bout de temps.

Donc démonter n'engage à rien, au moins pour voir l'état. Et en fonction aviser ce qui est plus judicieux à faire :)

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
Mazda MX-5 - 1997 - 1.6 90cv Monza Edition RHD - British Green
Mazda MX-5 - 2004 - 1.6 110cv Etna Edition - Brilliant black
Image

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Le confinement et votre RX8

Message par Ken71 »

C'est sûr que si toute la documentation technique est accessible ça simplifie largement tout ! :D Tu sais s'il y a toutes les infos sur le site du RRC par exemple ?

Effectivement ton idée de déposer et voir après en ayant un ordre d'idée des tarifs ça peut être intéressant !

Dernière modification par Ken71 le 09 avr. 2020, 10:14 AM, modifié 1 fois.

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

chris07220
Messages : 33
Inscription : 21 mars 2020, 21:20 PM

Re: Le confinement et votre RX8

Message par chris07220 »

le rotor ne peut etre mis que dans 1 sens,faut juste pas confondre celui de devant et de derrière et encore ,je suis même pas sur que ce soit dramatique! :??:

Avatar de l’utilisateur
Jiisan
Messages : 367
Inscription : 18 mai 2018, 19:52 PM
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Le confinement et votre RX8

Message par Jiisan »

Ken71 a écrit : 07 avr. 2020, 18:34 PM

C'est sûr que si toute la documentation technique est accessible ça simplifie largement tout ! :D Tu sais s'il y a toute les infos sur le site du RRC par exemple ?

Effectivement ton idée de déposer et voir après en ayant un ordre d'idée des tarifs ça peut être intéressant !

Voici une doc de désassemblage du moteur : Manuel d'atelier Moteur mais attention c'est en anglais :D

Avatar de l’utilisateur
Ken71
Messages : 98
Inscription : 27 juil. 2016, 13:07 PM
Localisation : Berru (51)

Re: Le confinement et votre RX8

Message par Ken71 »

chris07220 a écrit : 07 avr. 2020, 20:59 PM

le rotor ne peut etre mis que dans 1 sens,faut juste pas confondre celui de devant et de derrière et encore ,je suis même pas sur que ce soit dramatique! :??:

Tu as déjà refait un rotatif pour pouvoir dire ça ? Et pour moi il faut respecter le rotor avant et le rotor arrière. Tous les vendeurs de rotors précisent avant ou arrière et j'ai vu sur un éclaté que les rotors n'avaient pas la même référence. Donc pour moi les deux rotors sont différents.

Jiisan a écrit : 09 avr. 2020, 09:22 AM

Voici une doc de désassemblage du moteur : Manuel d'atelier Moteur mais attention c'est en anglais :D

Merci pour cette documentation ça peut déjà bien aider je pense. :ok:

RX-8 231ch Performance Velocity Red

Ma voiture démarre au 8ème tour !

En RX-8, à 238 !!

chris07220
Messages : 33
Inscription : 21 mars 2020, 21:20 PM

Re: Le confinement et votre RX8

Message par chris07220 »

Non je suis en train de le faire ,je n'ai pas dit quil ne fallait pas respecter le sens,bien entendu quil faut y faire attention ,mais a vu d'eil il se ressemble énormément (je peux me tromper)et vu quil faut quil est la même lettre pour l'équilibrage du coup je me faisais juste la reflection
Que si on se tromper c'était peut-être pas grave mais je dit ça au conditionnel bien entendu :fou: :drive:

chris07220
Messages : 33
Inscription : 21 mars 2020, 21:20 PM

Re: Le confinement et votre RX8

Message par chris07220 »

Je lai est bien nettoyer ,je regarderais ça tout a lheure et je te dirai si je trouve 1 différence,

Répondre