Les déboires de Macchan (ex:Cata HS...)

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Message par joelc » 14 Juin 2019, 18:24 PM

Ce matin, impossible de démarrer Macchan...
Noyade, puis elle a fini par reprendre vie, après 20 min d'efforts. Suivi par un raté d'allumage (misfire) en entrée d'autoroute à 7500tr...
L'allumage était sur la liste des trucs à faire, maintenant c'est confirmé!
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Message par Adol » 14 Juin 2019, 20:35 PM

Mais pourquoi attendre si tu savais ?
Cata HS, sans doute à cause du trio défectueux...
Tu va pas le garder longtemps ton moulin ...
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Message par joelc » 14 Juin 2019, 20:47 PM

Parce que contrairement à la croyance populaire, tous les Suisses n'ont pas un coffre plein d'or nazi dans leur cave.

J'ai commandé les pièces nécessaires(bobines oem, câbles et bougies NGK), je pars en vacances deux semaines, comme ça je pourrais attaquer à mon retour.
J'aurais fait l'allumage le mois prochain ou celui d'après de toute façon. On verra le coup critique de la carte de crédit...

PS, je vais bosser en train, je ne prends la voiture que pour les courses en dehors de la ville soit moins d'une fois par semaine. Là ça faisait depuis samedi qu'elle n'avait pas bougé.
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Message par joelc » 14 Juin 2019, 22:54 PM

Mystère résolu :
Cette semaine, mon père a déplacé la voiture, sur une dizaine de mètres, en faisait bien attention de ne pas monter les tours. D'où la noyade.
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Message par Adol » 17 Juin 2019, 10:24 AM

joelc a écrit :Parce que contrairement à la croyance populaire, tous les Suisses n'ont pas un coffre plein d'or nazi dans leur cave.

J'ai commandé les pièces nécessaires(bobines oem, câbles et bougies NGK), je pars en vacances deux semaines, comme ça je pourrais attaquer à mon retour.
J'aurais fait l'allumage le mois prochain ou celui d'après de toute façon. On verra le coup critique de la carte de crédit...


Le soucis, c'est que la 8 demande une grande rigueur d'entretien. On peut pas, comme pour d'autres voitures, dire "ça je le ferai plus tard", ou "je le changerai quand ça sera mort".
Y a des choses à changer en préventif, et effectivement c'est un petit budget. Pas monstrueux non plus, mais c'est à intégrer lorsqu'on achète une 8.

De ne pas faire 300€ pour le trio, on arrive à une facture avec entre 200€ et 500€ de plus pour le cata si il est flingué. Les conséquences pour le moteur peuvent être terrible par la suite, et la on allonge la facture de 3000€ ou 5000€. D'où l'importance du trio, et de changer ce qu'il faut quand il faut.
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Message par joelc » 30 Juin 2019, 09:38 AM

Bonjour à tous. De retour de vacances, tête froide (enfin si on ose dire, j'ai l'impression qu'il faisait moins chaud à Tokyo qu'ici). je vais clarifier quelques choses.
Je comprends bien que mettre 300 balles pour refaire l'allumage ce n'est pas la mer à boire.
Mais, dans le mois précédent, j'ai acheté (prix en CHF)
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Dépenses RX8   
Objet   prix
Voiture   2300
Sonde lambda   23.44
joints phares   66
filtres air clim huile   126
télécommandes   23
huile MT90   71
4 roues   420
capteur MAR   149
senseurs TPMS   57
bobines   224.25
ampoules   44.2
bougies 4x   58
câbles bougies   19
cata sport   532
   
total   4112.89


Les derniers sont encore dans la carte de crédit donc pas encore payés. C'est l'accumulation qui a été difficile et en plus, vu que je partais en vacances, une bonne partie du cash était déjà changée. Voili voilou. En plus, comme dit plus haut, la voiture roule très peu, max 60 Km AR pour aller au boulot sachant que c'est exceptionnel car j'y vais en train normalement. Ou alors pour les courses (max 20 Km AR) au plus 1x par semaine.

Sinon, vous voulez une belle image ?

Image
2019-06-30_07-42-39 by Joël, sur Flickr
Il y a en plus le cata sport RB qui attend dans l'atelier en bas. Les ampoules c'est du préventif, vu que les ampoules japonaises sont étonnamment difficiles à trouver.
Y'a plus qu'à !!!
joelc
 
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Message par joelc » 01 Juil 2019, 13:56 PM

Et voilà, cata remplacé ! Elle a un joli ronronnement en plus, c'est beau (et j'espère que le gars de l'expertise ne va pas trop embêter)

Par contre, le nid d'abeille du cata d'origine a l'air bon, pas fondu ou rien. J'ai juste retrouvé deux petits morceaux du silencieux qui étaient tombés. Ça devait être
ce qui faisait le bruit. J'ai quittancé le défaut et roulé environ 30Km sans qu'il ne revienne. On touche du bois !

Fait en même temps:
- Contact de MAR (l'ancien était défoncé, on voyait un petit téton dépasser à l'arrière à travers le caoutchouc noir).
- Bougies (qui tiraient un peu la tronche)
- Câbles
Prochaine étape, les bobines.

PS: contrôle antipollution passé! :yeah: CT vendredi...
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Message par Adol » 01 Juil 2019, 14:13 PM

Bonnes nouvelles donc :D
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Message par joelc » 06 Juil 2019, 09:36 AM

Et voilà, CT passé ! :cool: Pas une remarque sue le cata sport, juste le stop du milieu qui m'a lâché en route et les pneus bien entamés mais encore dans les limites (ce sont des vieux pneus hiver que j'ai eu avec la voiture, je les finis comme ça je n'aurai pas à les remonter. De toute façon, ils ne doivent plus être très bons en hiver. ;)

Par contre *1: Quand l'expert a fait son petit test sur les rouleaux, après un essai de freinage, le voyant de niveau d'huile (la petite burette rouge) s'est allumé. J'ai contrôlé l'huile la veille et le niveau était au milieu. L'expert n'en avait visiblement rien à carrer, pas une remarque dessus... Le voyant a disparu après avoir coupé le moteur et n'est jamais réapparu.

Par contre *2 CE FICHU CODE P0420 EST REVENU !!! :oups: Le matin même du CT, je l'ai quittancé juste avant de partir pour le CT. Techniquement, vu que le cata est neuf, ça doit être soit la sonde lambda AR aliexpress qui est de la merde soit la sonde AV qui donne une mauvaise valeur... Ça veut surtout dire que mon cata était bon en fait...
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Message par Jiisan » 07 Juil 2019, 04:03 AM

joelc a écrit :Et voilà, CT passé ! :cool: Pas une remarque sue le cata sport, juste le stop du milieu qui m'a lâché en route et les pneus bien entamés mais encore dans les limites (ce sont des vieux pneus hiver que j'ai eu avec la voiture, je les finis comme ça je n'aurai pas à les remonter. De toute façon, ils ne doivent plus être très bons en hiver. ;)

Par contre *1: Quand l'expert a fait son petit test sur les rouleaux, après un essai de freinage, le voyant de niveau d'huile (la petite burette rouge) s'est allumé. J'ai contrôlé l'huile la veille et le niveau était au milieu. L'expert n'en avait visiblement rien à carrer, pas une remarque dessus... Le voyant a disparu après avoir coupé le moteur et n'est jamais réapparu.

Par contre *2 CE FICHU CODE P0420 EST REVENU !!! :oups: Le matin même du CT, je l'ai quittancé juste avant de partir pour le CT. Techniquement, vu que le cata est neuf, ça doit être soit la sonde lambda AR aliexpress qui est de la merde soit la sonde AV qui donne une mauvaise valeur... Ça veut surtout dire que mon cata était bon en fait...

Rappelle moi : ta sonde est avant ou après cata ? Parce que si c'est après c'est logique d'avoir le P0420 :D
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Message par Adol » 07 Juil 2019, 12:40 PM

Jiisan a écrit :
Rappelle moi : ta sonde est avant ou après cata ? Parce que si c'est après c'est logique d'avoir le P0420 :D


Avant tu veux dire :D
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Message par Jiisan » 07 Juil 2019, 18:45 PM

Adol a écrit :
Jiisan a écrit :
Rappelle moi : ta sonde est avant ou après cata ? Parce que si c'est après c'est logique d'avoir le P0420 :D


Avant tu veux dire :D

Oui merci Adol :fou:
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Message par joelc » 08 Juil 2019, 10:07 AM

La sonde est après le cata sur le RB. Ils précisent bien sur leur site: "The High Flow Cat is placed before the o2 sensor fitting so you will also have no engine management light issues."

C'est pour ça, je dois avoir une sonde qui déconne...
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Message par Adol » 08 Juil 2019, 11:09 AM

Normalement si les sondes (pré ou post cata) ont des soucis, y a des erreurs de lâchées. (P0030 à P0038, et P0130 à P0139)

Tu es sur de l'étanchéité de ta ligne lorsque tu as installé le cata ?
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Message par joelc » 16 Juil 2019, 17:06 PM

On avait remis le vieux joint en paille de fer (vu que RB n'en fournissait pas), ça a peut-être pris du temps qu'il se reforme bien parce que la voiture n'avait pas refait de défaut.
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