Ca se fait sur subaru, mistubishi, ford et beaucoup d'autres marques.. donc pourquoi pas chez mazda ?Aldayo a écrit :Si tu connais un préparateur en france qui fait mieux ...
Les sondes mise à disposition d'origine ne suffisent pas à déceler le pourcentage réel d'éthanol.. la sonde lambda peut gérer sans souci le delta du SP95-E10 au SP98 parce que le pouvoir calorifique est très proche et que à lambda 1 l'AFR est identique (14.7), seul l'indice d'octane diffère (95 et 98) et qu'avec ce simple delta, ce n'est pas grave de ne pas toucher l'avance, ça tournera suffisamment propre (températures de fonctionnement identique, richesse identique, avance à l'allumage suffisamment proche pour utiliser les mêmes).. juste que la gestion sera optimisée lors de sa mise au point au SP95 ou SP98 => pas grave.Adol a écrit :De ce que j'avais compris justement avec les boîtiers des kits, c'est qu'ils utilisaient la sonde lambda pour faire leur gestion. Ceux qui ne le font pas utilisent un interrupteur pour pouvoir switcher les carto.
Et dans le cas de reprogrammation (sans boitier donc), c'est directement l'ECU de la voiture qui fait sa gestion avec les sondes déjà mise à disposition d'origine (et de ce côté la 8 est plutôt bien équipée). En quoi avoir une autre sonde apporterait un plus ? Et comment ça se brancherait à l'ECU ? (forcement avec un boitier ?)
Pour la différence avec l'éthanol, on a beaucoup plus de chose à prendre en compte :
-pouvoir calorifique inférieur pour l'éthanol donc températures de fonctionnement moteur différentes
-à lambda 1 l'AFR de l'E85 est à 9.765 (14.7 pour le SP)
-indice d'octane de 105 (dommage de ne pas en profiter)
Pour que vous compreniez le problème, on va faire simple, avec 100% E85 :
1) la table des richesses a pour cible un AFR de 14.7 alors qu'elle devrait cibler un AFR de 9.7.
2) la table des avances a pour cible un indice d'octane de 95 ou 98 alors qu'elle peut cibler les 105.
Question : Avec quelle(s) sonde(s) d'origine la gestion peut elle avoir cette info précise ?
=> je récupère les copies dans 2H
Edit : http://e85eml327.blogspot.com/2017/06/a ... rcial.html
Sur ma STi, j'ai le faisceau (un fil) qui est branché sur un fil d'entrée de mon calculo (faut que je retrouve quelle info il bypasse => Edit : je crois qu'il utilise le channel entrée de la lambda post cata), provenant de mon mano flexfuel, qui a traité/transformé l'info provenant de la sonde flexfuel pour ressortir une tension entre 0V et 5V (sachant que 0V = 0% Ethanol et 5V = 100% ethanol => précision jusqu'au dixième)Adol a écrit :Et comment ça se brancherait à l'ECU ? (forcement avec un boitier ?)