Petit sujet qui peut en intéresser plus d'un (ou pas
)
Çela va surement lancer un débat, mais après tout nous sommes la pour échanger
Voilà la 8 va se faire programmer pour une compatibilité Super98/E85 la semaine prochaine.
J'ai eu le temps de pas mal me renseigner la dessus.
Ce serait donc une super solution sur la 8 pour plusieurs raison:
=> La voiture est reprogrammée, donc passage sur banc, test des performances, mise à jour et donc cartographie plus adaptée (car la voiture a forcément bougée depuis son état neuf)
=> Gain en perf de par la reprogrammation et l'indice d'octane supérieur au super 98. Cela correspondrait à un indice 105 au minimum, gain en rendement.
=> Possibilité de mettre les 2 carburants (au cas où il n'y ait pas de pompe E85 à proximité), la cartographie s'adaptera automatiquement en fonction des retours lambda au bout de 10km.
=> Économies bien sûr, le litre de E85 est à 0,71 euros contre 1,4 euros pour le 98.
=> il y aurait une surconsommation de 20% mais carburant 2 fois moins cher
=> réduction des émissions d'oxyde de carbone d'au moins 25%, donc mieux pour le passage au CT.
=> pas de voyant moteur
J'ai fait des calculs approximatifs
Actuellement en mixte:
60L => 400KM donc 15L/100 =>84 euros le plein en 98
Après reprog en mixte (avec 20% supplémentaire):
60L => 333km donc 18L/100 =>42,6 euros le plein en E85
Donc pour le ratio ça ferait:
-Le plein 2 fois moins cher pour
-une autonomie passée à 80%
Toutes les voitures depuis 2000 seraient aptes à passer en E85, donc pas de soucis pour le coté corrosif.
Ce qui en ressort c'est gain de performance , véhicule mieux réglé, carburant meilleur en indice octane, économies
Bon tout ça n'est que la partie théorique il restera donc la partie pratique qui viendra avec de la route et je ne manquerai pas de faire un retour