Pour infos, je m'en suis fait installer un en externe, cad sans qu'il soit raccordé au PCM.
Le réglage a été long, il avait tendance à osciller sur 2-4 km/H donc au bout de 5mn ça devenait crispant et au bout de 10 il fallait sortir les sacs vomitifs
En l'installant ils m'ont endommagé la console centrale, les boutons de réglage du chauffage, de la radio et le panneau d'affichage des tempés etc ne fonctionnaient plus. Toute la console a été remplacée sous garantie.
Ce que je peux en dire c que maintenant ça marche, mais par rapport à un régulateur installé d'origine comme j'ai sur ma Golf V5, y a pas photo, c pas précis du tout. Tu cliques sur le bouton, le temps que le régulateur prenne la vitesse et se cale, tu peux avoir sacrément changé de vitesse, bon y a un coup de main à prendre, c'est sûr!
Donc à déconseiller!
Même si sur les longs parcourts ça le fait qd même bien. 
Bon ça répond pas à la question. Pour essayer d'y répondre un peu, d'après Mazda France (pour les avoir appelés), les deux systèmes seront incompatibles!
Ce qui me fait un peu peur, à confirmer, c'est que les garages sont apparemment obligés de se procurer des nouvelles machines pour contrôler les PCMs nouvelle génération, et d'après ce que j'ai cru comprendre, les nouvelles machines ne seraient pas compatible avec nos PCMs!???
Si certains ont des infos, là dessus? je suis preneur