Aldayo a écrit :C'est beaucoup mieux même si je vois pas exactement pourquoi je trouve 13 pleins dans mon calcul à l'arrache au lieu de 9,5 pour toi (pour info, je compte environ 15l de 98 à 1,50€ soit 22€/100kms contre environ 18l de 85 à 0,60 soit 11€/100kms d'où une economie de 11€/100 soit 450/11*100= 4090km d'amortissement soit 14 pleins de 290kms)
Par contre, je ne vois pas vraiment la pertinance de calculer ça en nombre de plein.
C'est beaucoup plus parlant en terme de km en fonction de la conso moyenne (ça donnerai une valeur pour 12l/100 de moyenne au SP98 par exemple, une autre pour 13l/100, une pour 14 puis 15 puis 16, etc), le tout donnerai une courbe finale (monde des bisounours
)
J'ai fais le calcul seulement sur le réservoir hors réserve donc 52 litres.
Pour l'E85 ça fait 52*0,69 soit 32,71€ pour remplir les 52 litres (le plein hors réserve donc)
Pour le SP98 ça fait 52*1,539 soit 80,03€ pour remplir ses mêmes 52 litres
On sait que la reprog c'est +/- 450€ donc il suffit ensuite de calculer le nombre de plein necessaire pour avoir un écart de 450€ entre le SP98 et l'E85, qui nous ferait donc l'écart de bénéfice, ou plutôt d'argent non utilisé en carburant mais en reprog, de quoi retomber sur nos petits pattes.
avec 9,5 pleins (environ) on arrive à 761€ pour le SP98 et 311€ pour l'E85, soit un ecart d'exactement 450€
Si on calcule donc la reprog + 9.5 pleins (hors réserve toujours) d'E85 au tarif de ma station service on arrive aux 761€ de SP98 sans reprog.
Calculer en km est plus correct dans le sens où la consommation est prise en compte, mais dans un autre sens elle est moins correct car quelqu'un qui roule beaucoup rattrapera les 450€ de sa reprog bien plus vite que quelqu'un qui ne roule pas beaucoup, donc c'est clairement du cas par cas.
Je vais tout de même tenter d'ajouter ça sur les tableaux, et si j'y arrive, de faire en sorte que les cases soient toutes automatique, comme ça je pourrais partager le tableau et il n'y aura que la case conso;prix/litres;km/mois à modifier pour avoir une estimation de la rentabilité par km et par durée
En calculant par km je ne trouve pas la valeur que tu trouve.
Si on part bien du principe qu'avec 8.1066 pleins ont a 495 litres (sur un résévoir de 61 litres, soit 8.1*61)
Qu'en SP98 on consomme 15l/100
Qu'en E85 on consomme 18l/100
Alors il nous suffit de faire litres divisé par conso fois km, soit (495/15)*100 pour le SP 95, donc 3296km avec les 495 litres des 8.1 pleins
avec l'E85 ça donne (495/18)*100 donc 2742km avec les 495 litres des 8.1 pleins
En euros, les 495 litres d'SP98 coutent 449€, et les 495 litres d'E85 coutent 311€, on a donc une différence de 449€, notre reprog.
Et cela correspond parfaitement au second tableau basé sur le réservoir entier de 61L. Si on fait les mêmes calculs en prenant en compte le réservoir sans la réserve, donc 52L, on tombe bien 9,5 pleins (hors réserve donc 9,5*52) pour faire les 495 litres et retombé sur 449€, avec respectivement 3293km pour le SP98 et 2744km pour l'E85 (à cause des arrondis tout au long du calcul). On est donc bien loin des 4090km et des 14 pleins. 14 Pleins sur 61 litres reviendrait à un écart de 777€ avec 4744km en consommant 18L/100, en E85.
Bon après je m'embrouille les pinceaux car si on ne faisait que 2744km on ne paierais que 611€ d'SP95 donc on n'aurait pas nos 450€ de bénéfices
En calculant mieux, je tombe à
3834km. En faisant 3834km en E85 à 18l/100 on paie 435€, et en SP98 à 15l/100 on paie 885€, on a donc bien nos 450€ de bénéfice sur 3834km, ce qui représente bien 13.3 pleins sur un réservoir hors réserve, de 52 litres. Et en plus on a 8km de bonus ! Merci Aldayo !
Si on veux faire correspondre le kilométrage en SP98 et en E85 pour être encore plus précis, voici le résultat, qui est donc le résultat le plus proche
Aldayo a écrit :En tout cas, fait gaffe quand même, entre ton budget un poil faible et ton intérêt pour le 85, j'ai peur que tu n'ai pas les moyens pour une RX8 et qu'au moindre soucis, tu la revendes pour pièces !! (Je me trompe peut-être mais c'est mon sentiment au vu des ce que tu postes)
Tu comptes faire combien de kms par an avec ? Voiture principale ou voiture du weekend ?
J'aurais pu partir sur un budget plus conséquent et attendre plus longtemps avant l'achat du 8, ou faire un crédit, mais je me dis que c'est plus judicieux, du fait que je connais la mécanique auto en grande partie (même si le rotatif reste en étude) et que je suis bien entouré pour, autant la prendre moins chère et lui faire les modifications nécessaires au fur et à mesure. J'ai pas énormément de facture ni rien, je dois avoir environ 500€ de débit par mois incluant les factures, la nourritures, le loyer, etc, ce qui me laisse une assez bonne marge pour posséder et entretenir un 8.
Ce serait un voiture de week-end et de balades, par une voiture du quotidien. Actuellement avec ma voiture quotidienne je fais moins de 700km par mois, exceptions faites lorsque je descend voir ma famille, j'ai plus ou moins 700km de route. Si je dois prendre en compte les week-ends où il fait pas super beau ou que je n'ai pas spécialement envie de sortir faire une balade je dirais que ça ferait 3500-4500km par an, sachant que j'ai d'autres voitures (et d'autres occupations que rouler) donc je ne la sortirais probablement tout les week-end. Cela me parait raisonnable pour l'achat d'un 8 mais peut-être que je me trompe