Ah oui, je veux avoir les bonnes informations pour prendre les mesures ou les faire ressurfacer si une entreprise le fait (quelqu'un a une adresse pour ça ?), sinon je rachète un moteur rebuild chez racingbeateuropes, quand je remonte un moteur c'est quand je suis sur qu'il va tourner et être fiable pour tenir la distance.PATRICK83 a écrit :OK mais prends bien les mesures car pour avoir vue les miens, j avoue qu ils semblent avoir des bornes ceux là. Si c'était mon moteur, je changerai les deux. Ou un resurfaçage?. Une entreprise le fait maintenant.
patrick
Phoque WBM REBUILD OK, rodage in progress
Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm
Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
Mazda RX-8 Rouge Velocity 231 Performance Pack de 2003
Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
Ca fait plus de 15 ans que je fais de la mécanique (auto/moto 4t/2t) donc je ne suis plus vraiment un noob, ensuite les photos font ressortir des choses bizarres à cause des flashs, l'essentiel et de ne pas sentir au doigt et à l'ongle et bien évidemment de prendre les mesures pour voir si on est hors côte ou pas (comparateur + palmer).DJBACH a écrit :La vache! Ils ont vraiment une sale gueule quand même! :/ Je ne suis pas un spécialiste du moteur rotatif, mais un cylindre de moto dans cette état la pour moi c'est mort! je changerai! :/ Je n'ai pas suivis ton histoire et le pourquoi tu a démonté le moteur, mais je me demande ce qui a entrainé une détérioration aussi importante de la surface?!
De ce que je peux te dire et avant prise des côtes, c'est qu'à part la marque sur le rebord du housing, le reste ne me parait pas trop à l'ouest surtout que pour info si on se réfère au photo le housing le plus rayé est celui qui était en pleine santé le second avait un manque de compression.
Bref, avez vous un lien avec les côtes limites et tous les couples de serrage parce que j'ai du mal chercher, mais je n'ai rien trouvé de pertinent pour le moment.
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Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
Un petit surfaçage s'impose mais rien de violent niveau marque/usure.
Sinon message de racingbeateurope sur l'état de mes housings :
Donc apparemment c'est bon et la partie qui m'inquiète le plus n'a apparemment pas d'incidence en remontant avec leur astuce.Good afternoon,
The “chrome” is very thin on these housings and normally if the housings are bad the Chrome peals off down to the alloy but it looks like the chrome is OK
My advice would be to use our Goopy Apex seals and put the longest part of the of the seals over the bad edge. (you can turn the seal around OK)
https://www.racingbeateurope.com/bmazda ... 1774-p.asp
We hope this helps
Voilà, à suivre.
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Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
Regarde cette vidéo pour une remise en état de tes housings : https://www.youtube.com/watch?v=yN6006g ... nSaE4b2t9c
Patrick
Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
Patrick
Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
Je te rejoins sur le fait de vouloir remonter quelque chose de fiable et durable, d'ailleurs, je vais me renseigner ici pour les housings :PATRICK83 a écrit :Désolé le message est parti un peu vite. Pour ce qui est du surfaçage des plates, il est préférable de refaire le traitement " NITRASIL", et là pas beaucoup de monde le fait. C' est qu'ils tournent vite ces moteurs. Donc, les sides seals, les corners seals et les copains ne doivent pas user prématurément tes plates. D' ou traitement aux silicium. Pour ce qui est des housings, tu as remarqué les marques faites par les apexs, lignes verticales, elles ne sont pas graves, mais avec des apexs neufs, ces petites lignes ont tendances a user les apexs pendant les premiers kms. Tu vas me dire voilà la raison du rodage. C'est vrai, mais souvent, sur un rebuilt, tu te retrouves avec une différence de compression entre les deux rotors. Et bien cela peut venir des housings. Donc en tant que meccano et aussi du coût du rebuilt, c'est bien de ce dire que toute les pièces sont OK. Aprés je suis un petit peu maniac sur les bords et un peu con sur le centre.
Patrick
https://tgsexhausts.co.uk/product/rotar ... surfacing/
Voir si ils ne bossent pas aussi sur les plates.
Il y a pas mal d'info intéressante sur les jeux à avoir au niveau des apex seals :
http://goopyperformance.com/html/goopy_ ... seals.html
Housing rectification :
Le maximum de matière que l'on peut enlever sur les housings sans perdre l'état de surface chrome est de 0.014mm, il faudrait donc, pour être bien, mesurer l'épaisseur de chrome restant, vérifier que les usures mesurées ne dépassent pas cette tolérance pour savoir si surfaçage possible..
Plate rectification :
Autre information, de ce que je trouve sur le net, on peut faire surfacer les plates (certains vont jusqu'à 0.07mm mais il me faut me renseigner du maximum autorisé) et ensuite faire un état de surface qu'ils appellent lapping, je cherche à savoir ce qu'il font à part faire un genre de pierrage de la surface pour permettre de favoriser la tenu du film d'huile et d'éviter une rupture !
@PATRICK83 : D'où sors-tu cette information sur le traitement de surface NITRASIL = nitrure de silicium ?
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Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
En fait je tiens cela d' une personne qui a travaillé sur la fabrication des moteurs chez Mazda. Il m avait expliqué que ce traitement de quelques microns permettait une plus grande dureté du metal. Mais si tu tapes ce traitement sur le Web, tu auras plus d'explications. Il y a des boîtes qui le font après resurfage sur la fonte.
Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
Ok, merci de l'info alors, c'est bon à savoir, ça doit être ce qu'ils appellent le lapping ?!PATRICK83 a écrit :Salut
En fait je tiens cela d' une personne qui a travaillé sur la fabrication des moteurs chez Mazda. Il m avait expliqué que ce traitement de quelques microns permettait une plus grande dureté du metal. Mais si tu tapes ce traitement sur le Web, tu auras plus d'explications. Il y a des boîtes qui le font après resurfage sur la fonte.
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Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
C 'est possible, et honnêtement, après quelques recherches sur le web, je suis pas certain que c'est NITRASIL ou MECASIL, mais c'est un procédé analogue, donc à voir avec la personne qui fait le re-surfaçage qui lui doit savoir mieux que moi. Profite pour faire un street port, le moteur respire mieux. Pour un bridge, cela demande une programmation pour en tirer les avantages. Fais gaffe aux joints pour ne pas avoir de problème par la suite, il ont un sens de montage, sinon ...fuite liquide de refroidissement à brève échéance
Patrick
Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
Le mécasil, je connaissais avec les différents additifs, mais pas en traitement de surface.PATRICK83 a écrit :Bonjour
C 'est possible, et honnêtement, après quelques recherches sur le web, je suis pas certain que c'est NITRASIL ou MECASIL, mais c'est un procédé analogue, donc à voir avec la personne qui fait le re-surfaçage qui lui doit savoir mieux que moi. Profite pour faire un street port, le moteur respire mieux. Pour un bridge, cela demande une programmation pour en tirer les avantages. Fais gaffe aux joints pour ne pas avoir de problème par la suite, il ont un sens de montage, sinon ...fuite liquide de refroidissement à brève échéance
Patrick
J'avais prévu de commander le template pour le porting :
https://www.racingbeateurope.com/bracin ... 1840-p.asp
Ensuite j'étais parti pour la faire reprog flexfuel E85, donc le bridge aurait pu être assumé ! Mais rien de fixé pour le moment.
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Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm
Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
1-10-13 et 1-10-14 pour prendre les mesures d'usures.
Palmer et comparateur commandé. :jap:
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Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
J'ai simplement sur un plate, une usure verticale (vertical wear) borderline à 0.08mm de profondeur (maxi 0.10 accepté), les 7 autres sont plus vers les 0.05mm.
Convex Seal et Oil Seal sont à 0.01mm maxi.
Je dois maintenant prendre les mesures des housings, mais ça sent bon pour un rebuild en gardant le bloc en l'état.
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Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
Du coup porting avec le rebuild ou stock ?Wiloskill a écrit :Bon et bien apparemment mais plates ont de l'usure dans les tolérances acceptées, donc pas besoin de toucher aux plates.
J'ai simplement sur un plate, une usure verticale (vertical wear) borderline à 0.08mm de profondeur (maxi 0.10 accepté), les 7 autres sont plus vers les 0.05mm.
Convex Seal et Oil Seal sont à 0.01mm maxi.
Je dois maintenant prendre les mesures des housings, mais ça sent bon pour un rebuild en gardant le bloc en l'état.
Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
J'attends d'avoir une réponse claire de LR performance pour savoir si ils sont capables de faire une vrai reprog sur mesure ou pas, si oui alors streetport, sinon stock.Jiisan a écrit :Du coup porting avec le rebuild ou stock ?
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Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
https://www.racingbeateurope.com/bmazda ... 1774-p.asp
https://www.racingbeateurope.com/brx8-o ... 2008-p.asp
Je ne sais pas si les joints sont fournis dans le kit rebuild donc peut être besoin d'acheter ça :
https://www.racingbeateurope.com/brx8-e ... 2344-p.asp
Petites questions générales, sur ces moteurs, la pompe à eau a une périodicité pour être remplacé ou pas ?
J'ai dans l'optique de la changer mais si c'est inutile, je ne vois pas l'intérêt de la changer.
REPONSE : rien dans le manuel d'entretien périodique, donc je ne la change pas si pas de fuite.
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Re: Phoque WBM aux sardines flambées (bi carto SP98-95/E85 s
https://www.w-autosport.com/shopping/re ... imoto.html
ou là :
https://www.driftshop.fr/thermostat-rac ... imoto.html
Et je réfléchi à un filtre à air de qualité :
https://www.w-autosport.com/shopping/ad ... 8-hks.html
ou là :
https://www.driftshop.fr/filtre-air-hyb ... a-rx8.html
Et peut être changer cette pompe à essence aussi :
https://www.driftshop.fr/pompe-essence- ... a-rx8.html
Si vous avez d'autres adresses a tarif plus intéressant, je suis preneur.
Sinon ce kit rebuild vaut quoi à comparé de racingbeateurope ?
https://www.w-autosport.com/shopping/mo ... otary.html
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Re: Phoque WBM REBUILD in progress
Honnêtement, je prendrais le kit maxi chez ATKINS. Pour le même prix, tu as les "Cut off seals" et surtout les paliers des rotors.
Patrick
Re: Phoque WBM REBUILD in progress
Il faut que je mesure mes Cut off seals, pour voir si ils sont réutilisables ou hors côte.PATRICK83 a écrit :Bonsoir
Honnêtement, je prendrais le kit maxi chez ATKINS. Pour le même prix, tu as les "Cut off seals" et surtout les paliers des rotors.
Patrick
Edit : Mesure ok, mais je vais quand même les changer pour être bien.
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