LögoSs a écrit :La encore tu as raison cependant pense tu que la conception de la bobine de la jaguar est la même que celle de nos bobine OEM? après, la conception théorique de la bobine est faite en fonction du besoin exprimé. (je vais cependant me renseigner sur ce point, histoire de pas mourir bête ^^
Tu sais, une bobine n'est jamais qu'un transformateur électrique...
Un premier enroulement qui est parcourut par la tension ("V") et le courant ("I") d'alimentation, un cadre métallique pour conduire le champ magnétique et un second enroulement qui va délivrer la tension et le courant de sortie.

Dans l'illustration on peut voir qu'on a donc, deux enroulements, ou "bobines" ou "self".
(Dans une bobine de voiture, il n'y a pas de cadre métallique. Le deux enroulements sont l'un dans l'autre seulement séparer par un diélectrique, le champ magnétique du primaire induisant directement dans le secondaire.)
Une self est une bêbête avec un comportement un peu étrange.
En effet une self s'opposera toujours à tout changement de son état électrique et essaiera toujours de retrouver son état initial, ce qui veut dire que si on l'alimente en tension, elle va, dans un premier temps, tenter de s'y opposer puis, le courant va la traverser et va générer un champ magnétique car, une self parcourue par un courant électrique devient, un aimant.
Plus il y a d'intensité ("I") plus le champ magnétique sera puissant.
Ce champ magnétique va être conduit par le cadre métallique constitué de plusieurs plaques en fer doux et, ce champ magnétique va "induire" une tension (V) dans le second enroulement qui, à son tour, va vouloir s'opposer au changement de son état électrique : 0 -> 1 puis génèrera une tension (V) fonction du rapport de transformation.. (ce n'est tout à fait exacte dans le faits mais, pour ceux qui ne sont ni électriciens ni électronicien, c'est plus simple.).
Maintenant, et sachant la propension d'un self à s'opposer aux changements de son état électrique... coupons lui son alimentation... que pensez vous qu'il se produise à ce moment précis de la coupure de l'alimentation ?
Réponse:
Le premier enroulement va non seulement s'opposer à son changement d'état mais il va tenter de retrouver son état initial et recréer un courant mais, de sens opposé... courant qui va lui aussi générer au sein de la self un champ magnétique conduit par le cadre métallique qui induira un courant dans le second enroulement mais cette pointe de courant "primaire" ne durera que quelques millisecondes tout au plus, et donc, le second enroulement sera à son tour privé d'alimentation et tentera à son tour de remplacer ce courant en créant lui aussi une tension que l'on peut prélever à ses bornes et diriger vers les bougies.
Oui mais, me direz vous, comment on peut avoir une étincelle si forte avec du 12 volts ???
Simple.
Il faut qu'il y est dans la bobine d'allumage un rapport de transformation.
Dans l'image, l'enroulement primaire (celui qui reçoit la tension de 12 volts "V") est à droite. Comme vous le constatez il a des spires en nombre moins important que le secondaire. Ces spires sont, dans le primaire, de section très importante car elles voient directement la tension de la batterie et doivent pouvoir supporter un passage de courant de forte intensité (ampères, "I") c'est pour ça qu'une bobine chauffe.
En revanche, les spires du secondaire sont elles beaucoup plus nombreuses et de section très faible car elle ne sont jamais parcouru par une forte intensité ("I), seulement par une haute tension ("V").
C'est le rapport entre le nombre de spires du primaire et celui du secondaire qui va déterminer le rapport de transformation.

Le primaire, dans le domaine de l'automobile, aura toujours plus ou moins le même nombre de spires et plus ou moins la même section.
Le secondaire sera quand à lui constitué d'un nombre de spires déterminé par l'usage que l'on en veut faire; Plus on veut de tension à la sortie, plus on enroulera de spires.
A tel point qu'avec une tension de 12 volts on arrive aisément à obtenir en sortie de bobine, une tension de plusieurs milliers de volt... entre environ 32 000 et 50 000 volts mais, sans aucune ou presque, intensité (ampères, "I")
Ceci est une explication simpliste et simplifiée mais qui peut aider à comprendre le fonctionnement d'une bobine d'automobile.
Je n'ai aucune prétentions si ce n'est celle de vouloir aider mes potos sans leurs farcir le crâne avec des données techniques que je ne possède plus (et oui c'est pas beau d'vieillir, moi j'vous l'dis) et qui ne feront pas avancer le shmilblike non plus.
(vas y, dit le sans bafouiller c'ui là !!!
)
Dimitri a écrit :Corrigez moi si je me trompe, le kit sohn comprend un bocal en plastique, deux durites, et une plaque de fixation c'est ça ?
En fait, le kit Sohn est constitué, d'une plaque de fixation en alu, d'un bidon de lave glace pré percés pour y fixer la ou les pompes, d'un bidon d'huile, d'une durite avec ces deux colliers auto-serrant ainsi que, comme le dis JRX8, d'une plaque sandwich sans oublié les trois visses de longueur plus importante pour compenser l'épaisseur de la plaque sandwich.
Pour le modèles 192cv il n'y a qu'un seul trou dans le bidon de lave glace parce qu'elles ne disposent pas de lave phares et donc, n'ont qu'une pompe.
La durite relie le bidon d'huile à la plaque sandwich, l'huile s'écoulant par gravité jusqu'à cette dernière qui va diriger l'huile 2T jusqu'à la MOP qui va injecter l'huile dans les chambres des rotors.
Pour les Mazda Rx8 231cv
Pour les Mazda Rx8 192cv
On peut voir la différence entre les deux bidons de lave glace.
De plus, il y a un kit pour RHD et un pour LHD.