[Résolu] Problème accélération irrégulière, "essoufflement"

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
benybendebou

Re: Problème accélération irrégulière, "essoufflement"

Message par benybendebou »

Vérifie si tu as un SprintBooster sur ta pédale, au cas où...

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

surfingnet

Message par surfingnet »

Je ne pense pas, je l'ai acheté d'origine, tout ce qui ne l'ai pas c'est moi qui l'ai mis ou fait mettre. Sinon, en admettant que ça m'ai échappé, comment je peux voir s'il y en a un ?

Image

JRX8

Message par JRX8 »

Bien, grâce aux tests tu as pu écarté le problème de débimètre, et trouver une autre piste (encore un capteur). As-tu vérifier l'ouverture du papillon comme le propose Ben ? Tu démontes le manchon entre la boite à air et le collecteur d'admission, tu accèderas au papillon et il ne te reste plus qu'à trouver un ami pour jouer avec la pédale :D

Tiens nous au courant en tout cas ;)

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

surfingnet

Message par surfingnet »

Ok je vais regarder, même si je viens de remonter ce truc justement, je regardais l'état du filtre à air qui est nickel d'ailleurs. Je vous tiens au jus!

Image

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Salut surfingnet !!! :salut:

Tu devrais penser également à vérifier ton capteur de position de rotor, de pression barométrique ainsi que le capteur de détonation.

Pour le capteur de position de rotor, il faut surtout qu'il soit le plus propre possible.
Comme c'est un capteur magnétique, il a tendance à ramasser tout c'qui traine et à l'sotcker... pô bon... :non:

Ensuite, même si c'est neuf, je vérifierais les bobines, pour être sûr qu'elles ont toutes les mêmes valeurs et je jetterais un œil aux bougies, ça peut pas faire de mal.

Tiens nous au jus ! ;)

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

surfingnet

Message par surfingnet »

Alors pour commencer, que pensez-vous du fonctionnement de mon papillon ? Il a l'air de faire son boulot je crois

Ensuite, débrancher le baromètre me fait gagner en puissance, est-ce que c'est signe de défaillance ?

Pour le reste j'y travail encore et je vous dis ! :D

Image

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Il semble fonctionner normalement.
Je me permettrais juste de dire, qu'il eu été préférable que tu reproduises ce que tu fais en usage normal, c'est à dire, ouverture progressive, incomplète puis de plus en plus ouvert, puis refermer un peu, ouvrir à nouveau progressivement jusqu'à l'ouverture complète.

En fait, faire comme si tu roulais dans la circulation mais bon, là au moins, on voit bien qu'il s'ouvre bien et suit la course de la pédale d'accélérateur.

On va dire qu'il est OK.

Et si tu ne veux pas passer tes week-end à galèrer pour trouver d'où vient ton problème, procures toi un ELM327 ou tout autre outils du genre...
Tu pourras obtenir le ou les codes défauts et intervenir précisément sur l'organe malade sans te perdre dans des vérifications ou changements inutiles.

En attendant, continus de vérifier les autres capteurs en t'aidant des liens qui se trouvent sur les page du manuel technique que je t'ai donné.

INSPECTION DE CAPTEUR DE PRESSION BAROMETRIQUE (BARO)
INSPECTION DE CAPTEUR DE DETONATION (KS)
INSPECTION DE CAPTEUR DE POSITION D'ARBRE EXCENTRIQUE

surfingnet a écrit :

Ensuite, débrancher le baromètre me fait gagner en puissance, est-ce que c'est signe de défaillance ?

Tu parles du capteur barométrique ou du débimètre ???

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

surfingnet

Message par surfingnet »

Ok je vais checker tout ca. Mais pour le papillon, au début je l'ouvrais lentement. Puis de plus en plus vite. A chaque fois il s'ouvrait d'un coups vers le milieu de la pédale.

Image

surfingnet

Message par surfingnet »

@popcorn, quand je dit baromètre, je parle du baromètre, sinon j'aurais dit débitmètre :D :D

Image

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Ok. :)
Je posais la question parce que pas mal de gens ne s'y connaissant pas beaucoup en mécanique, ont tendance à utiliser un terme à la place d'un autre et je voulais être sûr, n'y vois pas un quelconque mépris de ma part bien au contraire, je ne serais pas là à tenter de t'aider autrement. ;)

Image

surfingnet

Message par surfingnet »

T'as raison je ne m'y connais pas encore en méca, mais je suis rigoreux :D

Blague à part j'ai des news, ca parait super étrange, mais après avoir roulé sans débitmètre, puis sans baromètre, après avoir nettoyé le débitmètre et soufflé un coup dans le baromètre, après avoir installé mon kit sohn et fait un reset PCM... J'ai plus le problème décrit au premier post du topic, plus DU TOUT :oh: :oh: J'ai retiré la coque gravée "RENESIS" de sous le capot mais ca doit pas être ça :lol:

Enfin bref, je nage dans le brouillard mais maintenant la belle roule comme au premier jour. :D :10/10:
Merci à tous pour votre assistance :love:
A+ :salut:

Image

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Hé bien alors si elle respire à nouveaux normalement, c'est que du bonheur !!! :yeah:

Évidemment, il aurait été intéressant de savoir pourquoi elle avait ce soucis.
Comme je te le suggérais, avec un outil de diagnostique tu aurais eu toutes les infos.

Content que l'on ait pu t'aider un peu. :)

surfingnet a écrit :

T'as raison je ne m'y connais pas encore en méca, mais je suis rigoreux :D

La rigueur est une des principales clefs de la réussite en mécanique... changes rien et continus. :cool:

Image

JRX8

Message par JRX8 »

Donc c'était bien un des capteurs, tant mieux si c'est réparé sans changer de pièce ;)

Après nettoyage et rebranchement des débimètre et baromètre, on aurait du te prévenir de faire un reset PCM, excuse-nous :siffler:

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Je suis d'accord, nous aurions pus le prévenir mais, notre jeune ami semble se dépatouiller comme un chef.
Là où d'autres auraient galèré et seraient venu demander de l'aide, lui il a fait son truc tout seul comme un grand et manifestement il l'a bien fait. :yeah:
J'aime ! :cool:

Image

surfingnet

Message par surfingnet »

:cool: J'ai fais un reset PCM juste après avoir tout remonté, par prévention. Merci pour les compliments mais c'est trop arrêtez :10/10: :siffler:

Image

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Nan, c'est jamais trop quand un gars s'investit vraiment comme tu le fais. :10/10:

On est là pour aider mais être aidant ne veut pas dire faire du babysitting et tu nous a montrer que tu savais te donner les moyens d'arriver à tes fins, sans chouiner au premier obstacle rencontrer.

Encore bravo et merci, ça nous encourage à continuer d'aider tout ceux qui peuvent en avoir besoin. ;)

Image

JRX8

Message par JRX8 »

Ça c'est vrai ;)

Répondre