[Résolu] Problème accélération irrégulière, "essoufflement"

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
surfingnet

[Résolu] Problème accélération irrégulière, "essoufflement"

Message par surfingnet »

Bonsoir, j'ai remarqué (il y a un moment déjà) quelque chose, j'avais pas vraiment envie de demander par peur qu'on me dise que mon moteur est en fin de vie, mais en fait j'en sais rien alors j'aimerais bien avoir vos avis.

Quand j'accélère un appuyant un poil sur la pédale, elle développe une certaine force d'accélération. MAIS, quand j'y vais avec la pédale pressée à au moins la moitié, elle développe moins d'accélération et il y a comme un souffle (je le ressent comme ça, et je l'entend surtout!). Je suis persuadé que c'est anormal et ça me fait vraiment peur... :'(

Une idée de la source du problème ? Est-ce grave ?
Merci d'avance

Dernière modification par surfingnet le 27 août 2017, 13:18 PM, modifié 2 fois.

Image

sly912

Re: Petite question

Message par sly912 »

Ça fait penser à un excès d air quand tu ouvre en grand ou dans l autre sens si tu préfères un manque d essence par apport à la quantité d air aspirée ...
Nettoyage débitmètre et surtout vérification du catalyseur !!!
S il se colmate, le moteur arrive à échapper à faible charge mais quand tu ouvres en grand, ça rempli ça rempli mais ça peine à sortir donc ça marche mal ...

surfingnet

Message par surfingnet »

sly912 a écrit :

Ça fait penser à un excès d air quand tu ouvre en grand ou dans l autre sens si tu préfères un manque d essence par apport à la quantité d air aspirée ...
Nettoyage débitmètre et surtout vérification du catalyseur !!!
S il se colmate, le moteur arrive à échapper à faible charge mais quand tu ouvres en grand, ça rempli ça rempli mais ça peine à sortir donc ça marche mal ...

Merci de tes conseils.
J'ai déjà nettoyé mon débitmètre cette semaine et cela n'y fait rien, j'ai aussi un toyosport 200cell tout neuf :( Donc ca vient d'ailleurs... le filtre à air est neuf aussi (2 mois) changé chez mazda. j'ai pensé à faire une reprog pour voir si le problème allait évoluer mais je n'ai pas 400€ là tout de suite. Où devrais-je regarder d'autre ?

Image

Redbull57

Message par Redbull57 »

Perso, c'est ton histoire de "souffle" qui me paraît louche... Sinon, ton filtre à carburant, il a été changé y'a longtemps?

“Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.”

• A.E.
surfingnet

Message par surfingnet »

En même temps que le filtre à air pour une révision générale chez le concessionnaire Mazda, il y a 2 mois. :(

Image

sly912

Message par sly912 »

Peut être une prise d air en admission alors ce qui ferait que tu avales de l air pas comptabilisé et donc ton écu n ordonne pas assez d essence ...
Vérifie tout les emboîtements après le débitmètre, absence de fissures sur durites et collecteur...
Après je regarderai du côté des commandes des volets secondaires, s ils ne ouvrent pas tu vas manquer d air ( c est l inverse de la première piste ) et le résultat sera le même.
Le problème a commencé à un moment précis ? Montage d une pièce ou intervention quelconque ?

sly912

Message par sly912 »

Le trio d allumage est vieux ?

surfingnet

Message par surfingnet »

Mars 2017, dans les 5000km :/ je respecte toujours les temps de chauffe avant le départ, j'arrête le moteur uniquement à chaud en montant a 5000 tours. Donc normalement il est en bon état. C'est du mazda stock.

Image

JRX8

Message par JRX8 »

Salut !

Renomme ton topic pour aider aux futurs lecteurs ;)

Sly a raison : c'est l'admission et très probablement le débitmètre = j'ai eu EXACTEMENT les mêmes symptômes sur une Alfa : tu débranches le débitmètre pour savoir. L'ECU va se mettre en mode dégradé et tu devrais retrouver une puissance normale à tous les régimes même en pleine charge (mais le ralenti sera très instable), ce qui confirmera qu'il faut changer ton capteur.

Le nettoyer c'est bien, mais quand il est mort, il est mort :(

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

surfingnet

Message par surfingnet »

Merci pour tes conseils !! :merci:
Mais alors je le débranche et je met le contact seulement ? Ou je démarre puis je roule un petit peu ? Est-ce que (si c'est bien là le problème) je peux le garder débranché de façon définitive sans risque ?

nb: avant que je l'ai nettoyé, il était plus que neuf (jaugé à l’œil), la gougoutte bien ambrée, les filaments biens brillants, en fait quasiment rien à nettoyer... donc ça m’étonnerait qu'il ai un défaut, mais je vais tout de même essayer ce que tu me proposes.

Image

JRX8

Re: Problème accélération irrégulière, "essoufflement"

Message par JRX8 »

Tu peux même le débrancher moteur allumé. Le but c'est que l'ECU constate l'absence de données et choisisse le paramètre par défaut. Ton voyant moteur sera allumé, c'est normal. Pour rester comme ça définitivement, ce qui va être chiant c'est le ralenti, tu vas caler à 1 feu rouge sur 3 :lol:

Teste, ça ne coûte aucun frais. Peut-être qu'en nettoyant il a grillé, ça peut arriver c'est très fragile.

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

surfingnet

Message par surfingnet »

T'es sûr que c'est pas dangereux ? :oh: :'(

Comment dois-je gérer le ralenti ? Je garde le pied sur l'accélérateur ?

Image

sly912

Message par sly912 »

Non aucun danger.
Ce que te dis jrx8 c est qu'une fois que ton calculateur aura détecté un défaut sur le débitmètre il va utiliser ce qu on appele des valeurs refuges. En gros il a une table avec les valeurs théoriques de débit d air pour une valeur x d ouverture papillon et une valeur y de vitesse moteur afin d avoir un fonctionnement à peu près correct.
Bien sure c est juste pour voir si le problème vient de lui ce sera donc du provisoire.

surfingnet

Message par surfingnet »

D'acc merci :)

Image

surfingnet

Message par surfingnet »

Alors je viens de faire un tour avec le débitmètre débranché. Mis à part que je cale aux feux rouges, c'est toujours pareil. Top de l'accélération à 1/3 d la pédale, pied au planché j'ai que du vent... :(

Édit: j'ai noté que le moteur tremble pas mal. Presque comme un 4 cylindres avec une bougie morte mais en moins ample. Seulement au ralenti.

Image

benybendebou

Message par benybendebou »

Filtre a carburant, si Mazda t'as facturé ça sur la révision, c'est des enflures, il est dans la pompe à essence et n'est pas changeable.

Sinon, à ta place je vérifierais l'ouverture du papillon, des fois qu'il s'ouvrirait bien en mode doucement, et mal en mode bourrin.

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

Totor

Message par Totor »

Alors là ça sent pas bon...

Je suppose que tu as essayé le reset PCM ? Auquel cas, y'a plus grand chose à faire.. Les démarrages n'ont pas de soucis ?

Ride or Die

surfingnet

Message par surfingnet »

Reset pcm fait et refait. Démarrages nets et rapides a chaud comme a froid.

Vous pensez que ca peut venir d'une défaillance du baromètre ? J'ai cru comprendre qu'il bridait la richesse en essence selon la pression atmo. Et qu'en cas de défaillance on pouvait se retrouver avec 50% de bridage.

Image

Totor

Message par Totor »

surfingnet a écrit :

Reset pcm fait et refait. Démarrages nets et rapides a chaud comme a froid.

Vous pensez que ca peut venir d'une défaillance du baromètre ? J'ai cru comprendre qu'il bridait la richesse en essence selon la pression atmo. Et qu'en cas de défaillance on pouvait se retrouver avec 50% de bridage.

Aaah bah pour les démarrages c'est très rassurant si ça tourne bien !

Ce n'est donc pas ton moteur qui va mal, mais plutôt son cerveau qui reçoit de mauvaises infos. Maintenant faut trouver d'où.. Et la je ne peux pas t'aider, mea culpa. Je laisse a d'autres te donner des pistes et te souhaite bon courage.

Ride or Die

surfingnet

Message par surfingnet »

Pfiou Totor merci tu me rassures :)

Alors des nouvelles semi-bonnes, en débranchant le baromètre j'ai gagné du punch, même beaucoup de punch. Cela dit toujours aucune différence entre le milieu et la fin de la pédale; Vraiment comme si le max d'accélération se situait au milieu de la course de la pédale d'accélérateur et que le reste de servait a rien si ce n'est à trouer le plancher :??: ... Si quelqu'un a des pistes je prends tout, sinon je vous tiens au courants de mes trouvailles.

D'ailleurs, pour mon baromètre, c'est normal ? (Ici on est a 80-100m au dessus du niveau de la mer) Je peux le garder débranché sans risque ?

Image

Répondre