Vidange au Gasoil

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LögoSs
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Vidange au Gasoil

Message par LögoSs »

Bonjour,

Après moult recherche, je ne suis pas sure que le sujet ai été abordé sur le fofo(mais je peux me tromper, alors n'hésitez pas a me le remonter ;) ).

Alors, pour la mise en contexte, sur mes précédents véhicules, en plus des vidanges tous les 5000/7000km, je procédais a une vidange au gasoil environ tous les 30000km.
Je voudrais savoir si ce type de vidange ne serais pas "dangereux" pour des moteurs aussi spécifiques que les nôtres?

Merci d'avance,

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

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Adol
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Re: Vidange au Gasoil

Message par Adol »

J'ai jamais compris ce truc... j'avais vu ça il y a quelque temps...

Pour ceux qui connaissent pas, on vidange l'huile, et on remplace par un mélange huile /gasout, ou fait tourner le moteur qq minutes, puis on revidange pour remettre l'huile et changer le filtre.

Moi, je dis niet !

Je vois pas l’intérêt, surtout qu l'huile va dans nos chambres, pas certain qu'un mélange essence / huile / gazout que ça soit bon pour nos apex.
En plus ça implique une vidange totale (carter + échangeur), sinon tu te retrouves avec un mélange bizarre.

Alfa Romeo Giulietta - 2012 - 1.4 Multiair 170cv - Nero Etna
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LögoSs
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Re: Vidange au Gasoil

Message par LögoSs »

Adol a écrit :

J'ai jamais compris ce truc... j'avais vu ça il y a quelque temps...

Pour ceux qui connaissent pas, on vidange l'huile, et on remplace par un mélange huile /gasout, ou fait tourner le moteur qq minutes, puis on revidange pour remettre l'huile et changer le filtre.

Moi, je dis niet !

Je vois pas l’intérêt, surtout qu l'huile va dans nos chambres, pas certain qu'un mélange essence / huile / gazout que ça soit bon pour nos apex.
En plus ça implique une vidange totale (carter + échangeur), sinon tu te retrouves avec un mélange bizarre.

Hum, en principe, ça nettoie tout, bien propre, genre tout neuf, calamine, mélasse, tout dégage, et après, ton huile reste "propre" plus longtemps. je pensais que c'était une bonne idée justement vu tout ce qu'il se passe dans nos chambre( combustion, lubrification etc.)
Après, si tu me dis que c'est contre indiqué, j'entends et comprends ton avis ^^

Mais genre personne n'en a jamais fais sur la 8 ?
... je suis donc le seul fou a avoir ce genre d'idée :fou: :fou: :fou:

:D

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

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Adol
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Re: Vidange au Gasoil

Message par Adol »

LögoSs a écrit :
Adol a écrit :

J'ai jamais compris ce truc... j'avais vu ça il y a quelque temps...

Pour ceux qui connaissent pas, on vidange l'huile, et on remplace par un mélange huile /gasout, ou fait tourner le moteur qq minutes, puis on revidange pour remettre l'huile et changer le filtre.

Moi, je dis niet !

Je vois pas l’intérêt, surtout qu l'huile va dans nos chambres, pas certain qu'un mélange essence / huile / gazout que ça soit bon pour nos apex.
En plus ça implique une vidange totale (carter + échangeur), sinon tu te retrouves avec un mélange bizarre.

Hum, en principe, ça nettoie tout, bien propre, genre tout neuf, calamine, mélasse, tout dégage, et après, ton huile reste "propre" plus longtemps. je pensais que c'était une bonne idée justement vu tout ce qu'il se passe dans nos chambre( combustion, lubrification etc.)
Après, si tu me dis que c'est contre indiqué, j'entends et comprends ton avis ^^

Mais genre personne n'en a jamais fais sur la 8 ?
... je suis donc le seul fou a avoir ce genre d'idée :fou: :fou: :fou:

:D

Alors, si tu veux nettoyer le moteur de ta 8, c'est à dire l’intérieur de tes chambres (vu que tu parles de calamine), il y a 2 choses que tu peux faire :

  • Monter régulièrement dans les tours (+7000)
  • Très occasionnellement, faire un plein à E10
    Y en a qui fond ça au wd40... perso je m'y risquerais pas :)

Pour l'huile, le meilleur moyen de nettoyer, c'est la vidange, et la faire très régulièrement :)

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LögoSs
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Re: Vidange au Gasoil

Message par LögoSs »

Adol a écrit :
LögoSs a écrit :
Adol a écrit :

J'ai jamais compris ce truc... j'avais vu ça il y a quelque temps...

Pour ceux qui connaissent pas, on vidange l'huile, et on remplace par un mélange huile /gasout, ou fait tourner le moteur qq minutes, puis on revidange pour remettre l'huile et changer le filtre.

Moi, je dis niet !

Je vois pas l’intérêt, surtout qu l'huile va dans nos chambres, pas certain qu'un mélange essence / huile / gazout que ça soit bon pour nos apex.
En plus ça implique une vidange totale (carter + échangeur), sinon tu te retrouves avec un mélange bizarre.

Hum, en principe, ça nettoie tout, bien propre, genre tout neuf, calamine, mélasse, tout dégage, et après, ton huile reste "propre" plus longtemps. je pensais que c'était une bonne idée justement vu tout ce qu'il se passe dans nos chambre( combustion, lubrification etc.)
Après, si tu me dis que c'est contre indiqué, j'entends et comprends ton avis ^^

Mais genre personne n'en a jamais fais sur la 8 ?
... je suis donc le seul fou a avoir ce genre d'idée :fou: :fou: :fou:

:D

Alors, si tu veux nettoyer le moteur de ta 8, c'est à dire l’intérieur de tes chambres (vu que tu parles de calamine), il y a 2 choses que tu peux faire :

  • Monter régulièrement dans les tours (+7000)
  • Très occasionnellement, faire un plein à E10
    Y en a qui fond ça au wd40... perso je m'y risquerais pas :)

Pour l'huile, le meilleur moyen de nettoyer, c'est la vidange, et la faire très régulièrement :)

7000rpm? elle peut rouler au dessous? :D :D :D xD
Le e10, c'est en fin de mois xD sinon elle est au 98 le premier plein du mois et au 95 jusqu'a la fin des sous... euhh du mois je voulais dire :D :D :D

sinon, les vidange bah entre toutes les 5000/7000km (tous les deux mois en principe)

Prendre des courbes à 110kmh avec des pointes à 180 en ligne droite VS prendre les courbes à 70kmh mais monter à 200 en ligne droite... il y'a pas photo sur lequel je préfère :siffler:

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Ratchet
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Re: Vidange au Gasoil

Message par Ratchet »

Adol a écrit :

Alors, si tu veux nettoyer le moteur de ta 8, c'est à dire l’intérieur de tes chambres (vu que tu parles de calamine), il y a 2 choses que tu peux faire :

  • Monter régulièrement dans les tours (+7000)
  • Très occasionnellement, faire un plein à E10
    Y en a qui fond ça au wd40... perso je m'y risquerais pas :)

Pour l'huile, le meilleur moyen de nettoyer, c'est la vidange, et la faire très régulièrement :)

C'est quoi se que t'appelle "très occasionnellement" exactement ? :D En terme de kilométrage ou de plein :)

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Zouf
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Re: Vidange au Gasoil

Message par Zouf »

LögoSs a écrit :
Adol a écrit :

J'ai jamais compris ce truc... j'avais vu ça il y a quelque temps...

Pour ceux qui connaissent pas, on vidange l'huile, et on remplace par un mélange huile /gasout, ou fait tourner le moteur qq minutes, puis on revidange pour remettre l'huile et changer le filtre.

Moi, je dis niet !

Je vois pas l’intérêt, surtout qu l'huile va dans nos chambres, pas certain qu'un mélange essence / huile / gazout que ça soit bon pour nos apex.
En plus ça implique une vidange totale (carter + échangeur), sinon tu te retrouves avec un mélange bizarre.

Hum, en principe, ça nettoie tout, bien propre, genre tout neuf, calamine, mélasse, tout dégage, et après, ton huile reste "propre" plus longtemps. je pensais que c'était une bonne idée justement vu tout ce qu'il se passe dans nos chambre( combustion, lubrification etc.)
Après, si tu me dis que c'est contre indiqué, j'entends et comprends ton avis ^^

Mais genre personne n'en a jamais fais sur la 8 ?
... je suis donc le seul fou a avoir ce genre d'idée :fou: :fou: :fou:

:D

Sachant que l'huile est injecté dans les chambres, c'est comme si tu mettais ça dans dans le réservoir d'essence....

Donc heu non. Si tu veux avoir une huile propre plus longtemps, tu mets un kit Sohn.

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LögoSs
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Re: Vidange au Gasoil

Message par LögoSs »

Zouf a écrit :
LögoSs a écrit :
Adol a écrit :

J'ai jamais compris ce truc... j'avais vu ça il y a quelque temps...

Sachant que l'huile est injecté dans les chambres, c'est comme si tu mettais ça dans dans le réservoir d'essence....

Donc heu non. Si tu veux avoir une huile propre plus longtemps, tu mets un kit Sohn.

C'est prévu, juste pas tout de suite, en attendant, vidange tous les deux mois :)

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Adol
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Re: Vidange au Gasoil

Message par Adol »

Mieux vaut plus que pas assez, c'est certain, mais tous les 2 mois c'est pas un peu bcp ?
:)

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Re: Vidange au Gasoil

Message par LögoSs »

Adol a écrit :

Mieux vaut plus que pas assez, c'est certain, mais tous les 2 mois c'est pas un peu bcp ?
:)

2000km en 3 semaine -> 5000km en 2 mois c'est pas assez? en fait je compte plus au km qu'a la période, après, si c'est trop, je peux augmenter l'écart entre deux vidanges, ça me fera une économie (dexellia = pas donnée :lol: )

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Fred82
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Re: Vidange au Gasoil

Message par Fred82 »

Salut... L'huile injectée dans les internes sort par l’échappement aucun retour dans le carter , donc c'est faut de dire que le Sohn sert à garder l'huile du bloc propre, le sohn sert à injecter dans les internes une huile 2T propre c'est tout.
Donc mettre du gasoil dans l'huile du bloc et faire tourner le moteur je trouve ça très intéressent ....voir la combustion essence+huile+gasoil...surprise à la sortie du pot, j’espère que tu es décata.
:salut:

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LögoSs
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Re: Vidange au Gasoil

Message par LögoSs »

Fred82 a écrit :

Salut... L'huile injectée dans les internes sort par l’échappement aucun retour dans le carter , donc c'est faut de dire que le Sohn sert à garder l'huile du bloc propre, le sohn sert à injecter dans les internes une huile 2T propre c'est tout.
Donc mettre du gasoil dans l'huile du bloc et faire tourner le moteur je trouve ça très intéressent ....voir la combustion essence+huile+gasoil...surprise à la sortie du pot, j’espère que tu es décata.
:salut:

Nah pas (encore) décata :lol: d'ailleurs je suis même pas sure de le faire (CT & cie), j'y réfléchis, ms maintenant que tu le dis, je l'ai toujours fais sur des véhicule de +-20 ans décata(chez eux on peut sans souci de législation) après, si t'es motivé, test :p fais moi juste signe le jour J que je vienne voir ça :p (en plus la première fois, ça fait toujours un peu peur :D )

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Re: Vidange au Gasoil

Message par MIvroum »

Ca m'intéresse pour ma mamie!
Dans quelle proportion tu mélanges huile et gasoil?

ex-RX8 VR 231 2005, Peugeot 508SW GTLine, Mini Clubman Cooper S 2007 et RX7 FB 1982

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Re: Vidange au Gasoil

Message par LögoSs »

MIvroum a écrit :

Ca m'intéresse pour ma mamie!
Dans quelle proportion tu mélanges huile et gasoil?

La dernière que j'ai faite c'était sur ma colt, 100% gasoil, tu flippe un peu quand tu démarre ms si elle prends pas feu c'est que tout va bien :D :D tu laisse tourner 5 min tu coupe le contact, tu vidange à nouveau, tu mets ensuite de l'huile bon marché, histoire de nettoyer le gasoil, tu refait tourner 5min, tu revidange, puis tu fini en mettant ton huile premium.

Ms si tu flippe, fais 50/50

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Re: Vidange au Gasoil

Message par Popcorn49 »

Salut jeune rixeur ! :salut:

L'idée de décrasser le moteur au gasoil ne date pas d'hier et, pour l'avoir pratiqué moi aussi sur d'anciens moteurs, (même pas euro que'qu'chose) je dois bien dire que c'était d'une efficacité discutable, alors, dire que sur un rototo ça fera des miracles... j'en doute fort. :??:

On faisait ça surtout pour nettoyer les petits passages d'huile du circuit de lubrification ainsi que, la pompe, la culbuterie, les jupes de pistons, et un tout p'tit peu les segments.
A l'époque ça pouvait se justifier vue que les huiles n'avaient pas la même qualité que celles que l'on utilise aujourd'hui. (et encore...)

De nos jours, les huiles sont nettement plus détergentes et laissent très peu de résidus (sauf si on les brule) et les filtres à huile sont bien plus efficaces sans oublier que la technologie des moteurs a considérablement évoluée... fini l'indénor ou le faral qui pouvaient tourner seulement avec des appoints d'huile sans les vidanger. (si si j'l'ai fait sur ma Simca 1000 Rallye et ma 104 ZS et parait qu'les Anglais étaient coutumier du fait... :siffler: )

Le Wankel est beaucoup trop pointu pour se permettre d'avoir les mêmes comportements sans en payer immédiatement les conséquences.
De plus, ce qui s'encrasse ce sont les rotors et les Apex, la technique pour les décalaminer n'a rien à voir avec du gasoil qui de toute façon n'aurait aucun effet.

A la limite, si tu a un kit Sohn, le mélange huile/gasoil n'entrera pas dans les chambres... (quoi que... il sera tellement fluide...) et tu seras obligé de vidanger aussi les deux radiateurs de refroidissement d'huile ainsi que les quatre durites qui les relient au moteur sans quoi, la Déxelia qui est déjà très fluide risque d'être, pour le coup, trop fluide et là, ta boite à musique risque de pas du tout apprécier la plaisanterie, vois tu. :D

Donc, fais comme tu le sens mais, perso, je te le déconseille vivement parce que, c'est risqué et parfaitement inutile. :non:

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
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Re: Vidange au Gasoil

Message par LögoSs »

Popcorn49 a écrit :

Salut jeune rixeur ! :salut:

L'idée de décrasser le moteur au gasoil ne date pas d'hier et, pour l'avoir pratiqué moi aussi sur d'anciens moteurs, (même pas euro que'qu'chose) je dois bien dire que c'était d'une efficacité discutable, alors, dire que sur un rototo ça fera des miracles... j'en doute fort. :??:

On faisait ça surtout pour nettoyer les petits passages d'huile du circuit de lubrification ainsi que, la pompe, la culbuterie, les jupes de pistons, et un tout p'tit peu les segments.
A l'époque ça pouvait se justifier vue que les huiles n'avaient pas la même qualité que celles que l'on utilise aujourd'hui. (et encore...)

De nos jours, les huiles sont nettement plus détergentes et laissent très peu de résidus (sauf si on les brule) et les filtres à huile sont bien plus efficaces sans oublier que la technologie des moteurs a considérablement évoluée... fini l'indénor ou le faral qui pouvaient tourner seulement avec des appoints d'huile sans les vidanger. (si si j'l'ai fait sur ma Simca 1000 Rallye et ma 104 ZS et parait qu'les Anglais étaient coutumier du fait... :siffler: )

Le Wankel est beaucoup trop pointu pour se permettre d'avoir les mêmes comportements sans en payer immédiatement les conséquences.
De plus, ce qui s'encrasse ce sont les rotors et les Apex, la technique pour les décalaminer n'a rien à voir avec du gasoil qui de toute façon n'aurait aucun effet.

A la limite, si tu a un kit Sohn, le mélange huile/gasoil n'entrera pas dans les chambres... (quoi que... il sera tellement fluide...) et tu seras obligé de vidanger aussi les deux radiateurs de refroidissement d'huile ainsi que les quatre durites qui les relient au moteur sans quoi, la Déxelia qui est déjà très fluide risque d'être, pour le coup, trop fluide et là, ta boite à musique risque de pas du tout apprécier la plaisanterie, vois tu. :D

Donc, fais comme tu le sens mais, perso, je te le déconseille vivement parce que, c'est risqué et parfaitement inutile. :non:

Oui oui oui, c'est ce que j'ai cru comprendre, et c'est la tout l'intérêt a mon sens d'avoir poser la question sur le fofo. Vos réponses sont toutes constructives et pleines de sens rien a voir avec des réponses sans argumentations ni intérêt.

Donc au vu de vos réponse, il est clair que je ne le ferais pas. Cependant, mon retour d'expérience sur les vidange au gasoil sur les vieilles voiture (plus de 20 ans) est assez positif, et a chaque fois que je l'ai fais (avec changement de filtre a huile + filtre a air), le changement était notable. Mais le procédé n'étant apparemment plus d'actualité sur les voitures récentes et encore moins sur nos huites, je n'en ferais rien ;)

MErci a tous de vos réponses je vous donne un :10/10:

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