Question quesque le demarreur entraine ?

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
Répondre
thegreg1311

Question quesque le demarreur entraine ?

Message par thegreg1311 »

Salut a tout les passionnés de la 8

Jai à quérir une 8 mai elle est actuellement en panne

Le demarreur entraine une couronne mai cette couronne tourne dans le vide
( jai démonter mon démarrer et avec les doit je peut fair tourner la couronne sans forcé)

Es normaleme? Quel est cette couronne?

Des personnes pret de carcassonne (11000) ?

Merci a tousssssss

RotaryNeverDie

Re: Question quesque le demarreur entraine ?

Message par RotaryNeverDie »

La couronne c'est le volant moteur.

Si tu le tournes avec les doigts par le trou de démarreur c'est pas normal.
Normalement ça résiste, t'as les compressions du moteur et la mécanique de la boite qui force bien trop pour le tourner avec les doigts.

Ronedi

Ronedi's RE-Vival Project : viewtopic.php?f=7&t=28761

Sortie Vercors 2017: viewtopic.php?f=14&t=29170

Clio 2.0 16V - RX8 231 - RX8 231 - Elise R - Elise SC - ???

StarFire

Message par StarFire »

Question peut-être très conne mais qui s'adresse surtout au gens ayant démonté leur moteur mais justement n'y a t'il pas sur la 8 une couronne monté sur le volant moteur ?

( Si c'est le cas ça devrait répondre à ta question ;) )

Car je sais que sur certains moteurs, le volant moteur n'est pas cranté dans "sa masse" mais on vient rajouter une couronne monté à fort autour.

Seat Ibiza 1.2 TSI 105 I-Tech Plus - 2014 "Gris Pyrénéen"
Ex Mazda Rx-8 231 Performance Pack - 2004 "Titanium Grey" -> Toyota GT-86 2012

thegreg1311

Cest bien se qui me samblé merci beaucoup

StarFire

Message par StarFire »

thegreg1311 a écrit :

Cest bien se qui me samblé merci beaucoup

Oui mais je ne sais pas du tout s'il y'en à une sur ce moteur, c'est une hypothèse ^^ :??:

Premlal

Message par Premlal »

Il semblerait que la couronne soit bien montée en force sur le volant moteur car on peut l'acheter séparément : https://www.atkinsrotary.com/store/87-1 ... -502A.html

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Salut thegreg1311 !

Si comme tu l'as décris, tu arrives à faire tourner la couronne dentée avec un doigt c'est qu'elle est surement cassée à un endroit.
Tu devrais voir la cassure en faisant tourner la couronne et en regardant avec une lampe.

Donc, remplacement, et si elle est montée d'origine sans système de fixation comme il semble que ce soit le cas, n’essaies même pas de mettre la couronne en place telle qu'elle, ce doit être un ajustement du genre h7/n6 peut-être même h7/p6.

Chez Atkins Rotary ils sont cher je trouve, tu as le même ici bien moins cher.

Pour la remplacer, il va te falloir:

1°)- Refroidir le volant moteur, pour qu'il se contracte.
Au congélateur toute une nuit avec le congélo en mode super (évidemment un bain d'azote liquide serait le top mais pour en trouver... :??: )

2°)- Chauffer la couronne, pour qu'elle se dilate, ton four de cuisine à la température max devrait, peut-être, suffire sinon, c'est chalumeau en faisant bien attention de chauffer de façon homogène toute la couronne sans jamais
la porter au rouge ni la bruler avec la flamme.

Il te faudra également une bonne rapidité d’exécution et toute en douceur pour ne pas risquer de déformer la couronne, et normalement tu ne devrais pas avoir besoin de frapper, juste appuyer dessus pour t'assurer qu'elle est bien plaquée contre le volant moteur.

Mais perso, j'me mettrais pas la rate au cours bouillon, je changerais carrément le volant moteur et, si tu as des doutes sur ton embrayage, n'hésites pas, changes le aussi, c'est déjà pas si simple de sortir la boite alors un coup démontée, ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

Basilic

Message par Basilic »

La 2eme hypothése non évoqué c'est que le volant moteur n'ai plus solidarisé avec le vilo. Et la ça veut dire beaucoup de frais.

Es ce que la voiture démarre en la poussant?

thegreg1311

Embrayage mort quand je pousse ca patine vers la fin elle demarer au demareure mai pas en pussant mai la ni demarreur ni poussant

Je vai changer embrayage et volant moteur si je troube une perssonne pour me fair le montage

Merci beaucoup des explication
Jespere que les bielle tourne toujour avec

Basilic

Message par Basilic »

tu devrai pas avoir de problème de bielle en principe...

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

thegreg1311 a écrit :

Merci beaucoup des explication

Avec plaisir. :)

thegreg1311 a écrit :

Jespere que les bielle tourne toujour avec

Ha ha haaa !!! Et en plus il est drôle !!! :love:
N'espère pas... quoi que tu fasses, elles ne tourneront pas; Parce que pour qu'elles tournent, il faudrait déjà qu'il y en est !!! :lol:

Basilic a écrit :

Chers amis, je me permet de vous rappeler que nous avons à faire à un moteur rotatif... et par conséquent, pas de bielles, pas de soupapes, pas de culbuteurs, pas de poussoirs, pas de ressorts ni rien de tout ce que vous avez vue dans d'autres moteurs traditionnels. ;)

Les cons, ça osent tout, c'est même à ça qu'on les r'connait...et j'en suis le premier.
Image

StarFire

Message par StarFire »

Popcorn49 a écrit :
Basilic a écrit :

Chers amis, je me permet de vous rappeler que nous avons à faire à un moteur rotatif... et par conséquent, pas de bielles, pas de soupapes, pas de culbuteurs, pas de poussoirs, pas de ressorts ni rien de tout ce que vous avez vue dans d'autres moteurs traditionnels. ;)

+8 ! :D

JRX8

Message par JRX8 »

Ne t'inquiète pas Popcorn, Basilic est au courant ;)

Notre ami en panne beaucoup moins, mais sa présentation explique cela... surpris qu'il essaie finalement de la réparer sa merguez à 450€

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

StarFire

Message par StarFire »

Ah moi qui croyais que c'était dit à la blague :oups:

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

JRX8 a écrit :

Ne t'inquiète pas Popcorn, Basilic est au courant ;)

Je dois bien avouer qu'a propos de Basilic, j'ai eu un doute.
Mais bon, aller, tant pis si je suis passé pour une buse mais au moins, StarFire à bien rigolé, c'est déjà ça et en plus notre jeune ami thegreg aura appris encore un truc.
Toutes mes excuses seigneur Basilic d'avoir douté de vos connaissances... en même temps je suis aussi un p'tit nouveau sur le forum et je ne connais pas bien tout le monde encore. :D

JRX8 a écrit :

surpris qu'il essaie finalement de la réparer sa merguez à 450€

Quand on aime... :D

thegreg, ce qui m'inquiète le plus c'est que tu ne semble pas avoir les connaissances nécessaires en mécanique pour effectuer toi même certaines opérations comme changer ton embrayage et ton volant moteur, et peut-être que tu n'a pas non plus la possibilité matériel comme un lieu adapté.
Ça risque de te couter un bras, une jambe et, p't'êt'e même une couille ou un z'yeux au final !!!
J'espère que tu ne tomberas pas sur d'autres embrouilles du même genre.

StarFire a écrit :

Ah moi qui croyais que c'était dit à la blague :oups:

Moi je l'ai dit sur le ton de la blague.
Ça ne fait pas beaucoup avancer le shmilblic de railler ceux qui ne savent pas.
Autant partager ce que l'on sait ainsi que nos idées.
Beaucoup plus constructif et, si en plus on peu s'marrer alors... YOUPPPPPIIIIIIIIIIIII !!! :yeah:

Image

Basilic

Message par Basilic »

Popcorn y a pas de mal :)

Mais perso je penserai plus au volant moteur décollé qu'a un embrayage HS.

Même sans embrayage le volant moteur entraîne le moteur.

Une couronne de démarreur qui lâche ça arrive, mais pour moi c'est loin de tourné dans le vide et encore moins de tourné rond en général elle tombe du volant elle ne tourne pas autour librement car y a rien qui l'empêcherai de translaté de gauche a droite sur l'axe du volant. Je jetterai un œil sur le volant moteur (de RX8) qui traîne dans mon garage pour m'en assuré.

Bref si le volant moteur a décroché, c'est volant moteur+excentrique (et donc tous ce qui est autour roulement joint etc... autant faire un rebuild au passage)

JRX8

Message par JRX8 »

@Popcorn : ton intervention m'a fait rire aussi :)

Je précise mes propos sur ma "surprise" : Thegreg se plaint de s'être fait avoir puisqu'il pensait récupérer (échange contre BMW en fin de vie acheté 450€) une RX8 en parfait état et il s'avère que c'est loin d'être le cas. A ce "prix" là, rien de surprenant. Sa réaction alors était de le revendre pour pièces et non de la réparer (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis).

Je rejoins l'avis de Basilic : l'embrayage est peut-être encore bon, à voir au démontage. Le volant moteur qui tourne dans le vide, ça sent très mauvais...

L'important, ce n'est pas la destination : c'est le trajet... :drive:

RX8 série limitée 600ex. "Revolution Reloaded" // ZX7R Ninja en cours de prépa

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Basilic a écrit :

Une couronne de démarreur qui lâche ça arrive, mais pour moi c'est loin de tourné dans le vide et encore moins de tourné rond en général elle tombe du volant elle ne tourne pas autour librement car y a rien qui l'empêcherai de translaté de gauche a droite sur l'axe du volant.

+8 et je me range à ton avis, après avoir vue des photos de volant moteur de rx8.
Ce qui en plus, rend caduque une partie de ce que j'ai dit à propos du remplacement de la couronne.

Je m'demande bien comment un volant moteur peu casser comme ça... z'ont taper d'ssus avec une masse ou bien ??? :hum:

Basilic a écrit :

c'est volant moteur+excentrique

Qu'est-ce que tu appels "l’excentrique" ,
L'arbre moteur ?
Si c'est bien de ça dont tu parles alors là, faut même pas se poser de question et faire un rebuild complet avec changement de la pièce en question mais, le hic de l'histoire pour notre jeune ami, c'est que comme je l'ais dit, il ne semble pas maitriser les principes de la mécanique et encore moins ceux spécifiques à la RX, ou ne possède pas les moyens techniques, malheureusement pour lui.

JRX8 a écrit :

échange contre BMW en fin de vie acheté 450€

Je n'étais pas au courant de cette facette de l'histoire ! :oh:
Evidemment, à ce prix là... qu'elle ait été, ne serait-ce que fonctionnelle, aurait déjà été extraordinaire !
Cela dit, l'argent qu'il n'a pas mis dans le prix d'achat il va pouvoir le mettre dans la remise en état de sa 8. Il ne serait pas le premier à faire ainsi... enfin, si il a les finances bien entendu.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais, tout ça sent la revente dans pas longtemps bientôt incessamment sous peu...

Image

Basilic

Message par Basilic »

Oui quand je dis l’excentrique c'est l'arbre moteur, en principe (j'ai pas été voir de trop prêt sur la 8) c'est monté sur une cône puis serrer avec une vis (dans de rare cas on rajoute une clavette) si l'écrou se dévisse ou casse il se peut que le volant se décolle (parfois on en chie comme un mort pour le sortir, parfois ça tiens pas question d'ajustement et d'état de surface) et dans ce cas il tourne autour de sont cône et en général ça fini mal pour ces 2 pièces.

C'est arrivé a un amis sur un 4 temps classique sur une journée "slalom" il arrivait encore a rouler a 10-15km/h mais au delà le volant se décollais. Résultat vilebrequin et volant moteur HS.

Popcorn49

Message par Popcorn49 »

Je viens de voir la documentation technique et, c'est claveté... je doute que la clavette puisse casser.
En revanche, possible qu'elle ait été oubliée lors d'un précédent remontage, que l'écrou n'ait pas été serré au couple requis et/ou que du frein filet n'ait pas été appliqué lors du remontage... tout ça est très possible et amènerait à la situation actuelle.

Image

Répondre