Rappel airbag Takata confirmé sur RX8 !!!!!

Discussion générale sur la RX-8
Gerald

Re: Rappel airbag Takata sur les RX8 2004???

Message par Gerald »

Hello,

Je viens d'apprendre qu'au Canada (Où je vis maintenant), ils rappellent tous les modèles de RX-8 de 2004 à 2008.

Voici le lien officiel du gouvernement Canadien : http://wwwapps.tc.gc.ca/Saf-Sec-Sur/7/V ... rn=2014570

Je vais me renseigner pour ma 8 de 2008 qui est restée en France.

Rx89

Message par Rx89 »

Donc logiquement on est concerné aussi du coup ?

Image
RX8 PERFORMANCE PACK TITANIUM GREY

Gerald

Message par Gerald »

C'est la question que je me pose aussi. Il faut que j'arrive à trouver le temps de téléphoner à un garage Mazda en France.

rotatif

Message par rotatif »

Gerald a écrit :

C'est la question que je me pose aussi. Il faut que j'arrive à trouver le temps de téléphoner à un garage Mazda en France.

:siffler:
Comme il a été écrit avant, les airbags US et les airbags EU ne sont pas les même... notamment au niveau de la charge pyrotechnique qui est adaptée à une lois de déclenchement plus "lente" de la version US (et Airbag de plus grande contenance aussi).

Pas d’amalgame, pour l'instant !
:!:
Et rouler avec un passager avec l'airbag passager déconnecté est idiot et dangereux : la ceinture EU fonctionne en couple avec l'airbag, et sans ce dernier c'est le TdB ou le pare-brise qui arrêtera la course du passager. Smack :fou:
:drive:

Wiloskill

Message par Wiloskill »

rotatif a écrit :

Et rouler avec un passager avec l'airbag passager déconnecté est idiot et dangereux : la ceinture EU fonctionne en couple avec l'airbag, et sans ce dernier c'est le TdB ou le pare-brise qui arrêtera la course du passager. Smack :fou:

:non: :non: :non:
Faut pas déconner non plus, la ceinture a un prétensionneur, qui va certes, de paire avec l'airbag, mais elle retient quand même l'usager.. juste que si l'airbag ne se déclenche pas alors son action d'accompagner la décélération progressive de l'individu n'est pas complètement présente, donc pas optimale. De fait, ce seront les côtes qui vont trinquer ou autres parties du corps soumis à cet arrêt brutal, mais en aucun cas la ceinture va laisser l'individu se manger le tableau de bord ou par brise comme tu le penses.
:merci:

Une autoroutière de 500cv/520Nm (101cv/l)
Une mobylette de 180cv/120Nm (180cv/l), un piano de 180cv/110Nm

grayfox19

Message par grayfox19 »

J'avais appelé Mazda France par curiosité et la personne m'avait affirmé que ma 8 de 2004 était concerné puis que je devais recevoir un courrier.....que j'attends toujours :(

rotatif

Message par rotatif »

Wiloskill a écrit :
rotatif a écrit :

Faut pas déconner non plus, la ceinture a un prétensionneur, qui va certes, de paire avec l'airbag, mais elle retient quand même l'usager.. juste que si l'airbag ne se déclenche pas alors son action d'accompagner la décélération progressive de l'individu n'est pas complètement présente, donc pas optimale. De fait, ce seront les côtes qui vont trinquer ou autres parties du corps soumis à cet arrêt brutal, mais en aucun cas la ceinture va laisser l'individu se manger le tableau de bord ou par brise comme tu le penses.
:merci:

Sans déconner !
Je connais un peu le sujet pour avoir travaillé chez Autoliv (constructeur historique des airbags), je connais le principe de son fonctionnement et j'ai eu connaissance de quelques "retour d'expérience".
Les ceintures ont un limiteur d'effort pour éviter les blessures au torax, et l'airbag "fini" le travail de décélération... si pas d'airbag :fou: bing dans le volant ou dans la planche/parebrise. En tout cas c'est pas bon du tout !!
:!: :merci: :!:

Wiloskill

Message par Wiloskill »

rotatif a écrit :

Sans déconner !
Je connais un peu le sujet pour avoir travaillé chez Autoliv (constructeur historique des airbags), je connais le principe de son fonctionnement et j'ai eu connaissance de quelques "retour d'expérience".
Les ceintures ont un limiteur d'effort pour éviter les blessures au torax, et l'airbag "fini" le travail de décélération... si pas d'airbag :fou: bing dans le volant ou dans la planche/parebrise. En tout cas c'est pas bon du tout !!

:lol: :lol: :lol: :lol:
C'est nouveau ça, maintenant la ceinture ne sert plus à maintenir. :menteur:
Je suis ravi de savoir que tu ne travailles plus chez Autoliv alors. :fou:
Parce que si tu étudis un peu le le mécanisme de prétention (c'est sûr que tu n'étais pas en bureau d'étude ou alors j'ai peur :oh: ), comme son nom l'indique c'est simplement fait pour activer une tension sur la ceinture pour optimiser la décélération de l'individu...mais en fin de course de ce mécanisme la ceinture reste bien attachée et tu ne peux pas aller toucher le tableau de bord ou le parbrise comme tu le penses.
Heureusement parce que vu que l'airbag se gonfle et se dégonfle pour accompagner la décélération, à aucun moment il retient l'individu. :merci:

Explication assez claire pour te faire comprendre :

Prétensionneur de la ceinture de sécurité en cas de choc.Adapté sur la boucle de fermeture de la ceinture, il resserre la ceinture dès les premières fractions de secondes du choc. Le jeu entre le corps et la ceinture dû aux vêtements est ainsi supprimé, permettant de profiter à 100% de l'amortissement procuré par la déformation de la voiture. L'impact avec la ceinture ou l'airbag est ainsi adouci. Il réduit également le risque pour le passager de glisser sous la ceinture de sécurité ce qui peut provoquer de graves lésions à l'abdomen.

Et un dessin qui te montre qu'il n'y a aucune lame qui vient couper la ceinture pendant le choc. :lol: :lol:
Image
Source : http://www.forum-auto.com/marques/bmw/s ... -13050.htm

rotatif

Message par rotatif »

:fou: :ange:
Bien sur, même si tu confonds limiteur d'effort et prétensionneur...
Bon, je polémique pas et j'ai pas l'habitude de me faire insulter sur les forum.
:redcard:
Après, tout dépendra de l'énergie à dissiper; si t'es gros, si t'es grand, si le choc est important, si...etc... mais si tu veux avoir raison, cher ingénieur :bye:

Wiloskill

Message par Wiloskill »

rotatif a écrit :

:fou: :ange:
Bien sur, même si tu confonds limiteur d'effort et prétensionneur...
Bon, je polémique pas et j'ai pas l'habitude de me faire insulter sur les forum.
Après, tout dépendra de l'énergie à dissiper; si t'es gros, si t'es grand, si le choc est important, si...etc... mais si tu veux avoir raison, cher ingénieur :bye:

Premièrement je ne t'insulte pas, je corrige simplement ce que tu dis.
D'ailleurs je vois que tu argumentes bien.. je ne sais pas ce que tu veux parler par limiter d'effort, moi je te parles bien du prétensionneur.. qui exerce une tension active sur la ceinture pour accompagner la décélération.
Encore un lien pour t'aider à comprendre vu que mes mots ne te conviennent pas :

La rétraction rapide et automatique de la ceinture est obtenue sur la boucle ou sur l’enrouleur de la ceinture. Elle varie suivant les constructeurs de 80 à 120mm. Il existe 4 principaux système de prétensionneurs :

• Prétensionneur mécanique agissant sur la boucle de ceinture et commandé par un
    capteur de décélération mécanique incorporé au système.
  • Prétensionneur pyrotechnique agissant également su r la boucle de la ceinture, mais commandé par un capteur de décélération électronique.
  • Prétensionneur pyrotechnique agissant sur l’enrouleur de ceinture et commandé mécaniquement.
  • Prétensionneur pyrotechnique agissant sur l’enrouleur de la ceinture et commandé par un module électronique.
    Nous n’étudierons pas les 3 autres types de prétensionneurs, le principe de fonctionnement est le même, seul les solutions technique sont différentes.
    Attention, il est très important de connaître le type de prétensionneur sur lequel ont intervient pour des soucis de sécurité.
    A :Dispositif au repos B :Mise a feu et rétraction C :Verrouillage de la rétraction du véhicule étant

A aucun moment la ceinture relâche l'individu.. et heureusement.. l'airbag permet surtout à accompagner la décélération pour limiter les blessures liés à l'action de la ceinture seule.

Histoire d'aller plus loin dans la réflexion, si tu bouffes le volant avec ceinture mais sans airbag, pour info, même avec l'airbag tu te mangerai le volant car ça veut simplement dire que la déformation de la caisse a rapproché le volant du fauteuil, mais SURTOUT ET EN AUCUN CAS la ceinture est en cause (parce qu'elle n'aurait soit disant pas retenu l'individu). :merci:
En gros l'airbag désactivé = voiture sans airbag de série. :merci:

rotatif

Message par rotatif »

Wiloskill a écrit :

En gros l'airbag désactivé = voiture sans airbag de série. :merci:

Malheureusement non !
Si 1 des éléments est en défaut, c'est tout le système qui devient inopérant en cas de choc...
C'est comme les taxis qui roulent sans ceintures, avec l'airbag ! On n'est pas aux USA !! :ange:

Le prétensionneur n'a rien à voir avec le débat. Il sert "juste" à replacer le "sujet" en position d'être bien retenu... sans trop de dommages (internes).
Le limiteur d'effort (mécanique, le plus souvent), agit pour éviter que les efforts supportés par le thorax soient trop grand (et casse les côtes par exemple)... l'airbag assure la fin de la séquence de décélération.

Je suis sur que tu trouveras un schéma correct pour t'expliquer ! :ok:

Wiloskill

Message par Wiloskill »

rotatif a écrit :

Malheureusement non !
Si 1 des éléments est en défaut, c'est tout le système qui devient inopérant en cas de choc...
C'est comme les taxis qui roulent sans ceintures, avec l'airbag ! On n'est pas aux USA !! :ange:

Le prétensionneur n'a rien à voir avec le débat. Il sert "juste" à replacer le "sujet" en position d'être bien retenu... sans trop de dommages (internes).
Le limiteur d'effort (mécanique, le plus souvent), agit pour éviter que les efforts supportés par le thorax soient trop grand (et casse les côtes par exemple)... l'airbag assure la fin de la séquence de décélération.

Je suis sur que tu trouveras un schéma correct pour t'expliquer ! :ok:

Non mais tu es sérieux ? :oh: :oh:
Pour toi si l'airbag ne déclenche pas la ceinture ne retient rien.. alors que mécaniquement, tu peux faire le test chez toi, en tirant un coup sec sur la ceinture, celle-ci se bloque, alors explique moi comment ce phénomène peut-il ne pas arriver lors d'un accident ?
Pour moi, la ceinture a toujours son effet de retenu :
Image
Dans TOUS les cas de figure, avec ou sans airbag, la ceinture retient l'individu, avec prétensionneur, elle permet simplement de réduire au maximum le "vide" entre le moment du choc et le moment ou la ceinture retient l'individu.
Comme son nom l'indique le prétensionneur, permet de générer une TENSION de la ceinture, pour plaquer la ceinture contre l'individu (et donc l'individu contre le siège) AVANT même que le corps de l'individu n'avance et vienne s'écraser contre cette ceinture. Sans ce "vide" (entre la ceinture et le siège), cela permet d'éviter le choc des côtes (et autre partie en contact) sur la ceinture et aussi d'éviter de glisser sous la ceinture (en gros d'avoir un jeu trop important entre la ceinture le siège et l'individu au milieu).
L'airbag est (très) utile pour effectuer une retenue de la tête (qui n'a rien pour la retenir) et l'ensemble du torax (qui n'est retenu que par la sangle de la ceinture, donc seulement sur deux lignes). Il limite énormément les dégâts généré par la retenue de la ceinture, mais en aucun cas pour retenir l'individu, ça c'est le but de la ceinture. :merci:

Aldayo

Message par Aldayo »

Je pense qu'il veux dire que si il y a l'airbag, la ceinture est prévu pour retenir moins que la ceinture d''une voiture sans airbag !
Donc si l'airbag ne fonctionne pas, c'est plus dangereux !

Par contre, les airbag ne sont pas soumis à contre visite lors du CT !!

Qui croit savoir ne sait rien !

Wiloskill

Message par Wiloskill »

Aldayo a écrit :

Je pense qu'il veux dire que si il y a l'airbag, la ceinture est prévu pour retenir moins que la ceinture d''une voiture sans airbag !

La ceinture retient autant, voir même plus efficacement grâce au prétensionneur, qu'un système de ceinture sans airbag de série donc sans prétensionneur.
Ensuite je suis d'accord que c'est plus dangereux que sans airbag, mais d'après son intervention, ce n'est pas ce qu'il dit ! :??:

rotatif a écrit :

Pour moi je traduis que la ceinture commence à retenir et ensuite c'est l'airbag et que si pas d'airbag alors la ceinture ne retient pas complètement et on fini dans le volant ou le tableau de bord. :bouder: :bouder: :bouder:

rotatif

Message par rotatif »

Wiloskill confond le "prétensionneur" et le "limiteur" d'effort... :fou:
:'(
C'est parce que la ceinture se bloque quand on tire violemment dessus, que la force est suffisante pour activer le limiteur d'effort; le plus souvent une lame de métal qui se déchire sous la contrainte (calibrée pour éviter les blessures au thorax).

Je renonce à ré-expliquer.
Petit lien simple qui replace les éléments :
http://www.e-guide.renault.com/portail/ ... 3&idHspt=1

Aldayo a raison. :10/10:

Aldayo

Message par Aldayo »

Le prétensionneur, c'est une cartouche pyrotechnique au niveau de l'attache ceinture (le truc noir/rouge) qui la tire vers le bas et qui permet le blocage plus rapide du dérouleur.
Le limiteur d'effort, c'est effectivement une pièce de métal (du coté du dérouleur de ceinture) qui va se "déchirer" pour effectivement relâcher l'effort de la ceinture (pour éviter les cotes cassées) et celui-ci n'est présent que s'il y a un airbag pour "amortir" le choc en fin de cinématique.

Le tout, si ma mémoire est bonne.

Qui croit savoir ne sait rien !

Wiloskill

Message par Wiloskill »

rotatif a écrit :

Wiloskill confond le "prétensionneur" et le "limiteur" d'effort... :fou:
:'(
C'est parce que la ceinture se bloque quand on tire violemment dessus, que la force est suffisante pour activer le limiteur d'effort; le plus souvent une lame de métal qui se déchire sous la contrainte (calibrée pour éviter les blessures au thorax).

Je renonce à ré-expliquer.
Petit lien simple qui replace les éléments :
http://www.e-guide.renault.com/portail/ ... 3&idHspt=1

Aldayo a raison. :10/10:

A aucun moment je ne confond quoi que ce soit, le limiteur d'effort se trouve dans l'enrouleur et c'est lui qui va permettre d'avoir un peu de mou à la ceinture pour limiter les blessures du thorax, mais à aucun moment la ceinture va être complètement libre et laisser l'individu se manger ce qu'il a devant lui.
Et mon exemple de tirer sur la ceinture te permet justement de tester l'efficacité de ce limiteur, et avec une force plus grande tu va réussir à passer un cap du limiteur et à gagner peut être 2cm maxi de déroulement de ceinture, mais pas plus, en gros même avec 2 tonnes en traction brutal sur l'enrouleur, ce dernier ne libérera pas la ceinture de plus de 10 cms(et j'exagère), en gros l'individu va avancer de maxi 5cm de sa position initial prétensionneur déclenché.
Si tu ne me crois pas va récupérer un enrouleur d'une voiture avec airbag qui a déclenché le limiteur tu verra que ton enrouleur sera complètement bloqué, tu ne pourra ni rentrer ni sortir la ceinture.. :salut: :salut:

Le prétensionneur cale (en tirant de quelques cm la ceinture) justement l'individu contre le siège pour éviter le "jeu" entre la ceinture, l'individu et le siège.

Relis justement ton lien, tu verra que tu ne maîtrises pas du tout le système :

Limiteur d’effort
À partir d’un certain niveau de violence de choc, ce mécanisme se déclenche pour limiter, à un niveau supportable, les efforts de la ceinture sur le corps.

A aucun moment ce limiteur lâche complètement le déroulement de la ceinture et laisse l'individu s'écraser contre ce qu'il a devant lui.
Arrête de dire n'importe quoi. :bouder: :bouder:

Dernière modification par Wiloskill le 21 avr. 2016, 14:45 PM, modifié 2 fois.

Wiloskill

Message par Wiloskill »

Aldayo a écrit :

Le prétensionneur, c'est une cartouche pyrotechnique au niveau de l'attache ceinture (le truc noir/rouge) qui la tire vers le bas et qui permet le blocage plus rapide du dérouleur.
Le limiteur d'effort, c'est effectivement une pièce de métal (du coté du dérouleur de ceinture) qui va se "déchirer" pour effectivement relâcher l'effort de la ceinture (pour éviter les cotes cassées) et celui-ci n'est présent que s'il y a un airbag pour "amortir" le choc en fin de cinématique.

Le tout, si ma mémoire est bonne.

Oui et a aucun moment la ceinture va être complètement lâchée pour laisser l'individu se manger ce qu'il a devant lui.
C'est assez parlant :
http://www.renault.lu/gamme-renault/ren ... t-options/
Et ça confirme que la ceinture continue de retenir même sans airbag. :merci:
Mais ce n'est pas aussi optimal qu'avec airbag pour les blessures (car la tête n'est pas du tout retenue et le torax et retenu de façon blessante).

Dernière modification par Wiloskill le 21 avr. 2016, 15:30 PM, modifié 2 fois.

rotatif

Message par rotatif »

vraiment ! :'(

Wiloskill, tu veux vraiment pas comprendre ! :bye:

Aldayo a RAISON !! il a tout compris, lui ! :nah:

Wiloskill

Message par Wiloskill »

J'ai tout à fait compris le fonctionnement de l'ensemble à contrario de toi.

vraiment ! :'(

Wiloskill, tu veux vraiment pas comprendre ! :bye:

Aldayo a RAISON !! il a tout compris, lui ! :nah:[/quote]
A aucun moment il ne dit que la ceinture ne retient pas le passager, il explique tout comme moi le fonctionnement du prétensionneur et du limiteur d'effort.

Aldayo a écrit :

Par contre toi tu affirmes que la ceinture ne retient pas le passager :

rotatif a écrit :

:??:

Je crois que je m'exprime dans le vent, j'ai apporté ma pierre à l'édifice avec suffisamment d'explication et d'argument pour te permettre de te poser les bonnes questions. :merci:

Répondre