rotatif a écrit :Wiloskill confond le "prétensionneur" et le "limiteur" d'effort...

C'est parce que la ceinture se bloque quand on tire violemment dessus, que la force est suffisante pour activer le limiteur d'effort; le plus souvent une lame de métal qui se déchire sous la contrainte (calibrée pour éviter les blessures au thorax).
Je renonce à ré-expliquer.
Petit lien simple qui replace les éléments :
http://www.e-guide.renault.com/portail/ ... 3&idHspt=1
Aldayo a raison. 
A aucun moment je ne confond quoi que ce soit, le limiteur d'effort se trouve dans l'enrouleur et c'est lui qui va permettre d'avoir un peu de mou à la ceinture pour limiter les blessures du thorax, mais à aucun moment la ceinture va être complètement libre et laisser l'individu se manger ce qu'il a devant lui.
Et mon exemple de tirer sur la ceinture te permet justement de tester l'efficacité de ce limiteur, et avec une force plus grande tu va réussir à passer un cap du limiteur et à gagner peut être 2cm maxi de déroulement de ceinture, mais pas plus, en gros même avec 2 tonnes en traction brutal sur l'enrouleur, ce dernier ne libérera pas la ceinture de plus de 10 cms(et j'exagère), en gros l'individu va avancer de maxi 5cm de sa position initial prétensionneur déclenché.
Si tu ne me crois pas va récupérer un enrouleur d'une voiture avec airbag qui a déclenché le limiteur tu verra que ton enrouleur sera complètement bloqué, tu ne pourra ni rentrer ni sortir la ceinture..

Le prétensionneur cale (en tirant de quelques cm la ceinture) justement l'individu contre le siège pour éviter le "jeu" entre la ceinture, l'individu et le siège.
Relis justement ton lien, tu verra que tu ne maîtrises pas du tout le système :
Limiteur d’effort
À partir d’un certain niveau de violence de choc, ce mécanisme se déclenche pour limiter, à un niveau supportable, les efforts de la ceinture sur le corps.
A aucun moment ce limiteur lâche complètement le déroulement de la ceinture et laisse l'individu s'écraser contre ce qu'il a devant lui.
Arrête de dire n'importe quoi.