Bon niveau d'huile moteur sur la jauge ??

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
jordan23

Bon niveau d'huile moteur sur la jauge ??

Message par jordan23 »

Salut,

Petite question, ma vidange ayant été faite très récemment à la Dexelia, l'huile est nickelle est j'ai du mal à voir et surtout à savoir exactement où le niveau doit se situer sur la jauge lors des vérifications.

Actuellement il me semble être pile au milieu, pourriez-vous me dire où le niveau doit se situer exactement sur la tige de vérif (photos à l'appui se serait top) car je voudrais vérifier et refaire le niveau si besoin ce weekend et je ne veux pas soit ne pas en mettre alors qu'il faudrait soit trop en mettre avec les risques que l'on connait...

Au fait sur le tb de bord la jauge à droite du compte tour c'est le niveau ? la température ? la pression d'huile ? car moi tj environ 2 barres à droite du milieu et çà ne bouge pas en fin je crois... (désolé si c une question con mais je débute ;) )

Encore merci à vous :)

pour info, j'avais demandé un renseignement au service client du site MMC sur l'huile à utiliser sur ma RX-8 en fonction de mon utilisation (ballade "sportive" mais j'amais de circuit ou autres) ainsi que sur le changement des courroies en préventif et voici la réponse, si çà peut aider certains d'entre vous ou permettre d'en discuter :

"Cher client,
Pour un usage routier je vous conseille de resté sur la dexelia ultra, la Castrol GTX est plus conseillé pour les RX-7 et MX-5 si vous voulez changé l'huile pour un usage plus intensif type circuit je vous conseille de monter un Shon et de mètre de la Motul 300V
Pour les courroies le préventif est bien, mais pas obligatoire."

Image

Reyne6

Re: Bon niveau d'huile moteur sur la jauge ??

Message par Reyne6 »

Salut :salut:

• - Si tu regardes le mode d'emploi utilisateur, page 235, si tu es entre L (Low) et F (Full) c'est OK. Je dirais même être entre la moitié et F pour être sûr.
    En plus, infos complémentaires, 1er cran sous le F = 0.5L.
    Et entre L et F = 1.7L.

• Pour la jauge à droite du compte-tours, c'est bien la pression d'huile, idem j'ai comme toi. Si la pression baisse, je pense qu'il y a risque que l'huile ne soit pas injectée de manière optimale = pas assez d'huile, = pas bien.
    • Contrôler l'huile après moteur chaud (5 min après coupure), car à froid l'huile est plus basse, donc risque de mettre trop d'huile si le contrôle est fait à froid.

Corrigez-moi si je dis des conneries :siffler:

Dernière modification par Reyne6 le 30 avr. 2016, 19:18 PM, modifié 2 fois.

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

jordan23

Message par jordan23 »

merci pour ton retour très complet !

et au sujet de la jauge, sur cette photo que j'ai prise hier, l'idéal serait pile au milieu c'est bien çà ?

j'ai vraiment du mal à voir le point haut et bas :( il y a des points, des traits...

Image

Image

Aldayo

Message par Aldayo »

Vu que la RX8 consomme de l'huile et pour éviter tout risque de dégauger, je préconise de mettre toujours au maxi ! (et vérif tout les deux pleins)

Qui croit savoir ne sait rien !

jordan23

Message par jordan23 »

oui mais où se situe le maxi sur la photo ?? je ne vois pas de F ou L à moins que çà ne soit de l'autre côté de la jauge ??? je n'ai même pas fais gaffe !!

je ne vois que c'est ronds et ces traits...et j imagine bien le max et le mini mais de la à être sur...

Image

Bousti

Message par Bousti »

Le maxi correspond à ton trait le plus haut

jordan23

Message par jordan23 »

ok merci mais par conséquent quel est le bon niveau ? pile au milieu ? au niveau d'un des ronds en particulier ? sur le trait du max (vu que çà en consomme pas mal) ?

en gros ou exactement doit se situer le niveau optimal lors de mes vérif ?

Image

Aldayo

Message par Aldayo »

Aldayo a écrit :

Vu que la RX8 consomme de l'huile et pour éviter tout risque de dégauger, je préconise de mettre toujours au maxi ! (et vérif tout les deux pleins)

Donc trait du haut !

jordan23

Message par jordan23 »

ok désolé et merci, je sors de 3 heures de réu j'ai le cerveau en vrac et j'ai lu un peu vite ;)

merci ! :)

Image

gwan

Message par gwan »

Quand a l huile à utilisé vaste débat... Au moins 30 pages , se qui quasi sur pour tout le monde , s est que la Dex est loin d etre la meilleur....

Daily boulot VW crafter 2.0 tdi bi turbo 163 cv buisness line
proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

jordan23

Message par jordan23 »

De mon côté elle roule a la dexelia depuis sa première mise en circulation j ai toutes les factures dc pour le moment je continue comme çà
:)

Image

Reyne6

Message par Reyne6 »

Tiens, ce que je garde en tête.

Voir image ci-dessous pour schématiser, et aider au dosage. Étant donné qu'il ne faut surtout pas dépasser le max, je mets aux trois-quarts (donc entre le max et le premier "cran", plutôt arrondi vers le max :)). Il ne faut juste pas se faire avoir et faire le niveau à chaud (moteur quand même refroidi !).

Le danger est lorsqu'on fait à froid et on met au max et lors de la chauffe, ça passe au-dessus du F !

Niveau-huile-ok.png

Envie de comparer les performances avec la RX8 ?
RX8 40ème anniversaire Metropolitan Grey Mica

jordan23

Message par jordan23 »

A ba voilà une belle explication ;) merci

ok c'est parfait le plus dur maintenant va être d'arriver à bien voir le niveau et ne pas faire de bêtises car l'huile est neuve et je n'y vois rien !!

Image

gwan

Message par gwan »

Elle va vite brunir normalement . Tu verras mieux après quelques centaines de kms.

proprio d une RX 8 231 RHD black 2007 , ligne toyo, radar de recul, vitres teintées, kit Bluetooth... une beauté !

jordan23

Message par jordan23 »

ok merci ;) mais résultat là je dois vérifier et certainement refaire le niveau et çà me stress un peu pour une première...

Image

Aldayo

Message par Aldayo »

gwan a écrit :

Elle va vite brunir normalement . Tu verras mieux après quelques centaines de kms.

Elle a mis 2000kms pour brunir la mienne (et 3000 pour être un peu noir, comme sur une voiture normale quoi, pile pour faire la vidange :D )

gwan

Message par gwan »

3000 vidange anticipée la. :D
S est sur que la pas le temps de brunir. :D

jordan23

Message par jordan23 »

tite question pour être sur, lors d'une vidange quel est la capacité total d'huile filtre inclus ? 3.7 litres seulement c bien çà ?

Image

Aldayo

Message par Aldayo »

gwan a écrit :

3000 vidange anticipée la. :D
S est sur que la pas le temps de brunir. :D

Même pas : quasi 6 mois de retard ! (18 mois entre les deux vidanges ! Mais que 3000 kms, donc j'étais pas trop inquiet ! )

gwan

Message par gwan »

jordan23 a écrit :

tite question pour être sur, lors d'une vidange quel est la capacité total d'huile filtre inclus ? 3.7 litres seulement c bien çà ?

Total avec les 2 radiateurs tu dois être proche des 7L je crois. Et oui un peu moins de 4 L sans les radiateurs.

Répondre