Besoin de votre avis svp :)

Un soucis avec votre RX-8 ? Une question concernant la révision ou l'entretien de votre RX-8 ? Venez trouver de l'aide ici
jordan23

Besoin de votre avis svp :)

Message par jordan23 »

Salut :)

Suite à ma présentation, je me permets de vous poser des quelques questions, ma RX-8 étant de mai 2007 pour 105 000 kms d'origine, j'ai de nombreuses factures (garage Mazda), dont une de aout 2013 (environ 650 €) (la voiture avait 63 000 kms) avec une grosse révision dont la vidange moteur / boite / pont ! et le changement des 4 bougies uniquement les bougies apparemment.

J' ai également une autre facture de l'année dernière (Mazda également) ou je vois noté : "bobines x 2" (environ 200 € pour cette seule ligne) au milieu d'un gros entretien global (la voiture avait 93 000 kms) (facture globale environ 650 €), vidange, filtres etc... Mais je me demande si les câbles reliant les bobines aux bougies n'ont pas également été changés (mais quand ?) car il y a les numéros 1 2 3 4 de noté dessus à la main au marqueur rouge...

Est-ce cohérent de ne changer que 2 bobines ??? Est-ce vendu par pack de 2 ?

De mon côté et afin de continuer mon "processus de fiabilisation" je souhaitais également rapidement changer le trio, les bougies ayant donc bientôt 3 ans et 40 000 kms Est-ce vraiment urgent ? ou çà peut attendre un peu ? (sachant que de toute façon je le ferai dans l'année qui vient je pense)

Autre question, hier j'ai pas mal roulé pendant plus de 2 heures, et j'ai du faire (surtout pour tester et me rassurer peut-être) quelques redémarrage à chaud (avec entre 5 et 30 min de pause parfois), en gros 3 ou 4 dans l'aprem, à chaque fois elle a redémarrée en moins d'une seconde vraiment nickel, Est-ce déjà une "bonne nouvelle" ;) et le signe de la "bonne santé" du moteur ou çà ne veut rien dire du tout ?

Dernier point ;) depuis la vidange et le changement de la ligne d'échap pour passer en décata plus catback, lors des démarrages à froid, je trouve qu'elle sent plus le mélange "huile-essence" en sortie d'échap, elle ne fume pas du tout, à froid comme à chaud mais çà sent plus l'huile je trouve, ensuite à chaud çà sent bcp moins, çà vous parle ?

Merci pour vos retours d'expériences et bonne journée. :)

Jo

Dernière modification par jordan23 le 21 mars 2016, 16:28 PM, modifié 2 fois.

Image

pierrot90

Re: Besoin de votre avis

Message par pierrot90 »

salut,
c'est normal en décata que ca pue l'huile donc ne t'inquiètes pas.
pour tes bougies, oui change les rapidement car en temps normal elles sont mortes entre 15 et 20000km...

Image
Le plaisir commence là ou le diesel s'arrête, a 5000 tours/minutes
Mon ex 8 => viewtopic.php?f=17&t=22307

jordan23

Message par jordan23 »

A ok çà me rassure un peu ;) merci pour ton retour !

Image

Adam67

Message par Adam67 »

Salut,

Pour tes bobines, tu peux toujours les tester avec l'aide d'un voltmètre et regarder leur état générale.
Il y a un topic dédié pour tester les bobines.

231 Galaxy Grey, kit sohn, filtre K&N avec boîte à air décloisonnée,démarreur N3Z1,200cell toyosport

Aldayo

Message par Aldayo »

Si elle démarre au quart de tour à chaud (1sec maxi), alors ne t'inquiète pas (mes bougies ont tenu les 60.000 préco par mazda, donc dire qu'elles sont mortes au bout de 15.000/20.000, c'est exagéré ou mauvaise traitement de la voiture, néanmoins, on conseille de les changer tout les 30.000 en préventif !).

Le changement de 2 bobines uniquement est par contre bizarre ! (quoi que, mazda ne préconisant pas de changement préventif, ils ont donc dù changer les deux qui étaient morte, le propriétaire ne voulant pas payer pour 4 si le garage lui a dit que c'était pas la peine :D )

Lors de ton prochain entretien dans l'année (vidange, etc), t'en profite pour faire le trio (à condition que c'est ta voiture loisir et donc en considérant que tu roules peu, si c'est ton daily, effectivement, ne tarde pas trop et fais ça sous 3 mois).

Qui croit savoir ne sait rien !

jordan23

Message par jordan23 »

ok merci, en effet je viens juste de faire une grosse révision avec vidange moteur / boite / pont, plus quelques bricoles (plaquettes arrières / décalamination moteur à l'hydrogène etc et pose de la ligne toyosports qui fait du bruit et du bon :):) ..)

je comptais donc attendre un peu avant de m'en remettre pour 350 € juste en pièces pour le trio car en effet elle démarre du 1er coup en en 1 sec max à chaque fois, à chaud et à froid.

mais de toute façon se sera fait disons dans moins d'un an sachant que je ne roule avec que le weekend pour des ballades plaisirs ;)

et donc le fait qu'elle démarre bien c'est bon signe pour la bonne santé du moteur (compressions moteur) ou même pas ? ou c'est juste signe que batterie, démarreur, bougies, bobines etc sont en formes ?

Image

jordan23

Message par jordan23 »

autres questions ;)

à ce jour pas de voyant au tb de bord suite à la pose du décata (voyant pb sonde lambda), mais çà pourrait arriver je crois ? à ce moment là que faire pour être tranquille ?

Dernier point, et encore une fois suite à la pose du décata + catback, serait-il nécessaire (important ? urgent ? pour baisser la conso ?? etc..) de faire une reprog et de la passer au banc pour recalibrer tout çà (et en passant gagner une quinzaine de chevaux ) ? où çà ne sert à rien du tout ?

car j'ai quand même l'impression qu'elle consomme encore plus en étant décata !! en gros en 2 weekends 185 kms et j'ai passé 40 € de SP 98... bon je n'ai pas fais le calcul précis mais on est autour des 16 / 17 litres au 100 ... remarque, vu comme çà c normal en fait ;) ;)

Image

pierrot90

Message par pierrot90 »

jordan23 a écrit :

autres questions ;)
Dernier point, et encore une fois suite à la pose du décata + catback, serait-il nécessaire (important ? urgent ? pour baisser la conso ?? etc..) de faire une reprog et de la passer au banc pour recalibrer tout çà (et en passant gagner une quinzaine de chevaux ) ? où çà ne sert à rien du tout ?

oh si ca va te servir, la voiture marchera mieux et tu consommera moins. par contre quand tu remettra le cata pour le ct faudra pas trop taper dans les tours.

Aldayo a écrit :

(mes bougies ont tenu les 60.000 préco par mazda, donc dire qu'elles sont mortes au bout de 15.000/20.000, c'est exagéré ou mauvaise traitement de la voiture, néanmoins, on conseille de les changer tout les 30.000 en préventif !).

je suis désolé de te dire ca mais j'entretenais très très bien la mienne, c'était mon daily, au début je faisais pas mal de petits trajets et au bout de 15000km elles étaient mortes. par la suite je faisais des trajets plus longs et elle tenaient a peine plus de 20000km. mais bon c'est un choix. soit tu attends que ca pète soit tu en prends soins.

Image

jordan23

Re: Besoin de votre avis svp :)

Message par jordan23 »

ok pour les perfs et la conso, mais c'est un gros budget de faire une reprog : http://grenobleautoracing.fr/reprogramm ... oteur.html

Puissance: Origine 192 ch / Modifiée 206 ch / Gain +14 ch Couple: Origine 220 nm / Modifié 240 nm / Gain +20 nm

Prix (TTC)
749 €

en gros c'est 15% du prix de ma voiture juste pour une reprog !! sachant que je vais faire max 400 kms par mois...

y a t'il une réelle utilité ?? pour la conso bof, un peu plus un peu moins vu que je ne roule pas bcp çà ne mérite pas un si gros investissement non ?

et je doute que çà fiabilise le moteur bien au contraire non ?

Mon souhait prioritaire est de fiabiliser la voiture au max donc bien sur je changerai le trio dés que possible.

Image

benybendebou

Message par benybendebou »

Ils la passent au banc avec résultats garantie pour ce prix?

Car gagner 14cv, je demande à voir!

If Money does not make you happy, buy a sport car

Mes réalisations artistiques

Mazda RX-8 Brillant Black 2004 Perf Pack
Suzuki GSX 1340 B-King - Laser Xtrem 4
Chrysler 300c Touring en daily

pierrot90

Message par pierrot90 »

benybendebou a écrit :

Ils la passent au banc avec résultats garantie pour ce prix?

Car gagner 14cv, je demande à voir!

c'est clair je demande a voir!

Image

jordan23

Message par jordan23 »

alors en fait ce n'est pas la question car perso je ne souhaite pas gagner de puissance, ce que j'ai me suffit, le but est de savoir si çà permettra d'optimiser le moteur en fonction de la nouvelle ligne, donc est-ce vraiment utile ? ou puis-je m'en passer sans détériorer le moteur ?

cependant pour répondre à vos interrogations, oui il y a un passage au banc réalisé avant et après la reprog, maintenant je n'y connais rien et sur ce point je ne pourrais donc pas lui faire de la pub...(même si sur son Facebook il y a des courbes de puissances pour de nombreuses voitures avant et après reprog et je trouve çà très parlant surtout quand il y a un turbo sous le capot forcément ;) pour le reste j'ai testé et c'est un bon garage :)

Image

Aldayo

Message par Aldayo »

+1

En sortie, si t'as 192cv, tu sera content :D

Et c'est effectivement très cher.

Tu passes voir Ydrive, c'est 350 ou 400€ la reprog et avec la différence économisé, ça te paye le voyage et la nuit d’hôtel et les restau :D

Je reviens pour les bougies : 105.000, changé une seul fois à 60.000 donc 45.000 quand je les ai changés : une seule était un peu noir mais loin d'être morte et les 3 autres niquels !
Le gain : un retenti hyper stable sans variation (le fait d'en avoir une des 4 un peu moins bonne ou les bobines de 105.000kms faisait quelques variations de ralenti, sans que ce soit perceptible sur le compte tour, plutôt dans le ressenti)

Je maintient donc que c'est pas urgent genre 1/2 semaines max mais quand même à faire dans l'année (si tu fais moins de 5000 par an et peu de petit trajet, tu peux sans doute attendre la prochaine vidange)

jordan23

Message par jordan23 »

Salut,

oui encore une fois la puissance réelle ne m'intéresse pas c'est le ressenti et le plaisir que çà m'apporte qui me suffisent :)

Pour preuve le gars du garage me proposait un passage au banc pour 45 € au lieu de 99 € j'ai "refusé" car çà ne m’intéressait pas de repartir avec un bout de papier où était noté la puissance et le couple de ma voiture... je préfère mettre 45 € dans un peu d'essence et aller me faire plaisir sur de belles routes :)

Pour en revenir au trio, je vais de toute façon le faire probablement avant l'automne (voir avant si je peux ! ) ou max dans 1 an en effet à la prochaine vidange car quoiqu'il arrive je ferai une vidange par an même si je ne fais que 3 ou 4 000 dans l'année.

Image

jordan23

Re: Besoin de votre avis pour fiabilisation de ma RX-8 svp :

Message par jordan23 »

comme nous sommes dans la section "garage", j’espère que je peux continuer à vous harceler de questions toujours dans le but de fiabiliser ma rx-8 :) ?

Au niveau des 2 courroies (compresseur de climatisation, alternateur et pompe à eau) quelle est la préconisation de changement (car je n'ai aucune facture à ce sujet je crois :( ) ? est-ce "facile" à changer il y a un tuto à ce sujet ? car pour le prix des courroies çà doit valoir le coup de les changer en préventif je pense..

voici les courroies :
http://mazdamotoringclub.fr/shop/index. ... er=product

Ensuite au sujet du démarreur, ma voiture est de mai 2007, mais sur le site de MMC je vois 2 démarreur 2kw...avec des prix allant du simple au triple...

là aussi vaut-il mieux changer le démarreur en préventif pour éviter de fatiguer la mécanique et si ou lequel prendre ?

exactement la même question pour l'alternateur, vu le prix d'achat "correct" faut-il le remplacer en préventif ? est-ce "simple" à faire etc...

encore merci pour votre aide précieuse :)

Bonne journée.

Image

Aldayo

Message par Aldayo »

Vu que ta voiture démarre au quart de tour, fait l'impasse sur le démarreur et l'alternateur !

Pour les courroies, joker, j'en sais rien :D

pierrot90

Message par pierrot90 »

Aldayo a écrit :

Vu que ta voiture démarre au quart de tour, fait l'impasse sur le démarreur et l'alternateur !

Pour les courroies, joker, j'en sais rien :D

pas mieux, par contre le jour ou tu trouvera qu'elle a du mal a démarrer prends celui a 150E, il va très bien. la différence entre les 2 en gros c'est le logo mazda sur le plus cher.

Image

jordan23

Message par jordan23 »

ok super çà me rassure je vous remercie :)

donc comme elle démarre très bien à froid et à chaud, est-ce que çà veut aussi dire qu'elle est plutôt en bonne santé pour son âge/kilométrage ?

Image

jordan23

Message par jordan23 »

et pour le changement des courroies pas d'avis ?

j'ai vu le tuto sur le DIY çà à l'air simple et seulement faisable en 30 min ! (enfin pas pour moi et je ne m'y risquerai pas) donc pour seulement 36 € de matos je serai plus tranquille aussi ou çà ne sert à rien de les changer ?

au pire ce n'est pas comme une courroie de distrib, donc si çà pète, on change et c'est reparti non ?

Image

Malgadeymon

Message par Malgadeymon »

Si je me plante pas, les courroies sont reliées juste a l'alternateur, donc si ca pète, tu finiras juste en panne de batterie, mais si ca pète tu auras un voyant au tdb.
Le fait qu'elle démarre bien a chaud signifie oui, que le moteur est en bonne santé, mais la seule façon d'en être certain c'est le test de compression. Si elle galère a démarrer à chaud (donc quand toute la mécanique est dilatée) tu as forcément perte de compression entre les apex du rotor et les housing. Et là deux solutions, changement du moteur ou réfection, mais ca pique le portefeuille.

Sinon oui tarde pas trop pour tes bougies, les miennes ont 15.000 et je dois les changer. Et la reprog est conseillée bien sur, c'est toujours mieux de rouler avec un moteur aux performances optimisées selon les pièces qui sont montées dessus, mais c'est pas obligatoire.

Dans mon cas, le décata ne me ressortait pas de voyant, au début, puis quelques milliers de Km sont passés et il est apparu, effacé a l'OBD puis réapparu des milliers plus tard etc...

Répondre