Panne / trouvée / enfin j'espère

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chevaliernoir
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Panne / trouvée / enfin j'espère

Message par chevaliernoir »

Yop'là

Ca fait un sacré bout de temps que je ne m'étais pas pointé ici pour cause de gros projets motos en cours, et pas de panne ni d'évolution sur la RX-8 qui n'a jamais été aussi prés des 100.000km.

La dernière fois, un démarrage moteur chaud me donne une drôle d'impression de perte de puissance (juste le temps de sortir d'un parking) et puis 20m plus loin, j'oublie cela.
Hier, démarrage et a nouveau manque flagrant de puissance (juste pour m'avancer sur le parking), et bruit pas très catholique. Comme si je marchais sur un rotor ou si ca raclait quelque part.
Du coup, je n'ai pas pris la route, et envisage deja un rebuild...
Le voyant défaut moteur s'allume environ 2 fois par an pour "défaut de cata", puis s'éteint tout seul quelques cycle de roulage plus loin (si je ne l'éteint pas moi même avec la prise OBD2). Cette fois la voyant clignote.
Je branche le boitier OBD, et suivant le logiciel utilisé, le code défaut n'est pas toujours le même.
Finalement, en général, c'est un défaut de misfire "cylindre" 1

Contrôle des bobines : elles sont toutes les 4 d'origine et de chez Mazda. (J'ai une facture de l'ancien proprio qui en a changé une durant la vie précédente de la voiture)
La bobine de la bougie Trail de rotor avant est kaput.

En soit c'est une bonne nouvelle : la panne est identifiée
J’espère juste que c'est la véritable cause du problème.

Vu le kilométrage de la voiture, je change les 4 bobines par des OEM Mazda (et je garde au moins une bonne bobine dans le coffre)
J'avais déjà des fils HT neufs NGK en stock : c'est l'occasion de les installer.

Je vais en profiter pour reprendre les compressions avec mon petit bidouillage que je n'ai finalement jamais détaillé ici mais qui marche, histoire de voir s'il y a eu des évolutions de compressions...

Bref, j’espère que je n'ai a faire qu'à un classique problème de bobine

Le Chevalier Noir
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pierrot90
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Re: Panne / trouvée / enfin j'espère

Message par pierrot90 »

Si tu approche des 100000km avec les bobines d'origines il fallait s'y attendre. Des bobines OEM c'est donné pour 60000km maxi...

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Aldayo
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Re: Panne / trouvée / enfin j'espère

Message par Aldayo »

Mazda donne ses bobines OEM pour la durée de vie du véhicule :D

Mais sur le forum, on recommande leur remplacement tous les 60K oui :D
Les miennes ont sans doute 105 000 kms (je sais pas si l'ancien priorio les a changées, à priori non) et je compte les changer cet été (en stock dans mon garage, reçu la semaine dernière)

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RXVirus
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Re: Panne / trouvée / enfin j'espère

Message par RXVirus »

il me semble que dans le carnet d'entretien de la 8, c'est marqué qu'il faut les changer à 60000km.

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Aldayo
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Re: Panne / trouvée / enfin j'espère

Message par Aldayo »

Dans le carnet, c'est les bougies à 60 000.

Il ne parle pas des bobines !

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Jobo
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Re: Panne / trouvée / enfin j'espère

Message par Jobo »

Dans le carnet la vidange c'est tous les 20 000 :lol:

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Nissan 350Z de 2006 - Gris cumulus - 280ch - Intérieur cuir noir

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pierrot90
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Re: Panne / trouvée / enfin j'espère

Message par pierrot90 »

Aldayo a écrit :

Dans le carnet, c'est les bougies à 60 000.

Il ne parle pas des bobines !

lol 60000km les bougies... vu qu'au bout de 15/20000km elles sont complètement mortes ca me fait rire!

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Aldayo
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Re: Panne / trouvée / enfin j'espère

Message par Aldayo »

Je ferai quand je démonterai les miennes, elles ont 55 000 Km ! (Changées à 60 000 par Mazda)

Qui croit savoir ne sait rien !

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chevaliernoir
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Re: Panne / trouvée / enfin j'espère

Message par chevaliernoir »

pierrot90 a écrit :

lol 60000km les bougies... vu qu'au bout de 15/20000km elles sont complètement mortes ca me fait rire!

Comment fais tu pour diagnostiquer des bougies "completement mortes"
La couleur, l'aspect, les depots ne sont pour moi en rien un critere d'usure.
La corrosion d'une electrode pourrait l'etre, mais je n'ai jamais rmarque cela sur les bougies de rx8

Le Chevalier Noir
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