Yop'là
Ca fait un sacré bout de temps que je ne m'étais pas pointé ici pour cause de gros projets motos en cours, et pas de panne ni d'évolution sur la RX-8 qui n'a jamais été aussi prés des 100.000km.
La dernière fois, un démarrage moteur chaud me donne une drôle d'impression de perte de puissance (juste le temps de sortir d'un parking) et puis 20m plus loin, j'oublie cela.
Hier, démarrage et a nouveau manque flagrant de puissance (juste pour m'avancer sur le parking), et bruit pas très catholique. Comme si je marchais sur un rotor ou si ca raclait quelque part.
Du coup, je n'ai pas pris la route, et envisage deja un rebuild...
Le voyant défaut moteur s'allume environ 2 fois par an pour "défaut de cata", puis s'éteint tout seul quelques cycle de roulage plus loin (si je ne l'éteint pas moi même avec la prise OBD2). Cette fois la voyant clignote.
Je branche le boitier OBD, et suivant le logiciel utilisé, le code défaut n'est pas toujours le même.
Finalement, en général, c'est un défaut de misfire "cylindre" 1
Contrôle des bobines : elles sont toutes les 4 d'origine et de chez Mazda. (J'ai une facture de l'ancien proprio qui en a changé une durant la vie précédente de la voiture)
La bobine de la bougie Trail de rotor avant est kaput.
En soit c'est une bonne nouvelle : la panne est identifiée
J’espère juste que c'est la véritable cause du problème.
Vu le kilométrage de la voiture, je change les 4 bobines par des OEM Mazda (et je garde au moins une bonne bobine dans le coffre)
J'avais déjà des fils HT neufs NGK en stock : c'est l'occasion de les installer.
Je vais en profiter pour reprendre les compressions avec mon petit bidouillage que je n'ai finalement jamais détaillé ici mais qui marche, histoire de voir s'il y a eu des évolutions de compressions...
Bref, j’espère que je n'ai a faire qu'à un classique problème de bobine