Coucou à tous,
Merci encore pour l'accueil 
@Pierre:
Merki pour la proposition, c'est super sympa, je t'envoie un MP après avoir écrit ce message 
@Neubauten:
Même si je pense avoir de bon critères, j'avoue que je serais plus rassuré de pouvoir aller en chercher une avec quelqu'un qui connait bien la belle côté mécanique, pour pas me faire avoir... (je vais sûrement poster un message dans ce sens sous peu)
Pour ce qui est du CarPC, je le ferais pour sûr, après je sais pas combien de temps je mettrais à le faire...
(je suis plutôt du genre perfectionniste et pour le coup pas trop pressé, donc je prendrais mon temps.) Mais je ferais un tuto là dessus (après je suis pas très doué en reportage photo, j'ai tendance à oublier de prendre des photos
)
Pour ce qui est de l'écran, à la base je regardais pour prendre un 1Din avec écran motorisé, mais après recherche les écrans motorisés sont de mauvaise qualité. Mais les 2DIN ont de bons commentaires en général (par contre tu vas devoir récupérer la commande de la clim, c'est un peu plus chiant)
Sinon au niveau du catasport, j'ai pas vu de réponse à ma question, à savoir est-ce que c'est homologué (auquel cas ça poserait pas de problème pour l'assurance)
Sinon, je suis allé faire un essai de 8 samedi dernier, et

Je suis maintenant certain de mon choix, le rototo colle parfaitement avec ma conduite, et la 8 est véritablement un régal à conduire (que ce soit niveau comportement moteur, chassis et même niveau confort d'assise)
Bon par contre un gros
pour les propriétaires de celle que j'ai essayée.
Premièrement, avant de partir faire l'essai, j'ai demandé au vendeur (pro) à quand remontait le remplacement des bobines (le compteur affichant quand même plus de 80.000kms), et il a pas su me répondre (oui, ça commençait mal).
Après avoir fait un rapide tour autour de la voiture, j'ai noté de petits points qui me chagrinaient : un feu ar fissuré, le volant tout noir dégueulasse (intérieur bi-ton donc ça se voit bien) et plus que très usé (le cuir commençait à s'arracher).
Mais bon je l'ai quand même prise pour faire un essai.
Une fois dedans, premier problème : les boutons de réglage du siège conducteur sont abimés et en voulant régler l'inclinaison le bouton s'est coincé et mon siège s'est complètement allongé ('achement moins pratique pour conduire quand même). Une fois ce problème réglé, je remarque que le bouton d'ouverture de l'accoudoir central est cassé, laissant l'accoudoir ouvert et mobile en permanence.
Bon, je pars faire l'essai (quand même) 
Curieux de voir ce que donne le système son Bose, je met de la musique un peu fort, histoire de voir ce qu'il a dans le ventre. Petite déception de ce côté là, c'est un gros cran en dessous de ce à quoi je m'attendais (niveau profondeur des basses notamment), m'enfin bon on achète pas une rx8 pour le son de l'autoradio mais plutôt pour le son du rototo
(et au pire, ça se change...
)
Et là, c'est le drame ! Le poste et le chauffage s'arrêtent et se rallument tout seuls, et ça à plusieurs reprises pendant mon essai, sûrement un faux contact, mais bon ça la fout mal (ils auraient au moins pu réparer ça quoi...).
Du coup je coupe la musique, c'est pas grave je vais pouvoir écouter le rototo (qui fait au passage moins de bruit que ce à quoi je m'attendais, mais ça me dérange pas particulièrement)
Je fais mumuse avec la voiture, remarque que la 1ère sert plus quand on veut vraiment allumer qu'autre chose et que ça reprend bien même assez bas dans les tours (une de mes appréhensions vu le couple indiqué sur la fiche technique).
Après avoir fait suffisamment chauffer le rototo, je trouve une place où m'arrêter, histoire de voir un peu le coffre, savoir à quoi m'attendre après achat.
Et là, je fais un bond en arrière une fois le coffre ouvert (cliquez sur l'image pour la voir en grand) :

Oui, vous ne rêvez pas, c'est bien un bidon de 10W40 de marque Carrefour...

Autre chose que j'ai remarqué dans le coffre : l'absence de roue de secours ou même d'une galette. C'est normal ou bien ? (j'ai bien remarqué la bombe et le mini compresseur, mais bon en cas de vraie crevaison c'est pas top quoi
)
Parce que le coffre est plutôt grand pour ce type de voiture, mais si on y met ne serait-ce qu'une galette, va tout de suite y avoir moins de place
(ou tout du moins de la place non exploitable)
Bon, je savais déjà que je n'achèterais pas cette pauvre rx8 (ou alors pour 2500€ maxi, le prix demandé étant dans les 10.000€, c'était même pas imaginable vu le non-entretien global de la voiture)
Du coup j'ai fini mon essai, et me suis rentré chez moi, le sourire collé aux lèvres (en râlant sur ma petite Golf IV (TDI 100) parce qu'elle avait l'air de vraiment pas avancer
)
Ah et j'ai aussi remarqué que le GPS était parfaitement placé pour le remplacer par un écran tactile, il est pas trop loin du poste de conduite, donc c'est nickel pour mon projet 
Voili voilou, je suis quand même très très content de mon essai, qui confirme mon choix de la 8 même si tout mes potes, même le mécano, me disent que je fais une connerie, que c'est pas fiable, qu'elle va être plus souvent au garage qu'un train de rouler, etc.. (mais bon, je suis du genre têtu et borné, donc je vais pas les écouter
)
Reste plus qu'à convaincre définitivement le padré (vu que j'habite encore chez les parents et qu'elle sera garée chez eux ils ont leur mot à dire, même si ma mère a déjà laissé tomber l'idée même de tenter de me raisonner) et à aller chercher une belle (j'ai 4 annonces en vue là, 2 noires et 2 VR, mon cœur penchant pour la noire intérieur bi-ton que j'avais vue dès le début, mais la raison me fait pencher pour une VR intérieur noir qui est moins chère et avec un suivi et des entretiens très très pointilleux mais sans test compression, cela dit une VR équipée mazdaspeed (avec le spoiler et rotor de calandre verts) me fait beaucoup d'effet aussi
)
Ah et point important sur la 8 que j'ai essayée, j'ai l'impression que le pommeau de vitesse a été raccourci façon "short shifter" comme a fait gregorx8, faudrait que je compare avec un levier d'origine pour être sûr de ce que j'avance...