Bonjour !
Bon par où commencer... Vincent, 22ans, 1m... hein ? oui ok c'est pas vraiment important
Etudiant en informatique (pendant encore à peine 2 mois), en région Parisienne (dans l'Essonne pour être plus précis), je roule souvent à moto (si vous croisez une GSXF650 noire et rouge sur l'A6 le matin, c'est probablement moi ^^) et moins souvent (mais souvent quand même) en Golf IV et Range Rover (turbo D de 90-92, un gros tank vert kaki que tout le monde laisse passer sur la route !).
Savoir que j'ai beaucoup roulé pour mon âge, et sur pas mal de choses, typiquement pour la petite histoire je suis revenu en Août dernier d'un an en Australie au cours duquel j'ai effectué (entre autres) un voyage de 15000kms en moins d'un mois... et encore j'ai pas trop forcé, je suis resté une semaine complète presque sans bouger (le but originel du voyage étant d'aller dans un coin réputé pour la plongée, une fois toutes ces bornes faites autant profiter un peu du coin )
Je me suis mis dernièrement à la recherche de ma propre voiture (la golf et le range étant celles des parents), je cherchais un petit coupé sportif avec 4 places et - vous vous en doutez - je suis tombé amoureux de la 8
Le premier soir (... après être tombé amoureux, suivez un peu ! ...), j'ai cherché des infos à gauche à droite et je suis tombé ici... et j'y ai passé la nuit (sérieusement, je me suis couché vers 7h du mat... et vu que je me posais encore une question j'ai cherché depuis mon lit sur mon téléphone)
Au passage, j'ai presque fait une crise cardiaque le lendemain en voyant que le forum était inaccessible (dès que j'ai 5 minutes j'enregistre tous les topics qui m'intéressent au cas où le site tombe).
ça fait maintenant une bonne semaine, et je suis désormais certain de mon choix.
J'ai déjà appelé un bon nombre d'assurances, le meilleur tarif que j'ai eu étant de 395€/an pour un tiers+bris de glace, le tiers+vol étant trop élevé (je parle même pas du tout risques) à mon goût et vu mon profil (bonus : 20% / 0.80), j'aurais voulu savoir ce que vous en pensez (il me semble que c'est dans la moyenne, mais je préfère être sûr).
Mon budget à la base était de 7000€, mais je suis bien parti pour prendre une occas à 10k€.
Le modèle que je cherchais (rêvais plutôt) était le suivant :
- LHD
- 231cv
- avant/courant 2004 (mais avant je sais plus quel mois, pour pas payer de taxe "écologique" de mes deux)
- Carrosserie noire
- Intérieur bi-ton noir et rouge (
)
- Moteur moins de 100.000kms (j'aimerais bien pouvoir rouler plus d'un an avant d'avoir à changer le rototo) ou alors avec contrôle de compression (et si plus de 100.000 moins de 10k€)
- (Si possible) toit ouvrant (bon ok, là c'est vraiment du chipotage)
- (Si possible) GPS (mais j'ai vu que fabdesign en vendait un donc pas obligatoire)
J'ai trouvé une annonce qui réunit tout les critères à l'exception du GPS (mais comme je disais c'est pas grave si je peux avoir la pièce après, à la limite ça m'arrange presque, explication plus bas) :
- LHD, 231cv, année 2004 (j'ai pas demandé le mois par contre)
- moins de 60.000 kms
- Carrosserie et intérieur tout comme je veux (
bave)
- Toit ouvrant
- Allumage (bobines, bougies & câbles d'allumage) et embrayage neufs
- Test compression moteur fourni
- Jantes 18" (j'ai pas trouvé l'info sur le forum à savoir si d'origine c'est du 17 ou du 18, du coup si quelqu'un peut me répondre...)
Et ça pour 10.000€ (je vais essayer de négocier 9500, on sait jamais )
Par contre j'ai lu que les LHD avec TO étaient des imports d'Italie ou d'Espagne, est-ce que c'est vrai ? Si oui, dites moi que les Italiens et les Espagnols ont pas pour habitude de jouer avec les compteurs comme en Germanie ? (pas envie de me retrouver avec un moteur qui a 150.000, même si le gars de l'annonce a l'air sérieux...)
Mais j'avoue que j'aimerais quand même bien pouvoir faire un essai sur route de la belle avant pour voir si le rototo me fait autant d'effet que le look de la 8 (si il y a des volontaires ... m'enfin je comprendrais que personne ne me le propose, ayant déjà du mal à prêter ma moto et mes voitures actuelles...)
Sinon, j'ai comme projet d'utiliser le socle du GPS pour faire un "carpc" à base de raspberry pi pour :
- GPS (mais en mieux que l'original ahah)
- Consulter les infos de l'ODB
- Lecteur audio/vidéo
- (caméra de recul)
- D'autres utilités que je trouverais en cours de route
Je pense m'orienter vers une dalle tactile (me semble que du 7" passe dans le socle, enfin ça sera à voir, et je sais pas si la distance fais pas que le tactile est un peu inutilisable... à voir) pour remplacer l'écran tout moche d'origine du GPS (et pour me simplifier la vie niveau branchements avec le raspberry pi).
Il faudrait aussi que je trouve des infos sur les possibilités de branchement sur le poste d'origine (si quelqu'un a des infos, j'ai rien trouvé sur le forum, mais j'ai pas cherché très longtemps j'avoue)
Je suis aussi assez curieux de connaître l'intérêt des manos supplémentaires que certains rajoutent. En effet, si je dis pas de conneries, la T° et la pression d'huile sont déjà présentes sur le tableau de bord d'origine, donc je voies pas bien les infos supplémentaires données par des manos additionnels (c'est pas une critique, je me pose vraiment la question )
Si ces infos sont vraiment intéressantes (et pas récupérables via l'ODB), je raccorderais surement les sondes au raspberry pi pour avoir les infos sur l'écran
Voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions (ou des réponses à mes questions héhé), eh ben je suis là
Bonne nuit à tous (elle va encore être courte pour moi non content de me coûter un bras (ou deux), la belle va aussi m'avoir coûté de nombreuses heures de sommeil
)
Edit: j'ai oublié de préciser que j'effectuerais surement quelques modifications visuelles comme changer cet affreux frein à main, poser des bas de porte alu (et ptetre aussi le repose pieds passager qui est magnifique), le pommeau lumineux me tente aussi, peut-être une bande de leds dans les phares avant, peut-être un éclairage des ouïes latérales (j'aime pas trop le tuning "kéké" habituellement, mais là je dois avouer que ça claque, mais je mettrais pas des leds aussi puissantes que dans le tuto de la section DIY), changement de l'éclairage intérieur par des leds, et ça sera déjà pas mal ! (mais promis rien de trop kéké, je veux rester dans le sobre, je vous autorise à me jeter des tomates (les cailloux ça fait mal) si je "kékétise" trop la belle)
Edit²: je suis aussi à la recherche d'infos sur les éventuelles couvertures pour extérieur, même si je pense que je vais plus m'orienter vers quelque chose du genre tonnelle fermée (et renforcée pour résister correctement aux intempéries, pas question de prendre de risque avec ma belle )