Ce thread s'adresse essentiellement à ceux qui touvent, comme moi, que la vitesse de ralenti est trop basse et qu'elle gagnerait en stabilité avec 150-200 t/min en plus.
Une reprogrammation du PCM serait, bien entendu, la solution ultime, mais on en est pas encore là. Je pense que personne ne sait encore où trouver la fonction qui définit la vitesse de ralenti dans les méandres de la cartographie.
J'ai par contre, sur base de mesures effectuées sur mon moteur, trouver une autre solution potentielle, toujours électronique, mais sous forme d'un boîtier additionnel qui viendrait se connecter à 3 fils du câblage d'origine, au +12V et à la masse (5 fils en tout).
Cette solution doit encore être expérimentée et validée. Mais je suis persuadé que ça doit marcher, et avec un minimum de désavantage.
Je comptais construire un premier prototype moi-même, sur base d'un produit existant (mais qui n'a pas la même fonction). Mais si plusieurs personnes sont intéressés, et prêt à y mettre le prix, on peut tout-à-fait envisager une petite production pour :
- rendre le système plus intégré et plus robuste
- diminuer le coût unitaire.
Un prototype comme mentionné plus haut devrait coûter 150 Eur HTVA en matériel et pluieurs heures de main d'oeuvre pour le fabriquer. Le montage sur le moteur devrait prendre moins une heure.
Un modèle de petite série serait intéressant s'il peut rester sous les 200 Eur TTC.
Vos commentaires seraient les biens velus!
Fabrice