Réhausse de la vitesse de ralenti par moyen externe au PCM

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raspoutine
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Réhausse de la vitesse de ralenti par moyen externe au PCM

Message par raspoutine »

Ce thread s'adresse essentiellement à ceux qui touvent, comme moi, que la vitesse de ralenti est trop basse et qu'elle gagnerait en stabilité avec 150-200 t/min en plus.

Une reprogrammation du PCM serait, bien entendu, la solution ultime, mais on en est pas encore là. Je pense que personne ne sait encore où trouver la fonction qui définit la vitesse de ralenti dans les méandres de la cartographie.

J'ai par contre, sur base de mesures effectuées sur mon moteur, trouver une autre solution potentielle, toujours électronique, mais sous forme d'un boîtier additionnel qui viendrait se connecter à 3 fils du câblage d'origine, au +12V et à la masse (5 fils en tout).

Cette solution doit encore être expérimentée et validée. Mais je suis persuadé que ça doit marcher, et avec un minimum de désavantage.

Je comptais construire un premier prototype moi-même, sur base d'un produit existant (mais qui n'a pas la même fonction). Mais si plusieurs personnes sont intéressés, et prêt à y mettre le prix, on peut tout-à-fait envisager une petite production pour :

  • rendre le système plus intégré et plus robuste
  • diminuer le coût unitaire.

Un prototype comme mentionné plus haut devrait coûter 150 Eur HTVA en matériel et pluieurs heures de main d'oeuvre pour le fabriquer. Le montage sur le moteur devrait prendre moins une heure.

Un modèle de petite série serait intéressant s'il peut rester sous les 200 Eur TTC.

Vos commentaires seraient les biens velus!

Fabrice

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Mag
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Message par Mag »

Raspoutine,

Je commencerais par te demander quels sont les avantages à obtenir un ralenti plus stable ?

merci

Mag
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raspoutine
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Message par raspoutine »

Mag a écrit :

Raspoutine,

Je commencerais par te demander quels sont les avantages à obtenir un ralenti plus stable ?

merci

C'est purement une question de confort et de satisfaction. Comme vu dans l'un ou l'autre threads, ceratins d'entre nous ne sont pas très satisfaits à ce niveau-là.
Personnellement je trouve que la fluidité naturelle du Wankel est mis à mal par une vitesse de ralenti réglée trop bas pour des raisons très discutables d'économie d'essence toute relative.

Fabrice

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patch
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Message par patch »

:merci:
une vitesse de ralenti légèrement plus élevée devrait éviter quelques vibrations un peu désagréables parfois dans la caisse lors d'un ralenti.
bon courage raspoutine :merci:

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Message par YaRiX8 »

Je trouve le ralenti instable assez désagréable...je suis en principe assez intéressé par ce boitier, mais je voudrais aussi connâitre toutes les conséquences negatives possibles...je ne veux pas abîmer mon moteur juste pour "être mieux" devant un feu rouge :)

Une hausse de la consommation n'est PAS un inconvénient pour moi ;)

Je suivrai avec intéret ce post Rapoutine :merci:

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Syngi
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Message par Syngi »

Je suis fortement intéressée par ce produit aussi... pour autant qu'il ne me fasse pas sauter la garantie... c'est mon principal souci... bon en fin de compte tout ce qui s'installe peut se désinstaller doooonnnccc ;) ...

Je ne suis pas contre le fait de payer 200 € pour ce boitier mais la moindre des choses de la part de Mazda, serait qu'ils le prennent en charge... je sais faut pas rêver :hum: ... mais en attendant ça leur coûtera toujours moins cher que de faire changer le moteur! :p Car moi je ne lâcherai pas l'affaire tant qu'elle ne vibre plus... qu'ils trouvent une solution... on vend pas une voiture de 231CV à 50'000.- CHF pour qu'au feu rouge on regrette le confort de son ancienne Mitsubishi Colt au ralenti! :grr: ...

Bref tout ça pour dire que je suis l'affaire... et si j'ai des news de mon côté concernant des solutions possibles autres, je vous en ferai part... :)

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Message par YaRiX8 »

Syngi a écrit :

...serait qu'ils le prennent en charge...

Tu es marrante ce matin :lol: :lol: :lol:

J'admire ton optimisme, mais Mazda ne fera rien...

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Syngi
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Message par Syngi »

Ben je continuerai à envoyer des recommandés jusqu'à qu'ils fassent qqchose! :bouder: ...

Cela dit, c'n'est pas tout à fait vrai qu'ils ne font rien... ils ont déjà passer beaucoup de temps sur ma voiture, essayé plein de choses et changé plusieurs pièces... sans succès... :(

Grosso modo, sure la mienne, pour régler ce problème, ils ont déjà changé les bougies une fois, fait divers update du PCM en espérant que, un réglage sur le pont de liaison, vérifié les fixations moteur, changé une poulie qui avait du jeu, changé une valve servant à l'échappement des gaz d'essence (on pensait que le moteur s'engorgeait...) et qques autres petits trucs......... rien n'y fait......... mais point positif, c'est que les vibrations ont tout de même diminué et se sont stabilisées... :)

Maintenant la seul chose qu'on voit encore, c'est changer l'échappement et le filtre à air de manière à ce qu'elle respire mieux... mais bon au final je ferai p'têtre mieux d'acheter un boitier à 200€, ça me coutera moins cher!!! :p

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raspoutine
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Message par raspoutine »

Syngi a écrit :

Ben je continuerai à envoyer des recommandés jusqu'à qu'ils fassent qqchose! :bouder: ...

Cela dit, c'n'est pas tout à fait vrai qu'ils ne font rien... ils ont déjà passer beaucoup de temps sur ma voiture, essayé plein de choses et changé plusieurs pièces... sans succès... :(

Grosso modo, sure la mienne, pour régler ce problème, ils ont déjà changé les bougies une fois, fait divers update du PCM en espérant que, un réglage sur le pont de liaison, vérifié les fixations moteur, changé une poulie qui avait du jeu, changé une valve servant à l'échappement des gaz d'essence (on pensait que le moteur s'engorgeait...) et qques autres petits trucs......... rien n'y fait......... mais point positif, c'est que les vibrations ont tout de même diminué et se sont stabilisées... :)

Maintenant la seul chose qu'on voit encore, c'est changer l'échappement et le filtre à air de manière à ce qu'elle respire mieux... mais bon au final je ferai p'têtre mieux d'acheter un boitier à 200€, ça me coutera moins cher!!! :p

Ils ont en fait vérifié toutes les causes possibles. C'est bien. Mais je suis convaincu que la cause première vient de la vitesse de ralenti elle-même. Je ne serais pas étonné si 800 t/min n'est pas la nouvelle vitesse de ralenti imposée par Ford.
Déjà sur le moteur 2.0 Zetec NA (Focus, Escape, Tribute), lors du développment au banc on avait du organiser ue batterie de tests pour vérifier un ralenti déclaré inacceptable par les metteurs au point véhicule. Un des nouveaux gars du team a même été envoyé aux USA pour collecter des données à ce sujet.
Vu l'intérêt, je ferais bien de contacter quelques firmes spécialisées dans les boîtiers électroniques pour un devis précis, histoire d'avoir quelque chose de béton!

Autre chose :

  • La vitesse de ralenti sera même réglable.
  • Le boîtier devrait pouvoir servir sur d'autres véhicules sans problème
  • Le petit désavantage dont je parlais est purement cosmétique, et sans aucun effet négatif sur le moteur ou la mécanique. Je ne peux pas dire quoi à ce stade-ci pour ne pas me faire gôler l'idée!

Fabrice

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Message par YaRiX8 »

raspoutine a écrit :
  • La vitesse de ralenti sera même réglable.
  • Le boîtier devrait pouvoir servir sur d'autres véhicules sans problème
  • Le petit désavantage dont je parlais est purement cosmétique, et sans aucun effet négatif sur le moteur ou la mécanique.

Dans ce cas tu peux compter sur moi!!

Et si en plus c'est aussi très facile à installer...encore mieux (je voudrais éviter de souder)

:merci:

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Message par raspoutine »

YaRiX8 a écrit :
raspoutine a écrit :
  • La vitesse de ralenti sera même réglable.
  • Le boîtier devrait pouvoir servir sur d'autres véhicules sans problème
  • Le petit désavantage dont je parlais est purement cosmétique, et sans aucun effet négatif sur le moteur ou la mécanique.

Dans ce cas tu peux compter sur moi!!

Et si en plus c'est aussi très facile à installer...encore mieux (je voudrais éviter de souder)

:merci:

L'idéal serait évidement d'utiliser des connecteurs d'origine pour aller chercher les signaux voulus. Encore faut-il trouver ces connecteurs, femelles (easy) et mâles (déjà moins izi), de chez Mitsubishi.

Peut-être Mazda France, via le RRC pourra m'aider...

Fabrice

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Message par Tertou »

Pour une fois, je ne suis pas trop intéressé...

Avec le Mecacyl, je n'ai aucune vibration au ralenti. ;)

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En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

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Message par raspoutine »

Tertou a écrit :

Pour une fois, je ne suis pas trop intéressé...

Avec le Mecacyl, je n'ai aucune vibration au ralenti. ;)

Tu en avais avant??

Fabrice

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Message par Tertou »

raspoutine a écrit :
Tertou a écrit :

Pour une fois, je ne suis pas trop intéressé...
Avec le Mecacyl, je n'ai aucune vibration au ralenti. ;)

Tu en avais avant??

Un peu plus je crois.
En tout cas, je me rappelle que j'avais alors senti la différence quand j'ai mis le Mecacyl : plus silencieux, plus souple et ralenti plus stable. Si si si ;)

Mais de l'huile fraiche juste après la vidange devrais déjà faire ressentir ces améliorations. Juste peut-être moins longtemps...

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Syngi
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Message par Syngi »

Tertou a écrit :

Mais de l'huile fraiche juste après la vidange devrais déjà faire ressentir ces améliorations. Juste peut-être moins longtemps...

Alors dans ce cas pourrait-on considérer que le fait que ma voiture soit nourrie à la 5W40 au lieu de la 5W30 a une influence sur les vibrations? :??:

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Message par raspoutine »

Syngi a écrit :
Tertou a écrit :

Mais de l'huile fraiche juste après la vidange devrais déjà faire ressentir ces améliorations. Juste peut-être moins longtemps...

Alors dans ce cas pourrait-on considérer que le fait que ma voiture soit nourrie à la 5W40 au lieu de la 5W30 a une influence sur les vibrations? :??:

Peu probable. Mais essaye déjà la Mecacyl. Je ne le ferai pas pour ne pas fausser mes essais!

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Message par Syngi »

C'est pas une mauvaise idée... de toute façon je suis à 8'000km de la prochaine vidange donc le cas échéant, y a pas trop de risque, ça nettoira tout ça si ça joue pas... :??: :)

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Message par raspoutine »

Syngi a écrit :

C'est pas une mauvaise idée... de toute façon je suis à 8'000km de la prochaine vidange donc le cas échéant, y a pas trop de risque, ça nettoira tout ça si ça joue pas... :??: :)

C'est loin! Je suis à 2 semaines d'essayer mon proto... ;)

Fabrice

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raspoutine a écrit :
Syngi a écrit :

C'est pas une mauvaise idée... de toute façon je suis à 8'000km de la prochaine vidange donc le cas échéant, y a pas trop de risque, ça nettoira tout ça si ça joue pas... :??: :)

C'est loin! Je suis à 2 semaines d'essayer mon proto... ;)

Fabrice

Déjà? :merci: C'est bien ca...keep working!!

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raspoutine a écrit :
Syngi a écrit :

C'est pas une mauvaise idée... de toute façon je suis à 8'000km de la prochaine vidange donc le cas échéant, y a pas trop de risque, ça nettoira tout ça si ça joue pas... :??: :)

C'est loin! Je suis à 2 semaines d'essayer mon proto... ;)
Fabrice

Avec un peu de chance... et beaucoup de route, je devrais y être dans 4 ou 5 mois... juste le temps de bien se rendre compte de la différence entre "avec et "sans" Mecacyl.... ;)

Chouette de voir que ton projet n'est pas si lointain... je me réjouis du résultat... bon courage! :clap:

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