Hop, Alors que je devais partir pour un Salon à Lille le dimanche soir, ma RX8 a obstinément refusé de démarrer.
J'étais arrivé la veille un peu limite pour un RDV, et j'avais laissé la RX8 dehors. Quelques heures plus tard, je l'avais simplement rentrée au garage (quelques mètres) et avait coupé le contact en montant à 3500tpm.
Je précise que j'étais sur la réserve depuis quelques kilomètres.
J'ai donc appellé l'assistance Mazda qui est arrivée 15minutes plus tard (!).
C'est en fait un des gros camions mercedes de la VDO (le "concurrent" de touring) qui est appellé dans ce cas.
Le dépanneur a bien entendu confirmé le diagnostic. Il a essayé de démarrer suivant la procédure de récupération (pédale à fond) mais le moteur ne toussait même pas. Par contre, en balancant du "start pilot" dans la boîte à air, le moteur toussotait un peu.
Par sécurité, je suis allé cherche 5 litres d'essence pour "sortir" de la réserve.
Au premier essai (avec "start-pilot") le moteur s'est ranimé péniblement (en fumant comme une vieille locomotive). 2 secondes plus tard, il tournait comme d'habitude.
D'après le dépanneur, il est assez courant que le froid fasse déconner la sonde de carburant, et que la pompe se mette en "sécurité" croyant que le réservoir est vide.
Il recommande de ne pas laisser descendre le niveau trop bas (4-5 litres) dans ces conditions. (C'est son explication).
Il m'a laissé une bombe de "start-pilot" au cas où...
J'espère que cette mésaventure n'a pas abîmé mon moteur ou le démarreur.
Détail : Le dépanneur travaille souvent pour mazda, mais c'est la première RX8 qu'il voyait. Bon signe pour sa fiabilité.