Noyé aussi !

Discussion générale sur la RX-8
Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Noyé aussi !

Message par Benji »

Hop, Alors que je devais partir pour un Salon à Lille le dimanche soir, ma RX8 a obstinément refusé de démarrer.

J'étais arrivé la veille un peu limite pour un RDV, et j'avais laissé la RX8 dehors. Quelques heures plus tard, je l'avais simplement rentrée au garage (quelques mètres) et avait coupé le contact en montant à 3500tpm.

Je précise que j'étais sur la réserve depuis quelques kilomètres.

J'ai donc appellé l'assistance Mazda qui est arrivée 15minutes plus tard (!).
C'est en fait un des gros camions mercedes de la VDO (le "concurrent" de touring) qui est appellé dans ce cas.

Le dépanneur a bien entendu confirmé le diagnostic. Il a essayé de démarrer suivant la procédure de récupération (pédale à fond) mais le moteur ne toussait même pas. Par contre, en balancant du "start pilot" dans la boîte à air, le moteur toussotait un peu.

Par sécurité, je suis allé cherche 5 litres d'essence pour "sortir" de la réserve.

Au premier essai (avec "start-pilot") le moteur s'est ranimé péniblement (en fumant comme une vieille locomotive). 2 secondes plus tard, il tournait comme d'habitude.

D'après le dépanneur, il est assez courant que le froid fasse déconner la sonde de carburant, et que la pompe se mette en "sécurité" croyant que le réservoir est vide.
Il recommande de ne pas laisser descendre le niveau trop bas (4-5 litres) dans ces conditions. (C'est son explication).

Il m'a laissé une bombe de "start-pilot" au cas où...

J'espère que cette mésaventure n'a pas abîmé mon moteur ou le démarreur.

Détail : Le dépanneur travaille souvent pour mazda, mais c'est la première RX8 qu'il voyait. Bon signe pour sa fiabilité. ;)

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

"start-pilot" ! Ca a l'air bien ça ! :D :D :D

Mais 15min pour arriver, là chapeau ! :clap:
Je ne crois pas qu'on puisse leur demander mieux. :clap:

Sinon, comme quoi, le coup du 3 500 tours pour l'arrêter, ça a l'air bidon... :??:
Je pense que je l'avais aussi fait quand ça m'est arrivé. :hum:

Dernière modification par Tertou le 01 déc. 2005, 10:10 AM, modifié 1 fois.

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
Baphi
Modérateur
Messages : 5317
Inscription : 22 sept. 2004, 23:08 PM
Localisation : Belgique / Bruxelles

Message par Baphi »

:oups: :oups:
Il faut que j'imprime l'explication de Tertou et que je la mette dans la voiture ... je sens que cela va être mon tour bientôt ... ;)

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Baphi a écrit :

:oups: :oups:
Il faut que j'imprime l'explication de Tertou et que je la mette dans la voiture ... je sens que cela va être mon tour bientôt ... ;)

Attention, ma description, c'est plutôt la version longue du dépannage.
Le "start-pilot" a quand-même l'air plus facile. ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
Pascalito
Modérateur
Messages : 9727
Inscription : 23 juil. 2004, 17:46 PM
Localisation : Swiss Army

Message par Pascalito »

Et pour les ignorants qui ne connaissent pas "start-pilot"...

Késako ?

Ex-RX8 231 Yellow
Actuellement en V8 432 CV
Ne dites plus policier, mais gérant de radar

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Un spray contenant un liquide très volatil et inflammable. Ceci dit, n'importe quel spray volatil peut faire l'affaire.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
patch
Messages : 1209
Inscription : 17 mai 2005, 20:26 PM
Localisation : Ferney-Voltaire
Contact :

Message par patch »

j'ai jamais eu trop confiance en ce start pilot moi :??:
d'ailleurs, faut l'injecter où sur la rx8 ? (je demande puisque ma voiture est sur un parking d'aéroport pour 15 jours et vu la météo :( j'ai un peu peur pour le retour :D)

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

patch a écrit :

j'ai jamais eu trop confiance en ce start pilot moi :??:
d'ailleurs, faut l'injecter où sur la rx8 ? (je demande puisque ma voiture est sur un parking d'aéroport pour 15 jours et vu la météo :( j'ai un peu peur pour le retour :D)

Le problème n'est pas le démarrage à froid, le problème est l'arrêt du moteur à froid!
Le start pilot remet en vie des moteurs qui n'ont plus tourné depuis des années.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
tranquilleachilles
Messages : 945
Inscription : 20 janv. 2005, 13:34 PM
Localisation : Paris

Message par tranquilleachilles »

Meme coup une fois sur la mienne, mais à la 4eme tentative....demarrage !!
Marty Mcfly n'aurait pas fait mieux :D
A ceux a qui ce n'est pas encore arrivé, touchons du bois :chut:

Ancienement en RX8 192 sunlight, Actuellement en BMW 120d blanche jantes 18" et un jour en Chevy Camaro 2009

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

patch a écrit :

j'ai jamais eu trop confiance en ce start pilot moi :??:
d'ailleurs, faut l'injecter où sur la rx8 ?

Tu dévisse le collier qui maintient le tube qui relie la boite à air (la grosse boite noire à droite le la batterie) et l'injection. Tu déboites et tu injectes dedans. ;)

J'espère que n'a n'a pas endommagé mon échappement ou les joints du rotor. :??:

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Avatar de l’utilisateur
Tertou
Modérateur
Messages : 5488
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Belgique - Nivelles
Contact :

Message par Tertou »

Benji a écrit :

J'espère que n'a n'a pas endommagé mon échappement ou les joints du rotor. :??:

Ca ne devrait pas. Ce n'est pas comme si tu roulais tous les jours avec du "start-pilot" en injection directe. ;)

Sur la route : BMW i3 & HONDA Insight
En cale-sèche : Nordic Green 192 Revol Cuir Noir,GPS,BV6 (4ème)
(EPS,Régul Vit,Kit BlueTooth,susp KWv3,Pot Hymee,Freins FrozenRotors+Hawk HPS,Embr Carb,REVi,Ailettes Inox,Harnais Toora,Dur Freins&Embr Avia)

Avatar de l’utilisateur
patch
Messages : 1209
Inscription : 17 mai 2005, 20:26 PM
Localisation : Ferney-Voltaire
Contact :

Message par patch »

@raspoutine : merci pour la précision :jap: j'avais un doute à la lecture des différents commentaires et je pensais qu'une non utilisation prolongée pouvait aussi posé un problème :) ben finalement, elle est normale cette voiture :D

Tertou a écrit :
Benji a écrit :

J'espère que n'a n'a pas endommagé mon échappement ou les joints du rotor. :??:

Ca ne devrait pas. Ce n'est pas comme si tu roulais tous les jours avec du "start-pilot" en injection directe. ;)

une bi-bonbonne de start-pilot et de NOS, ça roxe ça non ? :cool:

[b]RX8 Performance 231ch Brillant Black[/b]
[img]http://www.sloganizer.net/en/style8,patch.png[/img]

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

patch a écrit :

j'ai jamais eu trop confiance en ce start pilot moi :??:
d'ailleurs, faut l'injecter où sur la rx8 ?

Peut être dans les 2 échappements ... :??: :D :oups: :lol: :lol:

Je vois pas trop le rapport entre le "magic start truc" et la consigne qui vise à ne pas couper son moteur froid ! :non:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
Mag
Messages : 3651
Inscription : 23 juil. 2004, 17:27 PM
Localisation : Moselle, France

Message par Mag »

raspoutine a écrit :

Un spray contenant un liquide très volatil et inflammable. Ceci dit, n'importe quel spray volatil peut faire l'affaire.

Fabrice

Mon déo Axe ??? :D

Mag
[url=http://www.RevolutionRotorClub.com]Revolution Rotor Club[/url]

Avatar de l’utilisateur
coupefx
Messages : 7700
Inscription : 23 mai 2005, 19:09 PM
Localisation : Luxembourg

Message par coupefx »

Tu roule en RX-8 et tu utilise du déo bon marché

Une 8 oui :hum: , mais si après tu peux même plus te payer un bon déo :bouder:

Humour inside :D :??:

Ok :( je sorts :salut:

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

f1clc a écrit :

Je vois pas trop le rapport entre le "magic start truc" et la consigne qui vise à ne pas couper son moteur froid ! :non:

Le rappprt est que si ça démarre pas pour cause de noyage, tu peux utiliser tu start pilot, en veillant bien à appuyer à fond sur l'accélérateur pour :

  • bloquer l'injection d'essence
  • peremttre au start pilot d'être aspiré par le moteur.
    Le start pilot étant nettement plus inflammable que l'essence à froid, il s'allumera à la moindre étincelle, même bougie mouillée.

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

Mag a écrit :
raspoutine a écrit :

Un spray contenant un liquide très volatil et inflammable. Ceci dit, n'importe quel spray volatil peut faire l'affaire.

Fabrice

Mon déo Axe ??? :D

Ca peut tout à fait marcher.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
f1clc
Messages : 7945
Inscription : 23 juil. 2004, 17:09 PM
Localisation : Genève & Haute-Savoie (74)
Contact :

Message par f1clc »

raspoutine a écrit :

Le rappprt est que si ça démarre pas pour cause de noyage, tu peux utiliser tu start pilot, en veillant bien à appuyer à fond sur l'accélérateur pour :

  • bloquer l'injection d'essence
  • peremttre au start pilot d'être aspiré par le moteur.
    Le start pilot étant nettement plus inflammable que l'essence à froid, il s'allumera à la moindre étincelle, même bougie mouillée.

Il n'en reste pas moins qu'il est préférable de laisser tourner son moteur 2 minutes "à vide"
plutôt que d'être confronté à ce genre de déboires ! :oups: :oups:

Le start pilot, existe-il en modèle King Size... :??: .................. pour les banlieues !?!? :lol:

Image "Conduire une 8, c'est de l'auto-satisfaction ! LOL Image

Avatar de l’utilisateur
raspoutine
Modérateur
Messages : 11578
Inscription : 23 juil. 2004, 18:59 PM
Localisation : Belgique

Message par raspoutine »

f1clc a écrit :
raspoutine a écrit :

Le rappprt est que si ça démarre pas pour cause de noyage, tu peux utiliser tu start pilot, en veillant bien à appuyer à fond sur l'accélérateur pour :

  • bloquer l'injection d'essence
  • peremttre au start pilot d'être aspiré par le moteur.
    Le start pilot étant nettement plus inflammable que l'essence à froid, il s'allumera à la moindre étincelle, même bougie mouillée.

Il n'en reste pas moins qu'il est préférable de laisser tourner son moteur 2 minutes "à vide"
plutôt que d'être confronté à ce genre de déboires ! :oups: :oups:

:

C'est clair. C'est juste au cas où le pire arriverait.

Fabrice

MX-5 NA 1.8 Laguna Blue 1994
Porsche 996 Targa 3.6 Artic Silver 2002
Mazda6 2.2d AWD break 2016

Avatar de l’utilisateur
Benji
Modérateur
Messages : 9298
Inscription : 07 janv. 2005, 10:44 AM
Localisation : Luxembourg

Message par Benji »

Mag a écrit :
raspoutine a écrit :

Un spray contenant un liquide très volatil et inflammable. Ceci dit, n'importe quel spray volatil peut faire l'affaire.

Fabrice

Mon déo Axe ??? :D

Ou manger du cassoulet et... :siffler:

:bye:

--------------------------------
Corvette Z06 + Honda CBR1000RR + Ford Mondeo 2l boite auto (cherchez l'intrus) ;-)

Répondre