Une RX8 au Japon - Une nouvelle histoire commence...

Vous êtes nouveau ? Venez vous présenter
Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: En recherche de RX8 au Japon - Trouvée!!

Message par Neubauten »

Bad news :'(

Je commençais à avoir des démarrages à froid difficiles depuis quelques temps, malgré des bougies neuves j'ai donc changé mes bobines (avec qq mésaventures racontées ici même).

Malheureusement le problème a continué d'empirer si bien qu'aujourd'hui j'ai fait faire une inspection, incluant les compressions et le résultat est très très moyen:

A froid:

Front:
7.5 kg/m² @188 rpm
7.3 kg/m² @192 rpm
7.5 kg/m² @195 rpm
Rear:
7.3 kg/m² @170 rpm
7.3 kg/m² @174 rpm
7.8 kg/m² @175 rpm

A chaud:

Front:
6.7 kg/m² @211 rpm
6.6 kg/m² @214 rpm
6.6 kg/m² @209 rpm
Rear:
6.6 kg/m² @210 rpm
6.6 kg/m² @212 rpm
6.5 kg/m² @207 rpm

Bon on remarquera que mon démarreur est bien fatigué, il semblerait que ma batterie aussi, mais les compressions ne semblent guère brillantes elles non plus, à froid l'huile étant un peu plus solide ça passe mieux mais à chaud on est en dessous des recommandations Mazda (6.8 kgf.cm²). La seule bonne nouvelle, c'est que l'usure est bien uniforme...
Le moteur n'a que 70,000 km mais compte tenu de la circulation japonaise, petits trajets, très hachés, à petite vitesse, je pense que l'usure est bien plus rapide qu'avec une conduite à la française.

Le garage me dit qu'en changeant batterie et démarreur on pourra réduire les problèmes de démarrages mais ça ne fera que repousser l'inévitable. Comme j'ai acheté la voiture avec une garantie 1 an et que celle-ci est toujours valide, on a entamé les négociations pour la prise en charge d'un échange std du moteur... :oups:

Dernière modification par Neubauten le 22 avr. 2014, 15:14 PM, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: En recherche de RX8 au Japon - Trouvée!! -> Pb usure mot

Message par Franck3340 »

c'est sûr que si tu peux faire un échange standard, c'est l'idéal (sous garantie, donc pas de frais, ou peu ?)

sinon démarreur 2kw et batterie neuve en attendant l'échange, tu auras déjà fait ça avant d'avoir ton nouveau moteur.

Bon courage !

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Avatar de l’utilisateur
Mga33
Messages : 276
Inscription : 04 sept. 2013, 20:28 PM
Localisation : 28

Re: En recherche de RX8 au Japon - Trouvée!! -> Pb usure mot

Message par Mga33 »

bienvenue :salut:

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: En recherche de RX8 au Japon - Trouvée!! -> Pb usure mot

Message par Neubauten »

Suite des aventures: l'organisme de garantie demande de faire un nettoyage moteur (carbon cleaning) avant de considérer le remplacement/rebuild du moteur...
Il semblerait que cela puisse faire remonter les compressions, leur évitant ainsi de payer. Sachant que ce nettoyage et le nouveau test devra être à mes frais évidemment :p :p

Je n'ai pas trouvé mention de ce traitement sur le forum, mais j'ai trouvé pas mal de topics sur les forums US et il semble que l'effet aille du nul au 1kpa de regagné...

Vu ce que je lui ai mis récemment avec les sorties circuits je doute que mon moteur soit beaucoup encalaminé et donc que le nettoyage change grand chose donc je vais le faire quand même, histoire d'aller au bout des choses, rdv pris le 25!

Avatar de l’utilisateur
Punisher81
Messages : 3554
Inscription : 28 janv. 2011, 23:07 PM
Localisation : 76 - Saint-Valery en Caux

Re: En recherche de RX8 au Japon - Trouvée!! -> Pb usure mot

Message par Punisher81 »

Comme quoi, les assureurs sont tous les mêmes, peu importe le pays... :redcard:

Bon courage en tout cas!

RX8 231ch 40th anniversary Brilliant Black
MX5 NC ST Brilliant black
Jeep Wrangler '91
Secrétaire du RRC
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
SupraDolph
Messages : 988
Inscription : 29 janv. 2012, 20:06 PM
Localisation : Eure (27)

Re: En recherche de RX8 au Japon - Trouvée!! -> Pb usure mot

Message par SupraDolph »

Pas fou l'assureur si un nettoyage du moteur peu le faire tenir le temps de la fin de garantie...

Lexus IS 250 Pack Sport - Granite Métallisé (208ch)
Honda Civic Type S GT Navi i-VTEC - (140ch) - Admission CAI Injen
Yamaha YZF R6 Edition limitée - (100ch)

Ex Mazda RX-8 Elegance Pack - Brilliant Black (192ch)

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: En recherche de RX8 au Japon - Trouvée!! -> Pb usure mot

Message par Neubauten »

Je m'aperçois que je n'ai pas partagé le fin mot de l'histoire. Le décalaminage n'a évidemment rien changé (mais bon c'est toujours ça de pris).
Finalement j'ai pu faire changer le démarreur sous garantie, mais pas le moteur. J'avoue qu'avec le nouveau démarreur c'est le jour et la nuit! Rien à voir :oh:

Du coup aucun souci depuis, ça démarre en 1/2 sec je suis très content. Je suis conscient que les compressions restent dans le bas de la fourchette mais pour l'instant j'ai d'autres priorités vu que ma femme a accouché d'une petite fille il y a 2 mois ;)

Sinon en investiguant les papiers de la voiture, je me suis rendu compte qu'elle avait été dotée par son précédent propriétaire d'un échappement Mazdaspeed (ça je le savais déjà, il s'agit du sport sound muffler) mais aussi d'un volant moteur allégé Mazdaspeed! J'ai de beaux certificats pour ces 2 pièces avec le carnet d'entretien :yeah:

Enfin le week-end dernier j'ai enfin trouvé un préparateur à même de monter n'importe quelle pièce sur la voiture, et en plus ils sont spécialisés dans la préparation du rotary (pour ceux que ça intéresse c'est ici). J'en ai donc profité pour commander un catasport SARD! Montage ce w-e ou celui d'après, à confirmer :)
Ils m'ont aussi proposé un rebuild avec porting maison si jamais mes compressions descendaient trop bas, on verra ça.
En attendant on va budgéter des freins de chez Project Mu, une admission Autoexe, et des suspensions à définir. Il faut aussi que je trouve des bonnes jantes pour le circuit je ne sais pas encore quoi prendre, pour les pneus je pense partir sur du Federal car ça a l'air d'être le meilleur rapport qualité/prix.

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: En recherche de RX8 au Japon - Cata SARD monté!

Message par Neubauten »

La bête est montée!!

Image

La pièce en elle-même est juste magnifique, du beau boulot. :love:

Premier retour après montage, avec mon catback Mazdaspeed, à allure normale le niveau sonore ne change pratiquement pas, en tout cas à l'intérieur.
Quand on grimpe un peu dans les tours le son apparaît plus rauque et le niveau sonore monte juste ce qu'il faut (dedans en tout cas, dehors hum, hum... :chut: )

Niveau sensation, on sent que ça a libéré un peu le moteur, surtout dans le haut des tours la montée en régime est plus franche, on sent que ca respire! :drive:
Je n'ai pas trop pu tester encore, je ferais un rapport complet après quelques semaines dans un autre poste car j'ai vu qu'il n'y a quasiment aucun retour sur ce produit sur le forum :)

Avatar de l’utilisateur
akiraltd
Messages : 992
Inscription : 24 nov. 2011, 17:55 PM

Re: En recherche de RX8 au Japon - Cata SARD monté!

Message par akiraltd »

c'est un cata ou un decata ?

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: En recherche de RX8 au Japon - Cata SARD monté!

Message par Neubauten »

C'est un cata car je ne veut pas avoir a tout démonter tous les 2 ans pour passer le contrôle :)

D'après mon préparateur, le SARD est parmi les JDM celui qui offre le meilleur gain de perf (même si évidemment on parle de pas grand chose)...

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: En recherche de RX8 au Japon - Cata SARD monté!

Message par Neubauten »

Après quelques semaine, retour sur le cata: c'est vraiment une super modif, le moteur est clairement plus plein et le bruit est juste parfait!
A priori le souci relaté ici s'est résolu de lui même, on penche pour un bout de calamine qui serait venu se bloquer dans le cata et qui a finit par dégager.

Du coup afin de définir une bonne fois pour toute s'il fallait que je passe par la case rebuild ou non, et en préparation à une grosse journée circuit, j'ai refais faire un test de compression, après décalaminage et changement du démarreur:
Image

Donc en fait c'est nickel, un moteur neuf se situant normalement autour de 9 et le minimum etant à 6.8.
Le moteur étant suffisamment vaillant on va passer à la prochaine étape: collecteur + reprog (et peut-être admission).

Cependant la dernière session circuit à clairement montré les limites de mes pneus de route (Yokohama S-drive), du coup je vais avant tout me racheter un set de roulettes dédiées à la piste: on va partir sur des Gram Lights 57C6 et des Federal 595 RSR
Image

Par contre j'ai besoin d'aide pour me décider sur les tailles! :svp:
J'hésite entre les tailles suivantes:

  • 245/35ZR18
  • 255/35ZR18
  • 265/35ZR18
    Dans tous les cas le diamètre est un peu inférieur à l'origine mais c'est pour du circuit donc pas de souci, par contre en partant trop large j'ai un peu peur que le feeling devienne un peu flou... Et en même temps j'ai vu des chronos par des RX-8 en 265 et ça donne envie... Help :lol:
Avatar de l’utilisateur
grayfox19
Messages : 4000
Inscription : 27 mars 2009, 14:07 PM
Localisation : 77
Contact :

Re: En recherche de RX8 au Japon - Cata SARD monté!

Message par grayfox19 »

Si tu n'es pas passé en pont court ( 4.77 ) je te conseil de monter des jantes en 17" pour la piste. Le résultat est bluffant et le prix des pneus finira de te convaincre :salut:

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: En recherche de RX8 au Japon - Cata SARD monté!

Message par Franck3340 »

Sinon si tu gardes les 18, je te conseille les 245/35/18, largement suffisant en largeur et un diamètre légèrement inférieur à la monte d'origine
(perso pour le circuit je suis en 235/40/17 + pont court ! :fou: )

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: En recherche de RX8 au Japon - Cata SARD monté!

Message par Neubauten »

Ah ouais vous etes tous en 17 en fait... Je ne l'ai jamais vu sur des 8 au Japon, je ne sais pas trop je n'arrive pas a me faire a l'idee :??:

245/35-18 me semble aussi un bon compromis...
En fait je cherche des argument pour ne pas acheter du 265/35-18 :D (a ce stade la diff. de prix etant negligeable)

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Une RX8 au Japon - Cata SARD monté!

Message par Franck3340 »

Je ne sais pas si on est tous en 17 pour faire du circuit, ce n'est pas sûr quand même.

en tout cas en 235/40/17 le diamètre de la roue est de 61.98 cm
en 245/35/18 il est de 62,87 cm (donc 0,89 cm de différence)

je pense que c'est pas mal, car d'origine en 225/45/18 la roue fait 65,97 cm de diamètre, donc dans ton cas tu gagnes 3,1 cm en moins, soit un bon petit effet pont court.

si tu optes pour cette monte je serai intéressé de savoir combien pèse le pneu seul ( en 245/35/18).
si tu peux avoir l'info (ou le peser toi-même) merci d'avance !

:salut:

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: Une RX8 au Japon - Cata SARD monté!

Message par Neubauten »

Ouais je pense que je vais partir sur des jantes en 18x8,5 et du pneu en 245/40, ça fera un bon début déjà :)
Pour le poids des pneus, il y a le tableau Federal (j’essaierai de le vérifier) http://www.federaltire.com/download/spec595RS-R.pdf

Du coup en restant en 245 au lieu de 265 je sauve 4,8 kg sur les pneus plus la diff de poids entre les jantes de 8,5 et 9,5, et, en effet, l'effet de la baisse de diamètre doit être quand même pas mal. Ca me fait des arguments :)

Sinon, découverte du jour, les RX-8 série 1 JDM ne sont dotées que d'un seul radiateur d'huile (à gauche), même les 231 bv6! :oh: Le second radia était proposé en option Mazdaspeed, mais ça n'a plus l'air dispo... Re-Amemiya en fait un pour 50,000 yens, je vais me pencher là dessus. :??:

Lors de ma dernière sortie circuit il faisait un bon 30° dehors et ça a chauffé sévère sous le capot, j'ai pleins de traces blanches de liquides de refroidissement qui à giclé sous le capot par le trop plein, et je me dis que l'huile du prendre bien cher aussi... Du coup je vais changer mes priorités (encore) et avant le collecteur je vais installer des manos car cet été il faut s'attendre à du 3540° en température ambiante et j'aimerais savoir quand est-ce que je dois relâcher un peu (et si je dois upgrader tout le circuit...).

Avatar de l’utilisateur
Franck3340
Messages : 2777
Inscription : 02 août 2011, 10:52 AM
Localisation : Aquitaine

Re: Une RX8 au Japon - Cata SARD monté!

Message par Franck3340 »

Merci pour le tableau !
245/40, ça n'existe pas en RSR ! tu veux dire 245/35

" La seule véritable erreur est celle dont on ne retire aucun enseignement." John Powell

Neubauten
Messages : 205
Inscription : 15 janv. 2013, 05:27 AM
Localisation : Kumagaya, Japon
Contact :

Re: Une RX8 au Japon - Cata SARD monté!

Message par Neubauten »

Mea Culpa, je voulais dire 245/35 (en 18' donc) :)

parkiro
Messages : 1214
Inscription : 07 oct. 2012, 22:16 PM
Localisation : 95

Re: Une RX8 au Japon - Cata SARD monté!

Message par parkiro »

tiens si ca te dérange pas on aurait besoin de ton savoir en lanque japonaise pour savoir ce qu'ils disent là

viewtopic.php?f=8&t=13559&p=640497#p640497

Avatar de l’utilisateur
Jokun
Messages : 50
Inscription : 23 avr. 2014, 14:08 PM

Re: Une RX8 au Japon - Cata SARD monté!

Message par Jokun »

Alors juste un truc, je ne pense pas que ce soit vraiment utile de savoir combien developpent les voitures dans Hot Version et de les comparer aux votres.
Les voitures qui apparaissent dans cette emission, sont toutes préparées de façon bien particulière par des grands préparateurs (Auto Exe, Spoon ...)
Et les voitures appartiennent a des particuliers conduites (dans l'émission) par des coureurs repute, voyez Tsuchiya Keiichi entre autres.

Répondre